Livraison GRATUITE dès 60$ d'achat
BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

January 19, 2023

8 ingrédients à éviter dans un détergent lessive


Avez-vous déjà pensé à tout ce que contient votre détergent à lessive? Sinon, il est peut-être temps de commencer à le faire! Vos vêtements, draps et serviettes propres sont en contact direct avec votre peau – et les produits que vous utilisez pour les laver aussi!


Voici 8 ingrédients que vous devriez éviter à tout prix selon l’EWG lorsque vous magasinez votre détergent lessive, particulièrement si vous avez la peau sensible.



1. L’éthoxylate de nonylphénol


Plusieurs ingrédients de cette liste font partie de la famille des surfactants ou, autrement dit, des substances capables de faire mousser vos produits et de réduire la tension superficielle de l’eau pour déloger les saletés.

Heureusement, tous les surfactants ne sont pas nocifs, mais l’éthoxylate de nonylphénol est le premier à éviter. Lorsque celui-ci est utilisé dans un détergent, il contamine les eaux usées et nuit considérablement à la vie marine1. Loin d’être idéal pour la santé humaine, l’éthoxylate de nonylphénol pourrait aussi être à l’origine de problèmes du système reproducteur2.



2. Le sodium lauryl sulfate (SLS) et le sodium laureth sulfate (SLES)


Également des surfactants, le sodium lauryl sulfate3 et le sodium laureth sulfate4 possèdent d’assez vilains défauts. En effet, en plus d’être fréquemment à l’origine d’irritation, les deux ingrédients chimiques sont hautement nocifs pour la vie marine et peuvent être contaminés avec des impuretés considérées comme cancérigènes.



3. Les phosphates


Le phosphate est une substance minérale qui peut très bien se trouver dans un détergent lessive. Or, selon l’Environmental Working Group, lorsqu’il est utilisé fréquemment dans des produits ménagers, il peut provoquer des irritations cutanées et oculaires en plus de contribuer à la pollution des eaux5.



Pourquoi ma peau est-elle si sensible au détergent à lessive?


La peau est le plus grand organe du corps humain! Elle agit comme bouclier en protégeant notre organisme de nombreux facteurs extérieurs. Cependant, lorsque la peau entre en contact direct avec vos vêtements propres, elle peut réagir aux diverses substances chimiques (surfactants, colorants, fragrances, etc.) qui se trouvent dans le détergent utilisé.


8 ingrédients à éviter détergent à lessive ATTITUDE

4. Les colorants


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les détergents étaient généralement bleus? Le colorant ajouté au détergent n’a aucun réel effet nettoyant, mais il peut irriter la peau. Sa teinte bleutée crée plutôt une illusion d’optique donnant l’impression que vos vêtements sont plus blancs. C’est pourquoi, si vous choisissez un détergent lessive sans colorant, vous constaterez qu’il est plutôt transparent! Ceux-ci, sans colorant et faits à base d’ingrédients d’origine naturelle, en sont un bon exemple.



5. Les azurants optiques


Comme les colorants, les azurants optiques ne nettoient pas. Il s’agit plutôt d’agents de blanchiment fluorescents conçus pour éclaircir les couleurs ou masquer le jaunissement du plastique ou des fibres de vêtement6.

Et pourquoi vaut-il mieux les éviter? Parce que plusieurs azurants optiques contiennent un lot de substances chimiques, incluant le benzène, une substance totalement inacceptable selon l’EWG. Celui-ci représente notamment des risques élevés de cancer et de problèmes liés au système reproducteur7.



6. Le 1,4-dioxane


Le 1,4-dioxane est parmi les contaminants les plus communs au mondeviii et peut-être aussi le plus rusé. Jugé possiblement cancérigène selon la Proposition 65 de la Californie9 le 1,4-dioxane est particulièrement difficile à démasquer puisqu’il n’est pas ajouté intentionnellement à un produit nettoyant.

Ce contaminant se trouve alors fréquemment sous des formes résiduelles dans les agents d’expansion et émulsifiants suivants :


  • Sodium laureth sulfate et tous les ingrédients se terminant par le suffixe « eth » ou « oxynol »
  • Polyéthylène, polyéthylène glycols (PEG)
  • Polysorbate (20, 30, 80)


Psst! La plupart des substances de cette liste sont synthétiques. Opter pour un détergent lessive composé d’ingrédients d’origine naturelle vous permet donc de les éviter en toute simplicité!



8 ingrédients détergent à lessive à éviter chambre ATTITUDE

7. Le formaldéhyde


Selon la classification du Centre international de Recherche sur le Cancer, le formaldéhyde est une substance cancérogène10. On le retrouve dans de nombreux produits utilisés au quotidien, car il sert d’agent de conservation et de désinfectant. Le hic, c’est que ce contaminant passe sous le radar lorsqu’il est libéré graduellement pour prolonger la durée de vie des produits.

Pour le détecter, cherchez les ingrédients suivants sur les étiquettes de vos produits nettoyants :


  • DMDM hydantoïne
  • Dioazolidinyl urée/imidazolidinyl urée
  • Quaternium-15


8. Les agents de blanchiment au chlore


Si votre peau vous démange en sortant de la piscine, évitez à tout prix les agents de blanchiment au chlore dans votre détergent à lessive. En plus d’irriter la peau, ils causent des dommages irréparables à la vie marine11.



Les meilleurs détergents pour la peau sensible


8 ingrédients lessive à éviter blanchissement ATTITUDE

Vous avez éliminé chacun de ces ingrédients de votre détergent lessive, mais votre peau sensible réagit toujours? Il se peut que les arômes agréables desquels s’imprègnent vos vêtements à chaque lavage soient issus de mélanges de substances parfumées pouvant causer de l’asthme et des réactions allergiques.

Heureusement, notre collection comprend des options sans odeur et pour la peau ultra fragile des bébés. Toutes deux sont offertes en format classique et sous forme d’éco-recharges offrant jusqu’à 4 fois plus de produits pour 80 % moins de plastique!



Astuce beauté


Si votre peau a tendance à réagir au détergent à lessive, il est fort probable qu’elle nécessite une attention particulière. N’hésitez pas à lui donner tout l’amour dont elle a besoin en choisissant des produits spécialement conçus pour la peau sensible.

Enrichis d’ingrédients d’origine naturelle apaisants, ces produits – allant des lingettes pour bébé aux déodorants – aident à soulager et à nourrir les peaux ultra délicates.



Grâce à cette liste d’ingrédients à éviter, vous devriez désormais être en mesure de choisir un détergent lessive qui n’aura aucune répercussion sur votre santé. Si vous continuez de souffrir de plaques et de démangeaisons, c’est peut-être parce que vous souffrez d’eczéma!

Découvrez nos différents conseils pour soulager cette affection cutanée répandue.



  1. https://www.epa.gov/assessing-and-managing-chemicals-under-tsca/risk-management-nonylphenol-and-nonylphenol-ethoxylates (Anglais seulement)
  2. https://www.federalregister.gov/documents/2016/11/16/2016-27547/addition-of-nonylphenol-ethoxylates-category-community-right-to-know-toxic-chemical-release (Anglais seulement)
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4651417/ (Anglais seulement)
  4. https://davidsuzuki.org/living-green/dirty-dozen-sodium-laureth-sulfate/ (Anglais seulement)
  5. https://www.ewg.org/guides/substance_groups/204-Phosphates/ (Anglais seulement)
  6. https://mpi.eu/chemie/fr/produits/agents-dazurants-optiques/
  7. https://www.ewg.org/guides/substances/16685-BENZENE/ (Anglais seulement)
  8. https://www.ewg.org/guides/cleaners/content/findings/ (Anglais seulement)
  9. https://oehha.ca.gov/proposition-65/proposition-65-list (Anglais seulement)
  10. https://cancer.ca/fr/cancer-information/reduce-your-risk/be-safe-at-work/formaldehyde (Anglais seulement)
  11. https://www.ewg.org/guides/substance_groups/149-Chlorinebleach/ (Anglais seulement)

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa