Livraison GRATUITE dès 60$ d'achat
BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

December 15, 2022

5 astuces pour apaiser l’écoanxiété


Feux de forêt, ouragans, canicules, inondations, smog. Les nouvelles liées aux désordres environnementaux qui défilent sur nos écrans sont si percutantes qu’elles génèrent chez plusieurs un vif sentiment d’anxiété, d’écoanxiété.

Apprenez-en plus sur ce nouveau mal du siècle et les façons de le gérer.



Qu’est-ce que l’écoanxiété?


illustration d'une planète pour imager les 5 astuces pour apaiser l'éco-anxiété

L’écoanxiété est une forme de détresse étroitement liée à l’urgence écologique. Celle-ci peut se manifester de plusieurs façons et vous amener à ressentir toute une gamme d’émotions, incluant le stress, la colère, la tristesse, la peur, la culpabilité ou l’impuissance.

Selon Charline Schmerber, psychothérapeute spécialisée en écoanxiété citée dans un article des Nations Unies, l’écoanxiété n’est pas un trouble mental. Il s’agit plutôt d’un signe indiquant que vous posez un regard lucide sur le monde, mais qui a un prix : votre tranquillité d’esprit1.

Mais la bonne nouvelle, c’est que vos craintes peuvent avoir un effet positif – celui de vous amener à remettre en question certains aspects de votre mode de vie.


« Les personnes écoanxieuses sont les personnes saines d’un monde qui s’ignore fou. » – Charline Schmerber, psychothérapeute spécialisée sur l’écoanxiété



Qui peut ressentir de l’écoanxiété?


Tout le monde peut être affecté par l’écoanxiété. Certaines personnes sont toutefois plus vulnérables face aux changements climatiques et, par conséquent, peuvent en ressentir les effets de manière plus intense :


  • Communautés côtières
  • Personnes dont l’emploi repose sur l’environnement (pêche, tourisme, agriculture, etc.)
  • Communautés autochtones
  • Premiers intervenants et professionnels de la santé
  • Enfants et jeunes adultes
  • Migrants et populations déplacées2


5 astuces pour apaiser l’écoanxiété


Comment se débarrasser de l’écoanxiété? La clé n’est pas tellement d’anéantir ce sentiment, mais plutôt de trouver des trucs pour calmer ses angoisses au quotidien tout en réfléchissant à des moyens d’améliorer le sort de notre planète.

Voici quelques astuces pour faire face aux émotions que vous ressentez.


1. Prenez une pause des médias sociaux


L’actualité portant sur les changements climatiques peut parfois devenir paralysante. Et, comme ce sont les algorithmes des plateformes qui vous alimentent en contenu, plus vous en lisez, plus vous en verrez.

En vous limitant à utiliser les réseaux sociaux 30 minutes par jour, vous pouvez augmenter votre bien-être et diminuer vos sentiments de détresse et de solitude3.


2. Profitez de la beauté de la nature


Selon des études, la proximité avec la nature suscite des émotions positives telles que le calme, la joie et la créativité. D’ailleurs, les personnes qui ont l’habitude de profiter du grand air sont généralement plus heureuses et moins anxieuses4.

À une époque où la surconsommation est une menace pour notre planète, il n’y a pas mieux qu’établir des liens forts avec la nature pour avoir envie de la protéger.


3. Entourez-vous de gens que vous aimez


Femmes heureuses pour imager l'une des 5 astuces pour apaiser son éco-anxiété

Passer du temps avec vos amis ou votre famille peut favoriser votre sentiment d’appartenance et de sécurité5.

Entourez-vous de gens qui, comme vous, souhaitent mieux prendre soin de la planète et épanouissez-vous ensemble. Quand on travaille en équipe, on peut accomplir de grandes choses!


4. Soutenez les jeunes inquiets


De plus en plus d’enfants et d’adolescents souffrent d’écoanxiété6. Après tout, leur avenir est entre nos mains! Accueillons leurs inquiétudes avec empathie, humilité et bienveillance tout en leur prouvant que le sort de la planète nous importe.

Ce sont les choix que vous faites aujourd’hui qui guident ceux que la future génération fera demain. Montrez l’exemple, tout le monde y gagnera!


5. Rappelez-vous que ce n’est pas votre faute


Alors que la COP15 – le sommet majeur de l’ONU sur l’avenir de la biodiversité – se déroulait à Montréal le 7 décembre 2022, nous étions plusieurs à nous demander comment cette conférence allait contribuer à protéger l’avenir des espèces terrestres.

Évitez, toutefois, de prendre tous les problèmes du monde sur vos épaules. Certaines choses, notamment les décisions prises par les dirigeants mondiaux, sont hors de votre contrôle.

Misez plutôt sur les petits gestes que vous pouvez facilement intégrer à votre quotidien pour réduire votre écoanxiété et aider la planète.



Changez les choses à votre échelle


Produits en vrac pour illustrer l'une des 5 astuces pour apaiser son éco-anxiété

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plusieurs gestes simples que vous pouvez poser tous les jours pour apaiser votre sentiment d’écoanxiété et faire bouger les choses à votre échelle.


  1. Achetez en vrac et sans plastique pour réduire l’emballage
  2. Magasinez les produits locaux plutôt que ceux qui arrivent de loin
  3. Réduisez votre consommation de plastique à usage unique (ustensiles, bouteilles d’eau, sacs, etc.)
  4. Déplacez-vous moins en voiture. Prenez les transports en commun ou votre vélo
  5. Pensez au surcyclage avant de racheter (pour les meubles, notamment!)
  6. Privilégiez les vêtements seconde main ou fabriqués selon des principes de développement durable
  7. Encouragez des marques qui ont à cœur la protection de l’environnement


Vous savez sans doute déjà que la pollution plastique fait partie des plus grands problèmes de notre époque, mais connaissez-vous nos huit conseils pour consommer de manière plus écoresponsable?



Aidez-nous à transformer le monde des soins de beauté


Soins pour la peau sans plastique pour illustrer l'une des 5 astuces pour apaiser son éco-anxiété

Depuis 2018, l’industrie des produits de beauté américaine fabrique 7,9 milliards d’emballages en plastique rigide par année 7. Avant d’effectuer l’achat d’un soin, demandez-vous si la marque propose des solutions pour inverser la tendance.

Propose-t-elle des emballages entièrement recyclables ou biodégradables? Offre-t-elle des options d’éco-recharges? Ses produits sont-ils conformes aux normes les plus strictes en matière d’écoresponsabilité? Pose-t-elle des gestes concrets pour réduire son empreinte écologique?

Avec nos gammes de soins sans plastique et sains selon l’Environmental Working Group ainsi qu’avec notre programme de reboisement, nous continuons de repousser les limites de l’éco-innovation dans notre secteur. L’objectif? Moins de plastique, plus d’arbres et zéro compromis sur l’efficacité.


Il est tout à fait normal de ressentir de l’écoanxiété face à l’ouragan de nouvelles sur l’urgence écologique. Si les astuces proposées plus haut ne fonctionnent pas pour apaiser vos sentiments de détresse et d’impuissance, n’hésitez pas à en parler et à chercher de l’aide auprès de professionnel.les de la santé.

Prenons soin les uns des autres en prenant soin de notre planète!



  1. https://unric.org/fr/eco-anxiete-quand-les-changements-climatiques-impactent-la-sante-mentale/
  2. https://www.medicalnewstoday.com/articles/327354#who-does-it-affect
  3. https://guilfordjournals.com/doi/abs/10.1521/jscp.2018.37.10.751
  4. https://www.mentalhealth.org.uk/our-work/research/nature-how-connecting-nature-benefits-our-mental-health
  5. https://www.mercycare.org/bhs/employee-assistance-program/eapforemployers/resources/health-benefits-of-social-interaction/
  6. https://centdegres.ca/ecoanxiete-comment-soutenir-jeunes-inquiets-avenir-planete
  7. https://www.plasticpollutioncoalition.org/blog/2022/1/25/the-ugly-side-of-beauty-the-cosmetics-industrys-plastic-packaging-problem

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa