BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

September 30, 2022

8 ingrédients cosmétiques à éviter dans les soins du visage


La peau est le premier contact avec le monde extérieur et cet organe est le plus grand du corps humain. Il est tout aussi important d’en prendre soin que le reste du corps.

Voici 8 ingrédients cosmétiques à éviter dans les soins de la peau qui peuvent être intéressant à prendre en considération avant d’effectuer des achats futurs.


  1. Formaldéhyde


    Dans les produits cosmétiques, il agit en tant que conservateur. Il y a des études démontrant que le Formaldéhyde est mauvais pour la santé. Les études prouvent que c’est un agent cancérigène qui peut provoquer de l’asthme, causer de l’irritation, est neurotoxique et est toxique pour le développement.

    Le dernier effet de cet ingrédient est qu’il peut aussi être une impureté pour d’autres ingrédients qui sont régulièrement énumérés dans la liste des ingrédients cosmétiques. Voici quelques exemples : le quaternium-15, l'hydantoïne DMDM, l'imidazolidinyl urée, la diazolidinyl urée, l'hydroxyméthylglycinate de sodium, le 2-bromo-2-nitropropane-1,3 diol (Bronopol), etc.1


  2. Phtalates


    Ce produit chimique fait partie de la même famille que DBP, DEHP et DEP qui plastifient. Ils ne sont pas présents dans la liste des ingrédients cosmétiques, car il est régulièrement présent sous forme de trace.

    Les Phtalates aident les odeurs à coller à la peau et à rendre la texture du produit flexible. La nature chimique de cet ingrédient a des résultats négatifs sur le corps tel que le débalancement du système endocrinien et la toxicité vis-à-vis des organes.2


    Personne utilisant les produits de soins de la peau ATTITUDE

  3. Parabènes


    Les parabènes, les méthylparabènes, les isobutylparabènes, les proplyparabènes, et d’autres font tous parties de la famille des conservateurs. Les produits esthétiques en font l’usage dans leurs ingrédients cosmétiques pour éviter la création de bactéries ou de champignons.

    Ce qui est négatif dans l’utilisation des parabènes qui sont cités plus haut est qu’ils débalancent l’endocrine et jouent sur les hormones.3


  4. Polyéthylène glycol (PEG)


    Cet ingrédient est habituellement trouvé dans les nettoyants pour retirer l’huile et les graisses. Le polyéthylène glycol est aussi présents dans les produits cosmétiques pour épaissir la substance et aide à reconstituer la barrière d’hydratation.

    Jusqu’à présent, l’ingrédient cosmétique peut sembler sans danger, mais régulièrement, il est contaminé par de l'oxyde d'éthylène ou du 1,4-dioxane. Ces derniers sont des substances cancérigènes.


  5. Laureth sulfate de sodium (SLES)


    SLES est utilisé pour faire mousser les produits. Il est aussi présent pour ses propriétés nettoyantes. Le Laureth sulfate de sodium a des effets néfastes qui sont présents en réaction à sa contamination au 1,4-dioxane qui est reconnu pour être cancérigène.


  6. L’hydroxyanisol butylé (BHA) et le butylhydroxytoluène (BHT)


    Dans le cannage et les produits de beauté, l’hydroxyanisol butylé et le butylhydroxytoluène sont présents comme antioxydant et comme stabilisateur. Ils sont là pour que les produits aient une durée de vie plus longue.

    Les effets secondaires ne sont que des hypothèses, pour le moment, mais il y a des préoccupations tant qu’aux effets sur le foie, le système endocrinien et les propriétés cancérigènes.4


  7. Acide éthylène diamine-tétraacétique (EDTA)


    Les ingrédients cosmétiques ont parfois besoin d’un agent liant pour que le produit en question soit optimal, mais l’agent liant n’est pas nécessairement bon pour la peau. L’acide éthylènediamine-tétraacétique lie pour stabiliser et réduire la réaction des ions métalliques présent dans certains produits.

    Ce dernier peut être mauvais, car il est irritant pour la peau, les yeux et les poumons, en plus, d’être toxique pour les organes.5


  8. Substances Perfluoroalkylées et Polyfluoroalkylées (PFAS)


    Les PFAS sont des substances qui sont retrouvées dans plusieurs sphères de notre vie : l’eau, les fruits de mer, les produits de beauté, etc. Ces ingrédients cosmétiques sont nocifs pour la santé, car ils restent plusieurs mois voir des années dans notre système et peut causer des dégâts.

    En effet, les préoccupations de cet ingrédient sont un impact sur le système endocrinien, des propriétés cancérigènes, des problèmes de reproduction, et la liste continue.6



En apprendre plus sur les ingrédients cosmétiques à éviter


Ingrédients utilisés dans les soins de la peau ATTITUDE

Il s’agit d’une courte énumération des nombreux ingrédients cosmétiques qui ne sont pas conseillés de prioriser dans les produits des soins de la peau. La liste est longue et elle est pertinente à prendre en considération avant les prochains achats de cosmétiques.

Santé Canada a publié un article sur les critères menant à ce qu’un ingrédient soit présent sur cette liste et en énumère quelques-uns. Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, voici le lien vers l’article : Innocuité des ingrédients cosmétiques.


Ce qui est bon à savoir est qu’il existe divers ingrédients ayant des conséquences sur la santé du corps humain. Il existe des ingrédients à éviter dans les shampoings, dans les produits ménagers et encore plus.



ATTITUDE, une saine révolution


8 ingrédients cosmetiques a éviter dans les soins du visage

Notre mission: révolutionner l'industrie de la beauté avec des produits sains, dont la performance a été prouvée, dans des emballages éco-innovants pour réduire le plastique. Nos produits sont certifiés PETA et EWG VERIFIED™, ce qui signifie que les ingrédients cosmétiques que nous utilisons sont sans ingrédients préoccupants.

Nos nettoyants, sérums, crèmes visage, mousses micellaires, nos baumes à lèvres, et même, nos crèmes solaires sont pensées et constitués dans l’optique d'utiliser des ingrédients sécuritaires* tout en étant efficace !


*Selon l'EWG.



  1. https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Formaldehyde https://www.ewg.org/skindeep/ingredients/702500-formaldehyde/
  2. https://www.ewg.org/skindeep/ingredients/701929-DIBUTYL_PHTHALATE/
  3. https://www.ewg.org/what-are-parabens
  4. https://www.ewg.org/skindeep/ingredients/700741-BHT/ https://www.ewg.org/skindeep/ingredients/700740-BHA/
  5. https://www.ewg.org/skindeep/ingredients/702229-edta/
  6. https://www.ewg.org/news-insights/news/2022/04/what-are-pfas-defining-and-polyfluoroalkyl-ether-acids

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa