BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

April 14, 2022

Reforestation : planter des arbres pour mieux respirer


Statistiques choc du jour  

  1. Chaque 1,2 seconde, l’humain détruit une forêt de la taille d’un terrain de football. 
  2. 46 % des forêts à l’échelle mondiale ont déjà été éliminées.
  3. La destruction des forêts tropicales est responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre(1).
  4. Si la déforestation se poursuit au rythme actuel, toutes les forêts tropicales auront disparu dans 100 ans(2).
    46% des fôrets éliminés - Reforestation- Planter des arbres - ATTITUDE

Maintenant qu’on a votre attention, on aimerait vous parler d’un sujet qui nous tient à cœur : la reforestation. Planter des arbres fait partie de notre mission et on souhaite transmettre cette passion à l’ensemble de notre communauté pour le bien de la planète et de toutes les espèces qui y habitent 

L’air que l’on respire 

C’est bien connu : les arbres sont notre source d’oxygène. Comme l’humain, ils possèdent une anatomie complexe composée de feuilles, de branches, d’un tronc et de racines leur permettant d’accomplir des merveilles. Les feuilles absorbent le dioxyde de carbone et l’eau, puis utilisent l’énergie solaire pour les convertir en glucides et se nourrir. C’est ce qu’on appelle la photosynthèse. Ce procédé chimique auquel se livrent les arbres donne lieu à un produit dérivé particulièrement utile : l’oxygène. 

Selon une étude sur laquelle se base le département d’agriculture américain, il suffit d’un seul gros arbre pour permettre à quatre personnes de prendre de bonnes bouffées d’air pendant toute une journée(3). De plus, en stockant étant donné qu’ils stockent des quantités phénoménales de CO2, les planter des arbres permet de purifier l’air et de réduire l’impact de ce composé chimique sur la planète. En un an, un arbre mature emprisonne plus de 48 livres de CO2(4) et le libère sous forme d’oxygène. En comparaison, transformer l’eau en vin, ce n’est rien! 

L'air que l'on respire - O2 - Reforestation- Planter des arbres - ATTITUDE

L’eau que l’on boit 

Si la reforestation est aussi importante, c’est aussi parce que les créatures fabuleuses que sont les arbres jouent un rôle crucial dans le cycle de l’eau. En effet, 75 % des réserves d’eau douce dans le monde sont issues des forêts(5) qui guident l’eau jusque dans les rivières, les lacs et la nappe phréatique. D’ailleurs, les bassins hydrographiques forestiers sont la source d’eau potable de plus de 180 millions d’Américains(6) 

Comme tout le monde, les arbres transpirent. Ils s’abreuvent depuis la nappe phréatique, puis recyclent l’eau en la libérant sous forme de douce vapeur qui crée les nuages et la pluie. Magique, n’est-ce pas? Mais ce n’est pas tout! Les arbres ont aussi le pouvoir de récupérer et de filtrer l’eau de pluie pour ensuite soigneusement remettre à flot les rivières. Sans eux et leurs racines pour retenir l’eau de pluie, celle-ci se retrouve dans les cours d’eau si rapidement qu’elle érode la couche arable du sol. C’est pourquoi planter des arbres est un geste essentiel pour contrer la sécheresse, favoriser la fertilité des sols et s’assurer qu’on pourra continuer de remplir nos bouteilles réutilisables d’eau fraîche encore longtemps. 

Importance du cycle de l'eau - Reforestation- Planter des arbres - ATTITUDE

La terre où l’on vit 

Sans arbres, ce sont des écosystèmes entiers qui disparaissent. Les forêts sont l’habitat naturel du trois quarts des espèces animales qui existent dans le monde(7). Et, à l’heure actuelle, 80 % des végétaux et des animaux qui vivent dans ces forêts sont en voie de perdre leur habitat(8), notamment au profit d’entreprises qui défrichent les terrains pour élever des bovins ou produire de l’huile de palme(9). Il s’agit d’une tragédie pour les multiples espèces de la faune et de la flore qui sont menacées d’extinction, mais aussi pour les populations locales qui dépendent des plantes et de la chasse pour s’alimenter et se soigner 

Les communautés que l’on propulse 

Évidemment, on comprend qu’il n’est pas forcément possible pour vous de planter des arbres n’importe où! C’est pourquoi, dès nos débuts, on a mis sur pied un programme de reboisement. Le concept est simple : pour chaque produit ATTITUDE acheté, un arbre est plan. En collaboration avec nos partenaires Eden Reforestation Project et One Tree Planted, on en a mis en terre planter 1  296  675 arbres jusqu’à présent pour favoriser la reforestation dans plusieurs pays : Madagascar, Népal, Haïti, Indonésie, Mozambique, Kenya, Nicaragua, Honduras, Canada et États-Unis. L’impact de l’initiative dans ces régions dépasse largement le cadre environnemental. En effet, elle crée de l’emploi au sein de communautés qui, souvent, vivent en situation de pauvreté extrême, établissant ainsi les bases de l’autosuffisance économique. À titre d’exemple, Eden Reforestation Project offre un salaire équitable à plus de 11 500 personnes qui sont au cœur de sa stratégie de reboisement. Comme on dit, il faut tout un village pour élever… une forêt! 

Les solutions que l’on propose 

Chez ATTITUDE, on croit que le changement débute avec nos choix quotidiens. Ensemble, on a le pouvoir de créer un avenir meilleur – un produit écoresponsable ou une saine décision à la fois. 

Voici cinq pistes de solution pour aider à lutter contre la déforestation :  

  1. Cessez d’utiliser du papier à la maison et au bureau.
  2. Privilégiez les produits recyclés et les options rechargeables, puis réutilisez-les.
  3. Achetez des produits dont l’emballage provient de sources de bois certifiées renouvelables, comme notre gamme de soins zéro plastique pour le corps et les cheveux leaves bar . Offertes dans des emballages de carton biodégradable certifié FSC, nos barres beauté ne contiennent aucun ingrédient inquiétant.
  4. Soutenez les entreprises qui mettent de l’avant des stratégies de reforestation.
  5. Réduisez votre consommation de viande rouge et évitez les produits à base d’huile de palme.

Sources : 

  1. https://onetreeplanted.org/pages/tree-facts 
  2. https://www.theguardian.com/global-development-professionals-network/2017/jan/23/destroying-rainforests-quickly-gone-100-years-deforestation 
  3. https://www.usda.gov/media/blog/2015/03/17/power-one-tree-very-air-we-breathe 
  4. https://www.arborday.org/trees/treefacts/ 
  5.  https://www.wordforest.org/2020/10/05/trees-and-the-water-cycle/ 
  6. https://www.arborday.org/trees/treefacts/ 
  7. https://www.worldwildlife.org/threats/deforestation-and-forest-degradation 
  8.  https://onetreeplanted.org/pages/tree-facts 
  9. https://www.worldwildlife.org/threats/deforestation-and-forest-degradation 

                   

                   

                   

                   

                  Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

                  Écrit par Team ATTITUDE

                  Compte
                  Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
                  Bulletin

                  Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

                  American Express
                  Apple Pay
                  Diners Club
                  Google Pay
                  Mastercard
                  PayPal
                  Shop Pay
                  Visa