BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

August 11, 2022

5 bienfaits de l’avoine pour la peau sensible

L’avoine n’est pas seulement bonne à servir au déjeuner. Tout à fait naturelle, la céréale est aussi utilisée depuis des siècles dans le monde des soins pour ses propriétés nourrissantes, apaisantes et adoucissantes. Si vous avez la peau sensible et sèche, il se peut qu’elle devienne rapidement votre nouvelle meilleure amie. Voici pourquoi.

Qu’est-ce que l’avoine? 

Texture de l'avoine en céréale utilisé dans les soins pour ses nombreux bénéfices pour la peau

L’Avena sativa, communément appelée avoine, est un type de grain entier cultivé depuis la nuit des temps pour sa haute teneur en nutriments. Riche en fibres solubles, l’avoine est fréquemment associée à la santé digestive et cardiaque1. Mais ce n’est pas tout! Son contenu comporte aussi une foule d’avantages pour la peau, particulièrement pour la peau sensible et sèche. En effet, les acides aminés, les protéines, la vitamine E, les antioxydants et les acides gras qu’elle contient forment un cocktail parfait pour nourrir l’estomac ET l’épiderme.

Les bienfaits de l’avoine pour la peau sensible

Votre peau est si sensible et sèche que vous aimeriez pouvoir vous baigner dans un géant pot de crème toute la journée? Avant de prendre des moyens radicaux, pensez à vous tourner vers des produits sains à base d’extraits d’avoine ou d’avoine colloïdale, autant pour soulager la peau de votre visage ou de vos mains que la peau de votre corps et votre cuir chevelu.

 Quelle est la différence entre l’extrait d’avoine et l’avoine   colloïdale?

 L’extrait d’avoine est fabriqué avec les parties supérieures encore vertes de la plante. Il est   principalement utilisé dans les shampoings et savons.

 L’avoine colloïdale est tout simplement de l’avoine moulue en une poudre extrêmement fine.   Celle-ci peut être trouvée dans des lotions et des crèmes pour le corps, le visage et les mains.

  1. Nourrit pour mieux hydrater

    La peau sensible et sèche est en quelque sorte comparable à un estomac vide dans ce cas-ci. Elle a besoin d’être nourrie! Et comme le gruau est connu pour le sentiment de satiété qu’il procure, les lotions ou gels douche infusés d’extrait d’avoine ou d’avoine colloïdale sont réputés pour leurs propriétés nourrissantes. Lorsqu’ils pénètrent la peau, les multiples minéraux et vitamines que contient l’avoine aident à retenir l’eau et à renforcer la barrière protectrice de la peau pour favoriser l’hydratation.2

  2. Réduit les rougeurs causées par la sécheresse

    Selon des études cliniques, l’avoine possède des capacités antioxydantes qui peuvent apaiser la peau sèche3, principalement grâce à sa teneur en vitamine E. Avez-vous déjà appliqué un onguent à la vitamine E sur votre peau en manque d’amour? Eh bien, les crèmes à base d’avoine peuvent avoir le même effet calmant sur les peaux en proie aux rougeurs. 

    Main appliquant de la crème à base d'avoine pour ses bienfaits pour les peaux sensibles
  3. Apaise les démangeaisons causées par la sécheresse

    Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais il se peut fort bien que votre maman vous ait fait prendre un bain rempli de flocons d’avoine si vous avez souffert de démangeaisons quand vous étiez enfant. C’est que les propriétés antioxydantes de l’avoine peuvent aussi servir en cas de picotements, même à l’âge adulte. Choisissez les bons soins pour votre peau sensible et vous pourriez enfin vous débarrasser de cette sensation frustrante!

  4. Adoucit la peau

    Qui dit peau nourrit et hydratée dit habituellement peau douce! Allez-y, reprenez la technique maison de votre mère et mélangez des flocons d’avoine à l’eau chaude de votre bain pour un effet adoucissant instantané. On ne peut pas vous promettre que vous retrouverez votre peau de bébé, mais l’avoine aidera certainement à lisser les zones rêches et rugueuses.

  5. Nettoie en douceur 

    Gel douche ATTITUDE à base d'avoine pour apaiser les peaux sensibles

    Dernier bienfait et non le moindre : l’avoine nettoie et exfolie la peau en la débarrassant de la saleté et des cellules mortes. Comment un grain peut-il être nettoyant? En étant riche en saponines, des molécules naturelles aux pouvoirs détergent et émulsifiant. Autrement dit, un savon ou un gel douche qui contient de l’avoine peut éliminer les impuretés et les squames en douceur, sans irriter la peau. Et ces propriétés sont tout aussi bénéfiques pour les cuirs chevelus sensibles! Un shampoing avec extrait d’avoine aura pour effet d’apaiser le cuir chevelu sans procurer d’effet gras. Tentez d’en choisir un qui est également hypoallergénique et conçu pour la peau sensible.

Personne ne devrait avoir à endurer les problèmes associés à une peau sensible et sèche – surtout qu’il existe une façon simple et naturelle d’y remédier! Les produits sains, hypoallergéniques, exempts d’ingrédients inquiétants selon l’EWG et à base d’avoine sont idéaux pour vous libérer de ces sensations cutanées désagréables. Et si vous souhaitez connaître encore plus d’ingrédients d’origine naturelle qui fonctionnent à merveille pour la peau sèche, découvrez les bienfaits de cette huile ultra précieuse

Sources :

  1. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/food-features/oats/ 
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27272074/ 
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25607907/  

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa