BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

April 1, 2019

10 questions posées à Hans Drouin, vice-président, recherche et développement, chez ATTITUDE

Armé d’un doctorat en génie chimique et biologique et de plus de 12 ans d’expérience, Hans est devenu expert dans l’art de créer des produits contenant des ingrédients naturels et rassurants.

Tu es le vice-président de la recherche et du développement d’ATTITUDE. Au tout début de ta carrière, aspirais-tu à un poste similaire?

Je t’avouerai que non, pas vraiment. Par contre, j’avais un vrai intérêt pour le sujet. J’ai toujours été très sensibilisé à l’environnement. J’avais cela à l’intérieur de moi depuis très longtemps. Mais je n’aurais pas pu dire concrètement, à l’époque, que j’allais faire cela. Je me souviens encore du moment, en 2005 (je terminais mon doctorat), où mon ami d’enfance Jean-François Bernier m’a appelé pour me demander si je connaissais quelqu’un qui pourrait l’aider à développer des produits écologiques. Je lui avais répondu : « C’est certain que je connais quelqu’un : c’est moi! »

Quel est le plus gros défi que tu as dû relever?

Les défis, nous en avons tous les jours (rires). Mais voici celui qui a été mon premier : trouver comment développer des produits respectueux de l’environnement et de notre santé qui sont à la fois efficaces et attrayants pour le consommateur. Rappelons qu’à l’époque, tout ce qui était « écolo », c’était brun, c’était plate et ça ne marchait pas! Je t’avoue que de partir comme ça, à contre-courant, cela a été tout un défi! Puis, tout au long de notre évolution, nous avons eu un gros défi de communication : comment expliquer en quelques mots tout ce que nous faisons (choix des ingrédients, évaluation du cycle de vie des produits, démarche de fabrication, implication sociale, etc.)? Comment réussir à communiquer cet ensemble en seulement deux secondes à quelqu’un qui passe devant notre produit sur une tablette? C’était un gros défi pour nous. À l’époque, nous avons donc décidé de faire certifier tous nos produits. Nous avons d’ailleurs été la première entreprise à le faire pour toutes ses gammes de produits.

Choiringrédients_lab

 

Comment imagines-tu la création d’un produit : les étapes et le choix des ingrédients?

La première étape consiste à se demander : qu’est-ce que nous voulons développer? Quel est notre besoin? Par exemple, nous avons commencé à créer les nettoyants de surfaces, car nous trouvions un peu illogique de nettoyer et de polluer en même temps. Puis, lorsque nous avons eu des enfants, nous ne voulions pas laver nos enfants avec des produits qui contiennent des contaminants cancérigènes ou des perturbateurs endocriniens. De là sont nés les produits pour enfants et pour bébés. Nous voulions étendre notre philosophie à tout ce que nous faisons. La seconde étape concerne la période de création. Nous avons tellement de restrictions que nous ne pouvons vraiment pas utiliser beaucoup d’ingrédients – c’est ce qui nous pousse à être plus innovateurs et créatifs.
  • Nous essayons de comprendre le contexte : qu’est-ce que nous souhaitons nettoyer? Quelles sont les caractéristiques des saletés? Quel est le contexte d’utilisation du produit?
  • Nous recherchons les ingrédients. Quels ingrédients pourraient faire le travail? Nous faisons une recherche préalable sur chaque ingrédient afin de nous assurer qu’il est rassurant. Nous regardons sur les bases de données scientifiques et nous nous attardons aussi à la matière première qui a été utilisée pour créer cet ingrédient-là. Nous analysons également le processus de fabrication et les sous-produits utilisés. Une fois que nous avons la version théorique de notre produit, nous rentrons au labo pour créer nos formules.
  • Nous fabriquons notre produit. Nous évaluons sa performance, mais aussi sa stabilité dans le temps. Comme nous utilisons des matières premières végétales ou minérales (des matières naturelles), nous faisons face à plus de défis que si nous utilisions des matières premières synthétiques. Par exemple, dans 1000 ans, aucun polymère n’aura bougé, alors que la matière naturelle, oui.
  • Une fois que nous avons trouvé le bon prototype, nous le testons sur nous en premier; puis, selon le produit, nous faisons appel à un panel externe pour essayer le produit. Nous recueillons les données, puis nous en faisons l’analyse pour fabriquer le produit le plus performant.
  • Enfin, nous procédons à une mise à l’échelle du procédé pour voir comment la production se passe, avant de nous lancer pleinement dans la production (toujours sous contrôle).

Comment se déroule une journée type chez ATTITUDE?

La journée type, c’est une journée remplie d’imprévus (rires)! Disons qu’une journée chez ATTITUDE, ce n’est pas une journée plate! Nous travaillons fort et comme nous avons un gym sur place, on s’entraîne une demi-heure par jour pour garder la forme! Journéetype_lab

Comment fonctionne le laboratoire chez ATTITUDE?

Le laboratoire est composé de plusieurs espaces :
  • la partie analytique ou nous faisons la quantification de tous les produits (pH, viscosité, indices de réfraction, densités, etc.);
  • la partie centrale où se trouvent tous nos mélangeurs;
  • la partie entreposage qui comprend de grandes armoires où sont rangés nos ingrédients;
  • la partie analyse où nous mesurons la stabilité et la performance, composée de congélateurs, de frigos et d’étuves à différentes températures pour réaliser des tests de stabilité accélérés.

Image du lab

 

As-tu une anecdote du laboratoire à nous raconter?

Il arrive plein de choses cocasses. Ce qui me fascine le plus, je crois, c’est de regarder d’où nous sommes partis et où nous en sommes aujourd’hui. Au début, nous étions dans un garage industriel situé à Saint-Eustache. À l’étage, il y avait une mezzanine avec une pièce aussi grande qu’une garde-robe et c’était notre laboratoire. Pour assurer une ventilation du laboratoire, nous installions nos ventilateurs dans le cadre de la porte (rires)! Aussi, le premier mélangeur que nous utilisions était un mélangeur de cuisine que j’avais modifié. Je l’ai d’ailleurs conservé pour me souvenir de nos débuts, et d’où nous sommes partis, il fait partie de mon petit musée.

Quel est ton produit ATTITUDE préféré?

Les shampoings et gels douche 2-en-1 Super leaves pour homme que j’utilise tous les jours. Enfin, nous avons des produits pour hommes!

Quel est le plus grand dégât que tu aies jamais eu à nettoyer au laboratoire?

On a déjà eu plusieurs fois à ramasser du produit moussant ou de la crème. Cela n’a rien de vraiment exceptionnel pour nous. Mais comme le dit le dicton, « quand tu ne fais rien, il n’arrive rien. » (rires)

De quel aspect de ton travail es-tu le plus fier?

Notre équipe… Quand on a commencé en janvier 2006, nous étions seulement trois, et aujourd’hui, juste dans le bureau, nous sommes une trentaine. Je vois la qualité des personnes qui se joignent à l’équipe et le travail que nous accomplissons tous ensemble. Nous sommes une gang de passionnés. C’est vraiment stimulant et cela me rend très fier.

Quelle est la chose la plus étrange que tu aies jamais faite au travail?

Pour moi, déjeuner, dîner et souper au bureau, c’est la routine, mais pour bien des personnes, c’est étrange (rires)!  

3 conseils de Hans pour bien choisir ses produits naturels du quotidien

  • Faire attention au marketing : on peut facilement se perdre dans les « sans ceci » et « sans cela ». Demandez-vous toujours par quoi ç’a été remplacé?
  • Se fier aux certifications indépendantes comme EWG Verified ou ECOLOGO.
  • Compter sur la base de données Skin Deep : tapez le nom de l’ingrédient et vous découvrirez les risques pour la santé liés à cet ingrédient. Et pour ceux qui sont encore plus « geek », ils peuvent même aller lire les études et références complémentaires.

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Équipe ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa