BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

June 16, 2022

5 raisons d’utiliser un purificateur d’air chez soi

On entend souvent parler de pollution atmosphérique, mais saviez-vous que selon l’Environmental Protection Agency, l’air intérieur est souvent entre deux et cinq fois plus pollué que l’air extérieur? Oui, oui! Le simple fait de respirer dans votre douillet cocon ou votre superbe nouvel appart pourrait être en train de nuire à votre santé. Voici cinq raisons d’utiliser un purificateur d’air ou d’autres bonnes méthodes d’épuration

1. Pour évacuer les virus et les bactéries

Depuis la pandémie qui a mis la planète entière à rude épreuve, tout le monde sait qu’en l’absence de ventilation adéquate, les bactéries et les virus peuvent rester longtemps emprisonnés dans un espace intérieur, surtout s’il est restreint et achalandé. Heureusement, il existe une solution ultra simple pour réduire les particules infectieuses et les microbes dans une pièce : ouvrir les fenêtres! Plus vous en ouvrez, plus vous créez un flux d’air frais! Et l’hiver? Enfilez un coton ouaté et faites pareil, mais plusieurs fois par jour pendant quelques minutes seulement à la fois. Si l’une des pièces que vous fréquentez souvent ne peut être correctement aérée, le gouvernement du Canada recommande d’envisager la ventilation mécanique1.

Maison avec les fenêtres ouvertes pour aérer et purifier l'air

2. Pour assainir un nouvel espace lors d’un déménagement

Vous déménagez bientôt? C’est LE meilleur moment pour vous procurer un bon purificateur d’air. Qui sait comment les occupants précédents vivaient dans votre futur nid? S’il s’agissait de fumeurs, par exemple, vous devriez prendre tous les moyens pour éliminer la fumée tertiaire qui peut persister pendant des années dans les surfaces comme les murs et les planchers2. D’ailleurs, la fumée de cigarette n’est pas la seule à être nocive pour la santé : brûler du bois ou du papier produit de fortes concentrations de formaldéhyde, une substance chimique d’origine naturelle qui, lorsqu’inhalée en grande quantité, peut causer le cancer et d’autres ennuis de santé3. Vous avez craqué pour votre nouvelle maison justement parce qu’un foyer en décore le salon? On ne voudrait quand même pas que vous vous priviez de ce petit plaisir de la vie! Pour aider à nettoyer l’air de votre nouveau chez-vous, vous pouvez entre autres vous procurer un purificateur d’air à base de charbon de bois actif, l’un des filtres naturels les plus puissants. Ceux-ci conservent leur efficacité jusqu’à six semaines et sont infusés de doux arômes pour créer une atmosphère des plus apaisantes. Il y en a même pour la chambre de bébé! Autre source de fumée à éviter : les chandelles de paraffine. Remplacez-les par des modèles faits de véritable cire d’abeille. En plus de brûler beaucoup plus longtemps, elles sont tout à fait naturelles.

Purificateur d'air naturel au charbon actif ATTITUDE

3. Pour se débarrasser de la moisissure

La moisissure n’est pas seulement désagréable à regarder, elle peut aussi être mauvaise pour la santé! Lorsque la moisissure se trouve dans un espace intérieur, de fines particules se dispersent dans l’air et pénètrent profondément dans les poumons. L’exposition à ce type de contamination est associée notamment à des symptômes de l’asthme4. Outre placer un purificateur d’air dans vos pièces les plus humides, comme la salle de bain, d’autres solutions simples aident à prévenir l’apparition de moisissure telles que nettoyer fréquemment le rideau et les murs de la douche, éviter de trop arroser vos plantes et, surtout, bien aérer.

4. Pour réduire la poussière

Ah, la fameuse poussière… Un jour vos meubles sont étincelants et, le lendemain, ils sont recouverts d’une poudre fine qui provoque les éternuements sonores de toute la maisonnée. Mais d’où vient cette poussière intérieure? En grande partie de cellules de peau morte, de particules d’acariens ou, pire, des excréments de ces derniers. D’ailleurs, selon l’American Lung Association, un humain perd environ 1,5 g de peau morte tous les jours. « Ah, ce n’est pas grand-chose! », dites-vous? Peut-être, mais c’est suffisant pour nourrir un million d’acariens!5Bien qu’il ne soit ni possible ni nécessaire de se débarrasser de tous ces parasites microscopiques, il vaut mieux prendre des mesures pour limiter leur présence dans votre maison ou votre appart : évitez la moquette et les tapis qui sont de vrais pièges à poussière, passez l’aspirateur une fois par semaine, nettoyez vos surfaces et planchers à l’aide d’un linge ou d’une moppe humides et lavez régulièrement vos draps et rideaux.

5. Pour éliminer les produits chimiques d’un rituel ménager

Selon le California Office of Environmental Health Hazard Assessment, beaucoup trop de produits ménagers sur le marché libèrent des ingrédients toxiques comme le formaldéhyde, dont on a parlé plus haut, le 1,4-dioxane, une substance jugée possiblement cancérigène6, les phtalates et les pesticides, des perturbateurs endocriniens7 et les isothiazolinones, une famille d’antimicrobiens associée à des démangeaisons qui s’apparentent à l’eczéma8. Et ce qui est d’autant plus préoccupant, c’est que les fabricants de produits de beauté ou ménagers – même ceux qui affirment proposer des solutions écolos – ne sont pas tenus de fournir la liste exhaustive des contaminants compris dans leurs produits nettoyants9! C’est-à-dire que si un ingrédient est présent dans un produit sous forme d’impureté, de résidu ou de substance issue du processus de fabrication, il ne figurera fort probablement pas sur l’étiquette. Heureusement, il existe des marques transparentes et véritablement écoresponsables qui ont à cœur de proposer des produits ménagers sains faits à base d’ingrédients d’origine naturelle. Cette gamme comprend plusieurs solutions nettoyantes et purifiantes dont les formules certifiées ECOLOGO sont biodégradables, notamment une variété de purificateurs d’air qui dégagent des arômes délicats de coriandre et olive, de pamplemousse rose, de pomme verte et basilic, de lavande et d’eucalyptus ou de fruit de la passion.

Fragrances de purificateur d'air naturel ATTITUDE

Vous préparez un grand ménage, soit pour un déménagement ou un changement de saison? Adopter un bon purificateur d’air avant de commencer vous aidera à ne pas vous sentir envahi de poussière. De plus, cet article sur les ingrédients à éviter dans les produits nettoyants risque fort bien de vous intéresser…

 

Sources

1 https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/covid-19-amelioration-ventilation-interieure.html

2 https://www.quebecsanstabac.ca/je-minforme/tabac-toutes-formes/types-fumees-tabac 

3 https://www.lung.org/clean-air/at-home/indoor-air-pollutants/formaldehyde 

4 https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/lignes-directrices-qualite-air-interieur-residentiel-moisissures.html 

5 https://www.lung.org/clean-air/at-home/dust-briefing 

6 https://oehha.ca.gov/proposition-65/proposition-65-list 

7 https://www.niehs.nih.gov/health/topics/agents/endocrine/index.cfm 

8 https://www.journaldemontreal.com/2017/07/10/un-produit-causant-une-epidemie-dallergies-pourrait-etre-interdit 

9 https://www.ewg.org/guides/cleaners/content/findings/ 

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa