BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

April 1, 2019

Huile de coco, calendula, beurre de karité… les 9 meilleurs ingrédients pour la peau de votre bébé!


Lorsqu’il est question de la peau délicate de votre bébé, il est essentiel de favoriser des ingrédients simples et naturels. Dès leur naissance, nos tout-petits sont quotidiennement exposés aux irritants présents dans l’air ambiant, les soins corporels et les produits ménagers. Malheureusement, ceux-ci peuvent avoir des effets nocifs sur leur santé ainsi que sur leur peau sensible et perméable.

En effet, la grande majorité des produits de beauté offerts sur le marché contiennent des ingrédients inquiétants et des parfums synthétiques pouvant provoquer des éruptions cutanées, des réactions allergiques, de l’eczéma et d’autres irritations de la peau. Toutefois, l’utilisation quotidienne d’ingrédients sûrs et hypoallergéniques à base de plantes est l’une des meilleures façons de prévenir certaines affections cutanées, ainsi que de protéger et nourrir la peau sensible de votre nourrisson. Quels sont les ingrédients qui conviennent le mieux à votre tout-petit, et de quoi sa peau a-t-elle vraiment besoin? Découvrez les 9 meilleurs ingrédients naturels pour protéger et renforcer son épiderme. (Remarque : avant d’utiliser l’un des ingrédients naturels énumérés ci-dessous, nous vous recommandons d’en appliquer une petite quantité sur sa peau pour déceler toute réaction allergique.)

Le calendula

Communément appelé « souci » et utilisé dans les soins de beauté depuis des siècles, le calendula regorge de bienfaits. Il est révéré pour ses propriétés calmantes, régénératrices et antibactériennes. Adoucissant pour la peau, il possède également des propriétés anti-inflammatoires pour stimuler la guérison des lésions cutanées. On peut utiliser une crème pour le visage et le corps au calendula quotidiennement pour apaiser et hydrater la peau sèche et irritée, surtout si elle souffre d’eczéma.

Le beurre de karité

Le beurre de karité, crémeux et riche en acides gras essentiels, garde la peau de votre bébé heureuse et protégée. C’est un excellent choix naturel pour renforcer sa barrière cutanée. En plus de rendre la peau incroyablement douce, le beurre de karité possède des propriétés antifongiques, regorge de vitamines A et E et favorise la production de collagène dans la peau. De plus, c’est un anti-inflammatoire naturel qui aide à apaiser même les peaux les plus sensibles.L’utilisation de soins corporels contenant du beurre de karité, comme une crème de change naturelle ou une lotion pour le corps, créera une barrière qui protégera la peau de votre bébé.

L’huile de coco

L’huile de coco est un ingrédient naturel très polyvalent : on la retrouve dans les crèmes de change, dans les soins solaires pour bébé, ainsi que dans maints autres produits de soins personnels. Légère et facilement absorbée, elle agit rapidement en renforçant la couche externe de la peau de bébé. Ayant une teneur élevée en vitamine E et en acide laurique, elle peut être utilisée quotidiennement pour hydrater la peau et la chevelure. Elle possède également des propriétés antibactériennes et antifongiques[1] naturelles pour apaiser et soulager les éruptions cutanées, tandis que ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à minimiser les imperfections de la peau, l’acné de bébé, les poussées d’eczéma et la peau sèche.
Huiledecoco_image

La camomille

Régénératrice, calmante et hypoallergénique, la camomille est aussi dotée de propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires, en partie grâce à sa teneur en azulène. Voilà pourquoi elle est idéale pour apaiser les éruptions cutanées et les inflammations liées à l’eczéma, aux brûlures, aux coups de soleil et aux autres types d’irritations[2]. Il n’est ainsi pas surprenant qu’on la retrouve dans les produits naturels pour bébé comme les shampoings et gels nettoyants et les lotions pour le corps : elle aide à calmer et à protéger la peau sèche, sensible ou irritée de votre nourrisson.
Camomille_image

L’huile d’olive

Couramment utilisée dans les soins corporels et les crèmes solaires, l’huile d’olive est un émollient naturel et adoucissant contenant des acides gras essentiels pour la peau de votre bébé, comme les acides oléiques, palmitiques et linoléiques. C’est aussi un puissant antioxydant riche en vitamine E, polyphénols et phytostérols, qui aide à combattre les irritants et les empêche d’adhérer à la peau délicate des bébés. Ces antioxydants aident à restaurer la peau pour la garder lisse, souple et saine.

Les feuilles de bleuet

Les feuilles de bleuet, riches en vitamines et minéraux, sont appréciées pour leurs remarquables propriétés apaisantes, protectrices et antioxydantes. Idéales pour les bébés, elles offrent une protection naturelle pour les peaux très délicates. L’extrait de feuilles de bleuet, présent dans certains soins corporels pour bébés, peut être utilisé quotidiennement pour protéger, hydrater et apaiser leur peau sensible. C’est pourquoi c’est un ingrédient clé de la nouvelle gamme baby leavesMC d’ATTITUDE.

Feuillesdebleuets_image

L’avoine colloïdale

L’avoine colloïdale est l’un des rares ingrédients naturels reconnus par Santé Canada : elle protège la couche supérieure de la peau en formant une barrière imperméable protectrice sur les zones particulièrement sensibles. Utilisée quotidiennement, elle préserve l’hydratation de la peau de votre bébé et nourrit la peau exposée régulièrement à l’eau. Puisqu’elle aide aussi à réduire les démangeaisons, c’est une excellente option pour les produits destinés à apaiser la peau sensible des bébés, et à soulager la peau sèche et les érythèmes fessiers. Un lait apaisant naturel pour le bain peut aider à soulager et à calmer la peau irritée de votre enfant. Une fois le bain terminé, optez pour une crème naturelle ultra réparatrice à base d’avoine colloïdale pour préserver l’hydratation et réduire les démangeaisons.

L’huile d’avocat

Nous connaissons tous les bienfaits nutritionnels de l’avocat, mais l’huile d’avocat peut être tout aussi bénéfique si on l’applique sur la peau de son bébé, car elle est un excellent émollient adoucissant. Elle possède aussi des propriétés antioxydantes, est une bonne source d’acides gras réparateurs de la peau et est particulièrement apaisante pour les peaux sensibles. Voilà toutes de bonnes raisons d’utiliser ce trésor de la nature pour dorloter votre bébé! Non grasse et facilement absorbée, l’huile d’avocat hydratera à merveille la peau de votre bébé dans une lotion naturelle en plus de protéger sa barrière cutanée.

L’oxyde de zinc

Minéral aux vertus protectrices, le zinc est souvent utilisé dans les crèmes de change naturelles pour créer une barrière physique et imperméable sur la peau délicate des bébés et ainsi bloquer l’humidité et prévenir l’irritation cutanée. Utilisé quotidiennement, il protégera la peau délicate de votre bébé après le changement de couche et le bain. Présent dans les écrans solaires pour enfants, l’oxyde de zinc forme pour sa part une barrière physique sur la peau afin de la protéger contre les rayons UVA et UVB. C’est aussi une excellente option pour les femmes enceintes à la recherche d’une protection solaire sûre et naturelle. Quand il s’agit de la peau son bébé, le retour aux sources est la meilleure option! En effet, comme son épiderme délicat est ultrasensible, une routine intégrant des produits de soin naturels peut prévenir l’exposition inutile à des produits chimiques inquiétants, tout en gardant la peau douce, saine et bien hydratée. Bien que les ingrédients ci-dessus ne présentent aucun danger pour la peau des bébés, n’oublions pas que les ingrédients naturels peuvent tout de même provoquer une réaction allergique chez certains enfants. Lorsque vous utilisez un nouveau produit, surveillez de près toute réaction cutanée chez votre bébé. Pour encore plus de sécurité, choisissez des produits hypoallergéniques, exempts de parfums synthétiques et testés sous contrôle dermatologique. L’utilisation d’un produit naturel combinant plusieurs de ces ingrédients protégera non seulement la peau de votre bébé, mais la gardera hydratée, douce et soyeuse, comme la nature l’a prévu! [1]  https://www.naturalmedicinejournal.com/journal/2014-05/treatment-dermal-infections-topical-coconut-oil [2] https://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2018/08/20/chamomile-benefits.aspx

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa