BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

October 25, 2022

Les 5 bienfaits de la vitamine C pour la peau


De plus en plus de sérums et de crèmes sont formulés à base de vitamine C. Pourquoi? Parce qu’à lui seul, ce nutriment d’origine tout à fait naturelle procure une foule de bienfaits. C’est un véritable ingrédient bonne mine! Lisez ceci et on parie qu’à votre tour, vous voudrez utiliser de la vitamine C pour votre peau.


Qu’est-ce que la vitamine C?


La vitamine C (ou acide ascorbique) est un nutriment dont le corps humain a besoin pour former ses vaisseaux sanguins, son cartilage, ses muscles et le collagène que contiennent ses os. Il s’agit aussi d’un puissant antioxydant qui aide à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres ainsi qu’à favoriser le processus de guérison cutané1.


Comme le corps humain ne produit par naturellement de vitamine C, il est essentiel de le nourrir d’aliments qui en contiennent comme les agrumes, les baies, les patates, les tomates, les poivrons, le brocoli, les épinards et bien d’autres. Lorsqu’elle est ingérée, elle agit évidemment sur l’ensemble du corps. Cependant, appliquée de manière topique, la vitamine C a également de nombreux bienfaits sur la peau!

Pastille montrant quels éléments sont bénéfiques dans la vitamine c pour la peau.

Quelle forme de vitamine C est la plus efficace pour la peau?


Évidemment, vous pouvez facilement intégrer la vitamine C à votre quotidien en vous gavant de salade de brocoli, mais il y a plus simple et plus efficace pour que votre peau profite davantage de ses vertus. Le mieux, c’est de dénicher des produits de beauté à base de vitamine C stabilisée et encapsulée. Cette variante chimique de l’acide ascorbique résiste mieux à l’oxydation tout en conservant les mêmes propriétés que la vitamine C. Elle est encapsulée dans une vésicule appelée « niosome » qui favorise sa diffusion dans la couche supérieure de la peau pour illuminer le teint. En gros, c’est la version herculéenne de la vitamine C pour la peau.


Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour la peau?


Si de plus en plus de marques intègrent cet ingrédient bonne mine à leurs produits de beauté, c’est que son efficacité a réellement été prouvée par les scientifiques. Voici les principaux bienfaits de la vitamine C pour la peau :


  1. Unifie le teint

    La vitamine C pour la peau est d’une efficacité redoutable pour unifier le teint grâce à son pouvoir anti-tache. Elle réduit de 40 % le nombre de taches sur la peau.* En effet, celle-ci freine la production de mélanine pour réduire l’apparence des taches pigmentaires sans irriter la peau2.


    Graphique sur les bienfaits de la vitamine c pour la peau.

  2. Procure un coup d’éclat

    La vitamine C pour la peau est notamment utilisée dans bon nombre de crèmes pour le contour des yeux offertes sur le marché. En effet, son pouvoir antioxydant fait d’elle un ingrédient idéal pour réduire l’apparence ses cernes ou de son teint terne. Le résultat : un visage plus radieux que jamais.


  3. Aide à réduire les signes de l’âge

    On vous a bien dit qu’elle possède toutes les qualités que vous recherchez! Lorsque la vitamine C pénètre la peau, elle accélère la production naturelle de collagène et d’élastine de la peau – deux substances qui sont essentielles au maintien du volume et de la fermeté. Cela se traduit par une peau d’apparence plus saine et rajeunie!


  4. Optimise votre protection solaire

    Lorsqu’elle est combinée à un écran solaire à large spectre, la vitamine C pour la peau peut aider à vous protéger des dommages causés par les rayons UV3.


  5. Convient à la majorité des types de peau

    D’origine naturelle, la vitamine C pour la peau ne pose pas de risques pour la santé humaine selon l’EWG4. D’ailleurs, plusieurs produits qui contiennent ce bijou d’ingrédient – dont les soins du visage PHYTO-GLOW de la gamme Oceanly – sont certifiés EWG VERIFIED™ dans la base de données Skin Deep de l’organisme réputé. Toutefois, comme la vitamine C est une forme d’acide, les peaux sensibles devraient s’en tenir à des concentrations plus faibles.


LE SAVIEZ-VOUS ?


Lorsqu’un produit contient de la vitamine C et sent mauvais ou devient orange, c’est le résultat d’une oxydation et d’une instabilité. Cela signifie que votre produit ne sera pas efficace.



Comment utiliser la Vitamine C pour la peau?


L’utilisation quotidienne de produits contenant de la vitamine C est sans risque. Toutefois, avant une exposition au soleil prolongée, il est suggéré d’utiliser un SPF après l’application de vitamine C pour une protection optimale de la peau. En effet, le soleil peut modifier les principes actifs de la vitamine C. C’est d’ailleurs pourquoi les flacons de sérum à la vitamine C sont souvent de couleur foncée.


Astuce beauté


Est-il sain d’utiliser de la vitamine C sur ma peau tous les jours?

La réponse est simple : il est tout à fait sécuritaire et sain d’utiliser des soins du visage à base de vitamine C au quotidien à condition d’utiliser des produits qui ne contiennent pas de contaminants chimiques jugés inquiétants par l’EWG.




Comment intégrer la vitamine C à mon rituel beauté?


Pour adopter un rituel beauté à la vitamine C stabilisée et encapsulée en toute tranquillité d’esprit, assurez-vous de choisir des produits qui sont certifiés EWG VERIFIED™. Les soins du visage PHYTO-GLOW de la nouvelle gamme révolutionnaire Oceanly en sont le parfait exemple. Tous véganes, sans plastique, faits au Québec et testés dermatologiquement, ils comprennent :


Gamme de soins Phyto-Glow a base de vitamine c pour la peau.
  • Le sérum visage PHYTO-GLOW enrichi de vitamine C stabilisée et encapsulée, de phytoglycogène, de provitamine B5 et d’extrait de main-de-mer palmée.
  • La crème de jour PHYTO-GLOW enrichie de vitamine C stabilisée et encapsulée, de phytoglycogène et d’extrait de main-de-mer palmée.
  • La crème de nuit PHYTO-GLOW enrichie de vitamine C stabilisée et encapsulée, de phytoglycogène, d’huile de carthame et d’extrait de main-de-mer palmée.
  • La crème contour yeux PHYTO-GLOW enrichie de vitamine C stabilisée et encapsulée, de phytoglycogène et d’extrait d’Ecklonia cava.

Découvrez-en plus sur Oceanly, la première gamme complète de soins du visage solides et sans plastique au monde.



  1. https://www.mayoclinic.org/drugs-supplements-vitamin-c/art-20363932
  2. https://www.jaad.org/article/S0190-9622(96)90830-0/pdf
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18603326/
  4. https://www.ewg.org/skindeep/ingredients/700544-ASCORBIC_ACID_VITAMIN_C/

* Étude réalisée sur une crème contenant 3% de NIO-VSC, 56 jours, 2 applications/jour, 18 volontaires.

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa