BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

April 20, 2022

8 gestes pour lutter contre la pollution plastique


On sait tous que notre consommation effrénée de plastique nuit à la planète et à la santé des êtres vivants. On parle de pollution plastique, mais à quel point? Au cours des 50 dernières années, la production de plastique a doublé à l’échelle mondiale. Selon le programme environnemental de l’ONU, 300 millions de tonnes en sont désormais fabriquées chaque année(1). Ça, c’est l’équivalent du poids de toute la population de la Terre! 

« Ouais, mais au moins on recycle! », dites-vous? 

En fait, seulement 9 % de cette quantité monstrueuse sont recyclés et 12 % sont incinérés(2). Le reste? Il se retrouve dans des sites d’enfouissement ou, pire, dans nos océans. En plus d’avoir de lourdes conséquences sur l’environnement, la pollution plastique affecte notre santé. En moyenne, une personne – comme vous et nous – ingère 70 000 microplastiques par année(3). Assez pour rendre vos belles salades colorées un peu moins appétissantes, non? Évidemment, il n’existe pas de panacée pour mettre fin à ce fléau dévastateur. Tout le monde peut, toutefois, y mettre du sien et faire partie de la solution! 

Voici huit gestes concrets et faciles à poser dans la vie de tous les jours pour consommer de façon plus écoresponsable et réduire la pollution plastique. 

1. Réduire sa consommation de plastique à usage unique 

Jusqu’à 90 % du plastique que l’on consomme nous sert une seule fois(4) : les pailles, les ustensiles, les couvercles, les bouchons et les fameux sacs d’épicerie, entre autres. Heureusement, plusieurs régions du monde comme le Kenya, le Royaume-Uni, Seattle et Montréal prennent des mesures importantes pour limiter l’utilisation de ces pollueurs et réduire la pollution plastique. Vous avez tendance à oublier vos sacs réutilisables ou votre tasse à café avant de sortir? Placez-les devant la porte avant d’aller vous coucher. Et voilà, impossible de passer à côté sans trébucher. 

Sac réutilisable  -  ATTITUDE

2. Se procurer une bouteille réutilisable  

Chaque minute, plus d’un million de bouteilles d’eau en plastique sont achetées(5). Un million. Toutes. Les. Minutes. Et pourtant, il existe une option tellement plus stylée et écolo : se procurer une jolie bouteille réutilisable qui, en plus, préserve beaucoup mieux la fraîcheur de l’eau! Faites d’une pierre deux coups et jetez un coup d’œil aux entreprises locales qui en fabriquent. 

3. Cesser de fumer 

Quel type de plastique arrive au premier rang de la pollution plastique sur les plages des pays industrialisés? Pas les bouteilles ni les sacs, mais bien les mégots de cigarette(6)! Ceux-ci contiennent des filtres composés de minuscules fibres de plastique qui servent à diminuer de moitié le risque de mourir d’un cancer du poumon. Savez-vous, toutefois, ce qui réduit encore plus ce risque tout en épargnant la planète? Oui, c’est ça : ne pas fumer du tout. 

4. Cuisiner de plus grandes quantités 

Nos vies sont si chargées que seule l’idée de préparer un repas peut parfois être épuisante. Pourquoi ne pas faire quelques portions de plus le week-end et les congeler? Comme ça, quand vous venez de terminer une journée remplie de réunions ou d’échéances trop serrées, vous sortez les dumplings du congélo au lieu de les commander du resto et de vous retrouver avec une multitude de contenants en plastique souvent trop souillés pour être recyclés. D’ailleurs, selon l’Environmental Protection Agency, la nourriture et les emballages de nourriture sont à l’origine de la moitié des déchets solides municipaux(7). 

5. Dire non au suremballage 

Si vous avez des enfants, vous connaissez bien ces emballages de jouets impossibles à ouvrir sans une poignée d’outils. Les étages et morceaux de plastique se multiplient simplement pour bien redresser la poupée ou le camion, question de les rendre (encore plus) attrayants. Au lieu de succomber à la tentation, sensibilisez vos enfants aux problématiques environnementales et à la pollution plastique dès qu’ils sont en mesure de les comprendre. Favorisez l’achat de jouets usagés ou vendus dans un emballage minimaliste. La logique s’applique évidemment à tous les produits alimentaires, cosmétiques, et plus encore. 

Savon en barre leaves bar - plastique - pollution plastique - ATTITUDE

6. Suivre la règle des 4 R 

Reforestation- Réduire - Réutiliser - Recycler  - plastique - pollution plastique - ATTITUDE

Réduire : Posez les gestes 1 à 5 pour consommer le moins de plastique à usage unique possible, puis cherchez les emballages écoresponsables comme les boîtes en carton biodégradable de notre nouvelle gamme de soins en barre leaves barTM. 

Coffret essentiels en barre - plastique - pollution plastique - ATTITUDE

Réutiliser : C’est normal que votre vie ne soit pas tout à fait exempte de plastique. Gardez les bouteilles de produits corporels ou ménagers que vous avez déjà et procurez-vous des éco-recharges comme les nôtres qui contiennent jusqu’à 81 % moins de plastique et quatre fois plus de produit que les bouteilles. 

Éco-recharge - plastique - pollution plastique - ATTITUDE

Recycler : Choisissez judicieusement votre plastique lorsque celui-ci est incontournable – certains types, comme le HDPE no 2 utilisé dans la fabrication de nos bouteilles, sont plus facilement recyclables que d’autres 

Reboiser : Si vous ne pouvez pas vous-mêmes planter des arbres, appuyez les marques ou les projets qui contribuent à la restauration de l’environnement. 

7. Soutenir les marques qui font leur part 

Avant d’effectuer un achat, demandez-vous si la marque pose des actions concrètes pour réduire son empreinte écologique et la pollution plastique. Chez ATTITUDE, on comprend l’urgence d’agir. C’est pourquoi on continue d’innover pour proposer des produits qui sont doux pour vous et pour la planète. Infusées d’ingrédients sains d’origine naturelle, nos créations sont conformes aux normes les plus élevées en matière d’écoresponsabilité. L’objectif? Moins de plastique, plus d’arbres et zéro compromis sur l’efficacité. De plus, dans le cadre de notre programme de reboisement, on s’engage à planter un arbre pour chaque produit vendu.  

8. S’éduquer 

Aujourd’hui, les scientifiques explorent toute une panoplie de solutions inédites pour lutter contre la pollution plastique : emballages en carton biodégradable – comme ceux de notre gamme leaves barTM –, soins corporels EWG VERIFIEDTMproduits ménagers certifiés ECOLOGO et toutes les autres solutions qui s’inscrivent dans la tendance de beauté bleue. N’hésitez pas à vous informer et à passer le mot pour faire avancer les choses.  

Sources :  

  1. https://www.unep.org/interactives/beat-plastic-pollution/ 
  2. https://www.globalcitizen.org/en/content/effects-of-plastic-pollution-facts-you-should-know/ 
  3. https://www.globalcitizen.org/en/content/effects-of-plastic-pollution-facts-you-should-know/ 
  4. https://www.nrdc.org/stories/10-ways-reduce-plastic-pollution 
  5. https://www.globalcitizen.org/en/content/effects-of-plastic-pollution-facts-you-should-know/ 
  6. https://www.bbcearth.com/news/5-unexpected-solutions-to-the-plastic-crisis 
  7. https://sustainablereview.com/environmental-impact-of-takeout-food/ 

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa