BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

December 27, 2021

5 bonnes résolutions sportives et écolos pour le nouvel an

Ah! Les fameuses résolutions de la nouvelle année! On débute janvier avec les meilleures intentions du monde et une liste d’habitudes à prendre plus longue que notre avant-bras… pour finalement ne pas tenir le coup devant cette multitude de modifications à apporter à notre quotidien! Que diriez-vous de ne prendre QU’UNE SEULE résolution, cette année? Bon, d’accord, nous avons un peu triché… ce sont en fait cinq résolutions qui englobent deux thématiques importantes, soit le respect de l’environnement et de notre corps, mais elles peuvent très bien se résumer en une simple phrase : cette année, nous souhaitons prendre soin de nous, mais pas au détriment de notre planète. Vous verrez, c’est facile à mettre en pratique, promis juré!

Suivez le guide!

1. S’équiper pour le sport de manière éco-responsable

Avez-vous déjà remarqué que la grande majorité des vêtements sportifs étaient conçus dans des matières synthétiques qui ne sont pas biodégradables et sont fabriqués dans des conditions qui sont loin d’être éthiques? Il en va également de même pour les chaussures de sport. Alors comment s’équiper tout en restant conscient(e)s?

Tout d’abord, on privilégie les matières naturelles comme le coton et la laine de mérinos, qui, contrairement au polyester par exemple, ne libèrent pas de microparticules de plastique à chaque lavage. Nos vêtements de sport sont probablement ceux que nous lavons le plus souvent, donc aussi bien s’assurer que le procédé ne soit pas nocif pour l’environnement. Veillez à choisir également un détergent à lessive biodégradable et efficace en eau froide.

Détergent liquide fait à base d'ingrédients sains, pour tenir ses résolutions écologiques pour le nouvel an

Puis, on fait des recherches pour choisir des chaussures de sport conçues dans des conditions éthiques. Si nous avons un budget à respecter, on peut toujours fouiner sur les sites de ventes seconde main : plusieurs personnes achètent des chaussures dans la mauvaise taille et ne peuvent pas les échanger ou les retourner. Ce qui fait qu’il est aisé de trouver chaussure à son pied qui soit neuve, mais vendue à prix d’ami!

 

2. Bouger sans consommer d’essence

Quoi de plus paradoxal que d’aller au gym ou au yoga en voiture? L’idée de brûler du carburant pour aller dépenser des calories est tout simplement contre-productive! Si vous devez absolument vous rendre sur place, essayez d’y aller en joggant, à vélo ou encore en transports en commun. Mieux! Trouvez un sport que vous pouvez pratiquer dans le confort de votre maison. De nombreux cours de Pilates, de yoga et de cardio sont offerts en ligne. Si vous vous équipez pour suivre des cours à partir de votre chez soi, privilégiez les accessoires de sport conçus en matières plus écologiques, comme les tapis de yoga en liège ou les serviettes de sport en bambou bio. 

Souvent, l’option de faire du sport à la maison est à la fois pratique, économique et écologique… et pensez à la satisfaction de pouvoir prendre votre douche à la maison au lieu d’au vestiaire, avec vos propres produits pour le corps doux pour vous et l’environnement!Activités en famille pendant l'hiver pour tenir leurs résolutions sportives pour la nouvelle année

3. S’hydrater sans plastique

Quelques faits à propos des bouteilles d’eau jetables1 :

  • En Ontario seulement, près d’un billion de bouteilles de plastique se retrouvent au dépotoir à chaque année;
  • Produire des bouteilles d’eau jetables nécessite près de 2000 fois plus d’énergie que la production d’eau courante, qui, elle, est régularisée par Santé Canada, contrairement à l’eau embouteillée;
  • Les bouteilles de plastique peuvent prendre de 450 à 1000 ans à se décomposer;
  • L’eau contenue dans les bouteilles jetables contient des microplastiques comme le polypropylène, le polystyrène, le nylon et le polyethylène terephthalate (PET);
  • Fabriquer une seule bouteille de plastique nécessite trois fois plus d’eau que celle-ci n’en contient.

Infographie : 9% des déchêts plastiques dans le monde sont réellement recyclés

Je crois que l’on peut s’entendre sur le fait que troquer nos bouteilles d’eau en plastique jetables pour des alternatives réutilisables est un petit geste avec un grand impact. En plus d’être beaucoup moins nocives pour l’environnement, vous avez la possibilité d’opter pour des gourdes de style thermos, qui conserveront votre eau bien au frais. Et pourquoi ne pas en profiter pour rendre votre eau plus goûteuse, en y ajoutant des tranches de citron ou de concombre? Vous serez peut-être plus motivé(e)s à vous réhydrater ainsi!

 

4. Cuisiner soi-même ses barres protéinées santé

Les fameuses barres protéinées sont souvent l’option rapide à trimballer facilement dans notre sac de sport… mais vous êtes-vous déjà attardé(e) à la liste d’ingrédients ou au suremballage de ces collations? La meilleure façon de savoir exactement ce que nous mangeons, c’est de cuisiner nous-mêmes! Pensez à trouver des recettes de barres protéinées santé ou de savoureuses boules d’énergie sur le net et préparez-en en grande quantité, que vous pourrez congeler si nécessaire. Psssst! Elles sont aussi idéales comme en-cas pour les enfants!

barres protéinées fait maison pour tenir ses résolutions santé et sportives pour le nouvel an

 

5. Choisir un déodorant et de l’écran solaire écolos

Femme utilisant un déodorant fait d'ingrédients sains et sans emballage plastique pour tenir ses résolutions écologiques pour le nouvel an | ATTITUDE

C’est nous ou faire du sport pour évacuer des toxines pour ensuite appliquer des produits de soins corporels à la liste d’ingrédients ponctuée d’éléments potentiellement nocifs sur notre peau est un tantinet contradictoire? Heureusement, il existe des alternatives de sources naturelles qui sont aussi efficaces qu’elles sont saines!

Prenez par exemple le déodorant ATTITUDE : grâce à une formule douce et performante exempte d’aluminium à base d’ingrédients de sources végétales et minérales comme l’hydroxyde de magnésium, le beurre de karité et l’huile de coco, vous pouvez pratiquer votre sport préféré sans compromettre le processus de sudation naturel de votre corps! En d’autres mots, vous pouvez ainsi évacuer vos toxines sans dégager d’odeurs indésirables.

Adopter un mode de vie actif et des résolutions écologiques. Votre corps et la planète vous en remercieront!

Pour les friand(e)s de sports en plein air, ATTITUDE offre aussi un écran solaire à base de zinc. Tout comme le déodorant zéro plastique, ce bâton à FPS 30 est présenté dans un emballage de carton biodégradable. De plus, sa formule est sans danger pour les récifs de coraux et la vie marine. Soyez protégé(e)s des effets néfastes du soleil en limitant votre impact sur notre Terre Mère!

Soyez protégé(e)s des effets néfastes du soleil en limitant votre impact sur notre planète!

Alors, cette année, faites d’une pierre deux coups en adoptant un mode de vie actif et des résolutions écologiques. Votre corps et la planète vous en remercieront!

 

 Sources

1. https://www.waterdocs.ca/water-talk/2018/4/7/facts-about-bottled-water

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa