BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

August 18, 2022

Comment choisir entre savon en barre et savon liquide


Il y a des débats qui ne semblent pas avoir de fin. Britney Spears ou Christina Aguilera? Seinfeld ou Friends? N’Sync ou les Backstreet Boys? Savon en barre ou savon liquide? On ne peut pas vous convaincre d’adopter nos goûts culturels, mais on peut vous aider à mieux connaître votre savon de choix. Le savon en barre accumule-t-il les bactéries? Le savon liquide est-il écoresponsable? Enfin, on tranche le débat entre savon en barre et savon liquide.

Quelle est la différence entre le savon liquide et le savon en barre

Disons-le d’entrée de jeu : tous les deux sont efficaces pour débarrasser la peau des bactéries et des virus. Le mouvement de friction effectué lors du nettoyage des mains ou du corps permet de déloger tous ces microorganismes qui sont ensuite complètement chassés au moment du rinçage. Or, les deux formats comportent bel et bien de différents avantages et désavantages.

Recherchez des solutions éco-innovantes

Savon liquide

  • Pratique et facile à utiliser
  • Contient souvent des ingrédients hydratants
  • A tendance à moins salir le comptoir de la salle de bain ou la douche
  • Dure moins longtemps
  • Habituellement offert dans des bouteilles de plastique

Savon en barre

  • Facile à emporter en voyage
  • Dure plus longtemps lorsque conservé sur un porte-savon
  • Écoresponsable car souvent offert dans un emballage en carton
  • Peut salir le comptoir ou la douche s'il n'est pas placé dans un porte-savon

Infographie savon liquide

Est-il vrai que le savon en barre accumule les bactéries?

Réponse courte : oui, c’est possible.

Réponse complète : la majorité des bactéries qui se retrouvent sur votre savon en barre proviennent sans doute de votre propre peau. En effet, la moitié des cellules du corps humain sont des bactéries, dont plusieurs vivent à la surface de l’épiderme et composent le microbiome de la peau, une espèce de bouclier qui protège contre les pathogènes1. Or, plusieurs études démontrent qu’il y a très peu de chances que les bactéries qui se trouvent sur un savon contaminent la peau et encore moins que celles-ci vous rendent malade2.

En outre, le savon en barre n’est pas le seul endroit où les bactéries et virus peuvent élire domicile. Les éponges, débarbouillettes et luffas généralement utilisés pour faire mousser le savon liquide peuvent aussi favoriser la croissance de moisissure ou d’autres microorganismes comme les bactéries. Petite astuce : suspendez-les à l’extérieur de la douche afin qu’ils sèchent plus rapidement. Et si vous utilisez un savon en barre, déposez-le sur un porte-savon qui draine l’excès d’humidité et permet au savon de durer plus longtemps. 

Astuces pour restreindre l’accumulation de bactéries 

Différences entre savon liquide et savon en barre

La technique > le format

Finalement, choisir son format de savon, c’est un peu comme choisir entre se ranger dans le camp de Jennifer Aniston ou dans celui d’Angelina Jolie; c’est une décision qui repose tout simplement sur des préférences personnelles. Toutefois, ce qu’il est essentiel de savoir, c’est que la technique employée influence grandement l’efficacité du lavage – surtout le lavage des mains – que vous utilisiez un savon en barre ou un savon liquide.

Selon le Gouvernement du Canada3, pour qu’un lavage des mains à l’eau et au savon soit adéquat et les germes complètement éliminés, les étapes suivantes devraient être suivies :

  1. Retirez vos bagues et bijoux.
  2. Mouillez vos mains à l’eau chaude jusqu’aux poignets.
  3. Appliquez suffisamment de savon pour couvrir les mains.
  4. Lavez la paume et le dessus des mains ainsi que les sections entre les doigts et sous les ongles pendant au moins 20 secondes, soit le temps qu’il faut pour chanter Bonne fête.
  5. Rincez vos mains à l’eau courant en les frottant l’une contre l’autre.
  6. Essuyez doucement vos mains avec une serviette propre ou avec un essuie-tout.
  7. Fermez le robinet avec l’essuie-tout ou la serviette.

Alors, quel savon choisir?

On sait qu’avec la pléthore de savons à mains et pour le corps disponible sur les étalages, il peut être difficile de faire sa sélection. Notre conseil? Allez-y avec des options éco-innovantes qui portent le sceau EWG VERIFIEDTM. L’estampille est la preuve qu’un produit est exempt de tout ingrédient inquiétant.

Infographie savon en barre

Entièrement sans plastique, ces savons en barre pour le corps sont formulés à partir d’ingrédients d’origine naturelle qui produisent une mousse riche et luxuriante et qui n’assèchent pas la peau. Fidèle adepte de savon liquide pour les mains et de gel douche? Optez pour des marques qui offrent des bouteilles faites de plastique HDPE – le type de plastique le plus facilement recyclable – et des formats vrac comme ces éco-recharges qui contiennent jusqu’à 80 % moins de plastique que les bouteilles. Vous pourrez ainsi réutiliser les bouteilles de vos produits favoris et vous laver en toute tranquillité d’esprit.

Savon en barre ou savon liquide? Voilà que le débat est clos (ou presque)! Maintenant que vous savez que votre choix de format de savon – quel qu’il soit – est valide, poussez encore plus loin votre réflexion en découvrant 5 façons simples d’adopter une routine beauté à la fois efficace et éco-innovante.

 

Sources:

1https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.1002533

2https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1256339/?page=1

3https://www.canada.ca/en/public-health/services/healthy-living/hand-hygiene.html

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa