August 24, 2023
Connues pour s’échouer sur les bords des plages ou dans nos plats de sushis, les algues sont de mystérieux végétaux qui ont de multiples bienfaits pour le corps et pour la peau. Les algues sont apparues à la surface de la Terre bien avant notre existence.
Possédant une grande résistance aux changements que la planète leur fait subir, les algues sont les végétaux les plus adaptables sur Terre1. Sans racine, feuilles, ni fleurs, ces végétaux chlorophylliens aquatiques n’ont besoin que de dioxyde de carbone, d’eau, de lumière et de sels minéraux pour fonctionner2.
Composées d’oligo-éléments comme le cuivre, le zinc, le fer et le potassium mais aussi de vitamines C, D, E, de lipides et de polysaccharides qui sont des glucides naturels, les algues ont beaucoup de bénéfices comme l'hydratation de la peau.
C’est dans l’eau que les algues puisent ces oligo-éléments et les minéraux, nécessaires à la vie sur la Terre3.
Mais qu’est-ce qui rend les algues si bonnes pour la peau pour qu’on les utilise dans beaucoup de produits cosmétiques comme les sérums ou les crèmes hydratantes?
C’est vrai ! La peau et les algues ont la particularité de subir les mêmes stress :
Chaque type d’algues présente des bienfaits différents et complémentaires. Les plus couramment utilisées sont les algues brunes et les algues rouges mais il existe aussi des algues bleues et vertes5,6.
Parmi les algues brunes les plus connues, on retrouve la laminaire digitée, la laminaire sucrée, l’ecklonia cava et le fucus vésiculeux ou bladderwrack.
Ce sont des algues qui peuvent être reminéralisantes, hydratantes, protectrices et émollientes. Elles sont idéales pour les peaux sensibles.
1. L'ecklonia cava augmente l'élasticité de la peau et prévient la formation des rides car c’est une algue riche en polyphénols7.
ATTITUDE™ recommande la crème yeux solide anti-âge, infusée d’extrait d’ecklonia cava et de phytoglycogène hydratant qui aident à réduire l’apparition des rides autour des yeux.
2. L’ascophylle noueuse ou goémon noir est une algue brune qui a une couleur verte olive, mesure entre 1 à 2 mètres et ressemble à une corde nouée. Méconnue, c’est pourtant une algue qui possède de nombreux bienfaits pour la peau sèche. Sa forte concentration de minéraux, de vitamines et de polyphénols fait de l’ascophylle noueuse, un ingrédient clé des soins hydratants8.
ATTITUDE™ recommande l’huile sèche visage à base d’ascophylle noueuse et d’huile d’argan reconnue pour améliorer l’apparence de la peau sèche et nourrir tous les types de peaux.
3. La laminaire digitée ou laminaria digitata est une algue brune qui se développe dans les eaux froides et peut mesurer jusqu’à 4 mètres de long9. Véritable bouclier pour la peau sensible, cette algue possède une action nourrissante, hydratante, détoxifiante et reminéralisante10. Sa capacité à retenir l’eau dans la peau fait de la laminaire digitée, un excellent ingrédient pour nourrir la peau.
ATTITUDE™ recommande le nettoyant visage à l’extrait de laminaire digitée et à base de glycérine et de peptides pour éliminer les saletés sans agresser la peau.
4. La bladderwrack ou fucus vésiculeux est une algue brune aux multiples bienfaits pour la peau. Traditionnellement utilisée à des fins médicinales, elle est utilisée en cosmétiques pour ses propriétés antioxydantes. Riche en oligo-éléments et en vitamines, elle agit comme lubrifiant à la surface de la peau, lui donnant un aspect doux et lisse. Son action revitalisante permet d’améliorer l’apparence de la peau et de restaurer la souplesse de la peau11.
ATTITUDE™ recommande le masque purifiant à base d’extrait de bladderwrack pour revitaliser et purifier la peau grâce à l’argile bleue présente dans la formule.
5. Parmi les algues rouges, on retrouve l’extrait de main-de-mer palmée, aussi appelé « dulse », qui est une algue foliacée rouge pourpre à la texture cuivrée. Également appelée « petit Goémon », la main-de-mer palmée est riche en vitamine A, et B12, et peut atteindre jusqu’à 50 cm de long. Idéale pour revitaliser l’épiderme et la maintenir en bon état, elle est adaptée aux peaux sèches et déshydratées.
ATTITUDE™ recommande la crème visage solide avec vitamine C. La vitamine C a la capacité d’améliorer l’éclat du teint, tandis que le phytoglycogène présent dans la formule apporte une hydratation à la peau. Tous les soins PHYTO-GLOW de la gamme Oceanly™ sont infusés d’extrait de main-de-mer palmée afin de restaurer la souplesse de la peau et de vitamine C qui procure un effet lumineux au visage12.
Idéale pour tous les types de peaux, ces algues sont souvent associées dans les soins. Les algues vertes sont riches en magnésium et ont des propriétés nourrissantes tandis que les algues bleues sont utilisées pour limiter l'apparition des signes de l’âge.
La chlorelle est une algue verte riche en vitamines et acides gras qui agit sur la diminution des cernes et sur le contour des yeux grâce à son action sur la restructuration du collagène, responsable de l’élasticité de la peau13.
Maintenant que vous connaissez les bienfaits des algues pour la peau, vous vous demandez sûrement, quels sont les bienfaits des algues pour la santé et notamment dans l’alimentation14?
Depuis quelques années, la cuisine végane a fait son apparition et l’utilisation des algues dans la cuisine est de plus en plus populaire. À la base de la cuisine japonaise, les algues comestibles ont de nombreux bienfaits pour l’organisme car elles sont riches en vitamines B12 et en iode15.
Veillez à modérer votre consommation ou à consulter votre médecin si vous présentez des sensibilités à l’iode ou des dérèglements thyroïdiens.
La vitamine B12 est une vitamine essentielle au bien-être de l’organisme car elle contribue au fonctionnement du système immunitaire et aide à réduire la fatigue. On la retrouve généralement dans les aliments d’origine animale comme la viande ou les volailles. C'est pour cela que les algues sont d’excellents aliments pour les personnes qui ne consomment pas ou peu de viande au quotidien.
Les algues sont également des aliments peu caloriques mais riches en fibres alimentaires et en oligo-éléments.
Par exemple, l’algue rouge connue sous le nom de main-de-mer palmée contient 3 fois plus de potassium que les fruits secs (7019 mg pour 100g en moyenne).
Toutes les algues ne sont pas comestibles et il est recommandé de ne pas les cueillir soi-même. Parmi les algues comestibles, on retrouve16:
Source: https://www.mangeons-local.bzh/algues-comestibles/
Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !
Écrit par Team ATTITUDE