BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

September 9, 2022

6 conseils pour soulager l’érythème fessier


Votre petit trésor a finalement fait sa nuit (hourra!), mais dans une couche un peu trop mouillée? L’érythème fessier – soit la rougeur que vous observez sur ses fesses – est courant et peut être soigné facilement. Voici quelques conseils pour soulager bébé rapidement ainsi que nos meilleures astuces pour éviter de futurs épisodes de cette irritation causant un inconfort chez les bambins.

Quelles sont les causes de l’érythème fessier?

L’érythème fessier est une forme d’inflammation cutanée qui apparaît dans les 15 premiers mois de la vie et qui est causée par le contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée. Il arrive aussi que des substances présentes dans les détergents utilisés pour laver les couches en tissu ou dans les couches jetables aient cet effet. Heureusement, l’érythème fessier a rarement des conséquences graves et ne dure habituellement que deux à quatre joursi, mais il est bel et bien douloureux.

Comment soulager bébé?

Même si l’érythème fessier est bénin, il peut rapidement devenir une source d’inquiétude pour les nouveaux parents. Après tout, il n’y a rien de pire que de voir son chérubin souffrir! Heureusement, ces six conseils vous aideront à soulager la peau de bébé.

  1. Changez sa couche dès qu’elle est souillée.bébé avec une couche ATTITUDE qui previent l'erytheme fessier

    Crédit Photo : Tania Cooling

    Vous avez la chance d’avoir un bébé qui dort? Assurez-vous de changer sa couche avant d’aller vous coucher pour éviter que trop d’urine s’accumule pendant la nuit. 

  2. Nettoyez doucement les fesses de bébé avec une débarbouillette et de l’eau tiède.

    Évitez le savon et assurez-vous de bien sécher la peau en l’épongeant (ne frottez surtout pas!).

  3. Cessez à tout prix l’utilisation de lingettes jetables qui contiennent de l’alcool et du parfum.

    Pour les moments où vous n’aurez pas accès à une débarbouillette propre, les lingettes nettoyantes hypoallergéniques et enrichies d’avoine deviendront vos meilleures amies.

  4. Appliquez généreusement une crème de change sur les fesses de bébé.

    Les meilleures formules pour soulager et prévenir l’érythème fessier sont celles qui sont hypoallergéniques, inodores et à base d’oxyde de zinc. En effet, le zinc, un minéral qui ne présente aucun risque pour la santé lorsqu’il n’est pas inhalé selon l’EWGii, forme une barrière physique hydrofuge sur la peau qui bloque l’humidité et prévient les irritations. N’hésitez pas à en appliquer généreusement, comme du glaçage sur un gâteau!

  5. Protégez particulièrement bien les peaux sensibles avec une crème de change apaisanteCrème de change pour bébé ATTITUDE qui soulage l'érythème fessier


    Si vous avez constaté que bébé réagit fréquemment aux produits de soins ou encore qu’il souffre régulièrement d’érythème fessier, optez pour une crème de change qui renferme des ingrédients hydratants et apaisants d’origine naturelle comme l’avoine, le beurre de karité et l’extrait de camomille. Veillez également à ce que celle-ci ait été testée sous contrôle dermatologique et qu’elle porte le sceau EWG VERIFIED. Les fesses de bébé et votre cœur de parent s’en trouveront réconfortés.

  6. Laissez bébé le popotin à l’air le plus souvent possible.

    Ce conseil n’est pas toujours facile à appliquer, mais il est efficace. Truc de pro : laissez bébé s’endormir les fesses nues dans son berceau sur une alèse imperméable, puis mettez-lui une couche avant d’aller vous coucher.

Selon le magazine Naître et grandir, il est recommandé de consulter un médecin lorsque les symptômes de l’érythème fessier durent plus de quatre jours, votre enfant a de la fièvre, des cloques ou des furoncles ou les éruptions surgissent ailleurs que là où la peau est en contact avec la couche.

Que faire pour prévenir l’érythème fessier?

Pour prévenir de futures irritations et les pleurs qui en découlent, continuez de suivre les conseils énumérés précédemment en plus de retenir les cinq astuces suivantes.

  1. Évitez les couches trop serrées.

    L’air doit absolument pouvoir circuler pour évacuer l’humidité!

  2. Si vous utilisez des couches jetables, essayez une marque différente.

    Certaines marques sont plus irritantes que d’autres. Choisissez un modèle qui est très absorbant de jour comme de nuit et préférablement hypoallergénique, sans chlore, sans fragrance et sans colorant. Point boni pour les couches biodégradables comme celles-ci.

  3. Si vous utilisez des couches lavables, privilégiez les couches en bambou, en chanvre ou en microfibres.

    Elles sont plus absorbantes que celles en coton. De plus, les couches qui sont munies d’un revêtement intérieur en microsuédine ou en molleton micropolar gardent les fesses plus au seciii.

  4. Lavez vos mains et celles de votre enfant après chaque changement de couche.bébé qui se lave avec le savon Baby Leaves d'ATTITUDE

    Crédit Photo : Alex Talbot

    Il peut arriver, dans de rares cas, que l’érythème fessier soit associé à une infection par un champignon. Le lavage des mains devient alors indispensable pour réduire les risques de contagion.

  5. Choisissez des produits doux et sains.

    La peau fragile de bébé mérite ce qu’il y a de mieux! Cet ensemble de soins hypoallergéniques et inodores pour nouveau-né ne contient aucun ingrédient inquiétant selon l’EWG, mais tout ce dont vous avez besoin pour dorloter la prunelle de vos yeux.

Enfin, il se peut que la peau des fesses – ou du corps – de bébé soit irritée plus d’une fois au cours de ses premiers mois de vie. Cela ne fait pas de vous de mauvais parents! Pour venir à bout de problèmes cutanés bénins comme l’érythème fessier, il suffit parfois de choisir les bons produits de soins corporels ou ménagers. Et, heureusement, on connaît quelques astuces pour ça aussi. ;)

 

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa