BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

March 29, 2022

Ménage du printemps : 5 ingrédients à éviter dans vos produits nettoyants

Avec le temps qui s’adoucit vient l’envie de faire un gros ménage du printemps ! Désencombrer, purifier, nettoyer et désinfecter sont pour plusieurs synonymes de tranquillité d’esprit à l’arrivée de la saison du renouveau. Or, avant de vous lancer, assurez-vous de choisir des produits nettoyants qui feront scintiller votre maison sans nuire à votre santé ni à celle de vos proches.

Même si plusieurs marques se targuent d’offrir des produits nettoyants naturels, cela ne signifie pas que ces derniers ne contiennent aucun ingrédient toxique. D’ailleurs, les fabricants de produits de beauté ou ménagers – même ceux qui affirment proposer des solutions écolos – ne sont pas tenus de fournir la liste exhaustive des contaminants compris dans leurs produits nettoyants[1]! C’est-à-dire que si un ingrédient est présent dans un produit sous forme d’impureté, de résidu ou de substance issue du processus de fabrication, il ne figurera fort probablement pas sur l’étiquette.

Comment faire pour ne pas se laisser duper par toutes les prétendues marques vertes ? Consultez notre liste des cinq substances à éviter qui vous aidera à dénicher des produits nettoyants sains avant de commencer votre ménage du printemps.

Nettoyant multi-surfaces - produits nettoyants pour ménage du printemps - ATTITUDE

1. Le 1,4-dioxane

 Le 1,4-dioxane est parmi les contaminants les plus communs au monde[2] et peut-être aussi le plus rusé. Jugé possiblement cancérigène selon la Proposition 65 de la Californie[3], le 1,4-dioxane est particulièrement difficile à démasquer puisqu’il n’est pas ajouté intentionnellement à un produit nettoyant. Ce contaminant se trouve alors fréquemment sous des formes résiduelles dans les agents d’expansion et émulsifiants suivants :  

  • Sodium laureth sulfate et tous les ingrédients se terminant par le suffixe « eth » ou « oxynol »
  • Polyéthylène, polyéthylène glycols (PEG)
  • Polysorbate (20, 30, 80)

2. Le formaldéhyde

Selon la classification du Centre international de Recherche sur le Cancer, le formaldéhyde est une substance cancérogène[4]. On le retrouve dans de nombreux produits utilisés au quotidien, car il sert d’agent de conservation et de désinfectant. Le hic, c’est que ce contaminant passe sous le radar lorsqu’il est libéré graduellement pour prolonger la durée de vie des produits. Pour le détecter, cherchez les ingrédients suivants sur les étiquettes de vos produits nettoyants :

  • DMDM hydantoïne
  • Dioazolidinyl urée/imidazolidinyl urée
  • Quaternium-15

3. Les perturbateurs endocriniens

Les effets néfastes des perturbateurs endocriniens sont de plus en plus documentés. Selon le National Institute of Environment Health Sciences, même des quantités faibles de ces ingrédients toxiques pourraient affecter les niveaux hormonaux du corps humain[5]. Il existe deux grandes sources de composés chimiques qui se trouvent couramment dans les produits nettoyants et qui sont susceptibles de perturber votre système hormonal : les phtalates et les pesticides, incluant les antibactériens.

Les phtalates sont souvent responsables des arômes agréables qui permettent à votre maison de sentir le « propre », mais aussi de problèmes de foie, de reins, de poumons et du système reproductif. Disons que c’est un parfum cher payé !

Même si on les associe à l’élimination de méchants microbes, les antibactériens peuvent compromettre l’équilibre hormonal. L’un d’entre eux, le triclosan, a d’ailleurs été banni des produits antiseptiques en vente libre par la FDA en 2017. Celui-ci est soupçonné de favoriser l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques, selon une étude publiée dans la revue Science Translational Medicine[6].

Avant d’entamer votre ménage du printemps, assurez-vous que vos produits nettoyants sont exempts de tous ces perturbateurs endocriniens inquiétants.

4. Les isothiazolinones

 Cette famille d’antimicrobiens est utilisée dans les produits nettoyants contre les bactéries et la moisissure. Son dérivé le plus commun, la méthylisothiazolinone, a commencé à être utilisé lorsque les parabènes ont créé une vague de préoccupations. Or, celui-ci n’est pas inoffensif pour autant. Il a été associé à une véritable épidémie de dermatites de contact allergique[7], soit des démangeaisons qui s’apparentent à l’eczéma.

Pour ne pas ressentir une sensation désagréable de brûlure à la suite de votre ménage du printemps, mieux vaut éviter la famille au grand complet.

5. Les allergènes

Purificateur d'air - produits nettoyants pour ménage du printemps - ATTITUDE

Mauvaise nouvelle : il y a de fortes chances que les arômes envoûtants que vous aimez tant répandre dans votre espace soient issus de mélanges de substances parfumées pouvant causer de l’asthme et des réactions allergiques. C’est aussi le cas des assouplissants qui donnent aux vêtements leur odeur de lessive fraîchement lavée. Optez plutôt pour un purificateur d’air au charbon actif ou ouvrez simplement les fenêtres pour humer les lilas printaniers.

Heureusement, chez ATTITUDE, nous veillons à minimiser les risques d’allergie. Nos arômes ne contiennent aucun des 25 allergènes les plus répandus dans les cosmétiques[8]. De plus, plusieurs de nos produits sont hypoallergéniques, tels que l’indiquent leurs étiquettes.

Un sceau qui aide à repérer les produits nettoyants sains

Comparaison nettoyants sur le marché vs ATTITUDE - produits nettoyants pour ménage du printemps - ATTITUDE

Pour vous aider à déterminer quels ingrédients et produits sont réellement sans danger pour vous et pour l’environnement, l’organisme indépendant sans but lucratif Environmental Working Group (EWG) recueille, analyse, partage et vulgarise l’information publique pour protéger votre santé et celle de la planète. Il a créé une base de données qui répertorie plus de 86 000 produits et offre une description des ingrédients chimiques, classés selon leur degré de toxicité et leur usage homologué. En outre, les produits de notre gamme Maison ont reçu le plus haut score sur la base de données de l’EWG qui soutient notre mission d’utiliser exclusivement des ingrédients sains et rassurants pour les humains et la planète. Découvrez notre sélection de lingettes nettoyantes, nettoyants multi-surfaces, purificateurs d’air, liquides vaisselle, détergents et plus encore, tous conçus pour faire étinceler votre maison en toute sécurité.

Bon ménage du printemps !

Sources

[i] https://www.ewg.org/guides/cleaners/content/findings/

[ii] https://www.ewg.org/guides/cleaners/content/findings/

[iii] https://oehha.ca.gov/proposition-65/proposition-65-list

[iv] https://cancer.ca/fr/cancer-information/reduce-your-risk/be-safe-at-work/formaldehyde

[v] https://www.niehs.nih.gov/health/topics/agents/endocrine/index.cfm

[vi] https://www.ledevoir.com/societe/science/529117/triclosan

[vii] https://www.journaldemontreal.com/2017/07/10/un-produit-causant-une-epidemie-dallergies-pourrait-etre-interdit

[viii] https://www.febea.fr/fr/allergie-allergenes

 

 

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa