BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

April 7, 2022

5 astuces pour adopter une routine beauté zéro déchet


Lotions pour le corps, déodorants, crèmes pour le visage, gels douche, shampoings : nos produits de beauté et de soins font partie intégrante de notre rituel quotidien. Or, une fois jetés, leurs emballages font tout sauf dorloter la planète. C’est ironique, mais le secteur des produits de beauté est accablé d’un affreux défaut : à lui seul, il produit chaque année plus de 120 milliards d’unités d’emballages(1), dont plusieurs terminent leur vie dans l’océan. D’ailleurs, selon la Fondation Ellen MacArthur, d’ici 2050, nos océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons(2). Même le plus efficace des cache-cernes ne parviendrait pas à camoufler des chiffres aussi épouvantables! 

Heureusement, il existe des façons simples de modifier nos habitudes pour contribuer à freiner le problème tout en continuant de prendre soin de nous. Voici cinq astuces qui vous aideront à intégrer des produits de beauté zéro déchet à vos journées. 

1- Découvrez les produits de beauté en barre 

De plus en plus de marques offrent des produits de beauté zéro déchet, notamment celles qui proposent des shampoings, savons et revitalisants en barre. En matière de solutions écolos, c’est du solide – littéralement! Laissez tomber les gels douche et les tubes ou bouteilles de plastique et optez plutôt pour des produits de beauté faits à base d’ingrédients d’origine naturelle et emballés dans du carton biodégradable. Notre gamme de barres de soins pour les cheveux et le corps leaves barTM comprend une variété de solutions sans plastique aux textures riches et aux arômes délicats qui conviennent à tous les types de peau et de chevelure.  

Savon pour le corps leaves bar - Produits de beauté-Zéro déchet - ATTITUDE

2- Privilégiez les grands formats et le vrac  

Évidemment, une grosse bouteille de lotion n’est pas un produit de beauté zéro déchet, mais elle peut être remplie encore et encore… et encore. Choisissez des marques qui offrent de plus grands formats ainsi que des formats vrac. Il s’agit non seulement d’une façon simple de réduire votre consommation de plastique, mais aussi de réaliser des économies! Parmi les options les plus écolos sur le marché, les éco-recharges de savon à mains et de shampoing ATTITUDE contiennent quatre fois plus de produit, mais jusqu’à 81 % moins de plastique que les bouteilles.  

Vrac shampoing - Produits de beauté-Zéro déchet - ATTITUDE

3- Réutilisez vos petits contenants 

Ça y est, vous êtes déjà en train de passer en mode zéro déchet et vous avez (un peu) honte de la quantité de petits pots que contiennent les tiroirs de votre salle de bain? La bonne nouvelle, c’est qu’ils peuvent, eux aussi, servir plus d’une fois! Gardez-les et remplissez-les de vos produits de beauté préférés pour ne plus jamais avoir à magasiner de formats de voyage. Ils se glisseront à merveille dans votre bagage à main lors de votre prochain périple ou dans l’armoire à pharmacie de la personne chez qui vous passez de plus en plus de temps… 

4- Éliminez les produits de beauté à usage unique 

Pratique a beau rimer avec écologique, ces deux qualités ne vont pas toujours de pair. C’est le cas, par exemple, des masques en formats individuels, des tampons démaquillants et des rasoirs en plastique jetables qui, bien qu’utiles, représentent un véritable fléau pour l’environnement. Il est possible de troquer chacun de ces produits pour des options réutilisables, comme des masques vendus dans des pots de verre, des lingettes démaquillantes lavables ou encore des rasoirs en acier biodégradables. Même les brosses à dents traditionnelles – qui font partie des pires contrevenants en matière de pollution plastique – peuvent être remplacées par des modèles en bambou!  

Brosse à dents en bambou - Produits de beauté-Zéro déchet - ATTITUDE

5- Réévaluez vos besoins 

La dernière étape et non la moindre : cessez d’acheter ce dont vous n’avez pas réellement besoin. Tout le monde connaît les trois « r » – réduire, réutiliser et recycler –, mais le plus important, c’est le quatrième : refuser. Établissez une liste claire de vos produits de beauté indispensables et magasinez les options écoresponsables ou zéro déchet qui s’offrent à vous. Votre portefeuille et la planète vous remercieront! 

Savon pour les mains leaves bar - Produits de beauté-Zéro déchet - ATTITUDE

Chez ATTITUDE, notre objectif est de proposer des produits efficaces, remplis d’ingrédients sains, sans cruauté et écoresponsables. Parcourez notre site web et découvrez notre mission et nos diverses gammes de soins pour le corps, les cheveux, la maison et les animaux 

Sources

1. https://www.forbes.com/sites/lucysherriff/2019/09/17/the-minimalist-beauty-company-tackling-the-industrys-waste-problem/?sh=2ac779bf4326  

2. https://ellenmacarthurfoundation.org/the-new-plastics-economy-catalysing-action 

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa