BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

March 4, 2021

Cath Bastien | Mes cheveux frisés et moi, une véritable saga

Dans le cadre du lancement de notre nouvelle gamme de shampoings et de revitalisants créée spécifiquement pour les cheveux texturés, nous avons eu envie d’aller à la rencontre (virtuelle!) de personnes aux chevelures bouclées qui suscitent l’envie. Notre but? Comprendre en quoi consiste une bonne routine capillaire afin de mettre en valeur les boucles et les torsades, mais aussi, en apprendre plus sur le parfois long chemin vers l’acceptation, dans une société qui, jusqu’à tout récemment, valorisait seulement les cheveux raides.  

Nous avons évidemment tout de suite pensé à Cath Bastien, dont la sublime chevelure bouclée est l’une des marques de commerce, et dont le mode de vie sain rejoint bien sûr nos valeurs. Nous lui avons posé quelques questions afin d’obtenir ses trucs et astuces pour l’entretien des boucles, et nous croyons que cela pourra servir à plusieurs d’entre nous! Allez-y; prenez des notes! 

 ATTITUDE Living Blogue Cath Bastien Cheveux Frisés

Crédit : Instagram / @cathbastienfr


Quelle est la relation que tu entretiens avec tes cheveux bouclés? Aimes-tu avoir les cheveux frisés? Si oui, est-ce que ça a toujours été le cas?  

Ce qui est maintenant l’un des aspects physiques sur lequel je suis le plus souvent complimentée a été un sacré combat toute ma vie.  

On l’a bien vu à la naissance, j'ai hérité du gène de mon père. Je serai blonde et frisée, contrairement à ma sœur aînée, qui avait hérité de ma mère et a toujours été une brunette aux cheveux bien plats. Je ne pouvais me fier qu’aux dires de mes parents, car mon père avait à l’époque la coupe « coco rasé ».  

À l’enfance, ma chevelure n’était pas trop difficile à gérer : étant un peu tomboy, la couette léchée était pas mal mon hairstyle de choix. Jusqu’au jour où ma tante, ma coiffeuse à l’époque, a fait découvrir à ma sœur et moi le fameux fer plat. Même si c’était très long, j’aplatissais ma chevelure presque tous les jours afin d’avoir les cheveux lisses.  

C’est drôle à dire, mais mon principal modèle était ma sœur. Pour cette raison, j’aimais bien avoir les mêmes cheveux qu’elle et j’acceptais mal ma différence, mais surtout le fait que je n’arrivais pas à dompter ma chevelure. J’ai aussi comme souvenir qu’une fille à mon école primaire se faisait traiter de mouton par d’autres élèves à cause de sa texture de cheveux et je ne voulais surtout pas être dans le « club des moutons ». Pire encore à ce moment, je lissais parfois mes cheveux... pour ensuite les friser à l’aide d’un fer à friser! On s’entend que je me donnais du mal pour avoir un look qui ressemblait à ce que j’avais au départ.  

Par contre, l’été, en camping ou lors de voyages où l’humidité ne me permettait tout simplement pas de garder mes cheveux lisses, j’abdiquais et acceptais ma texture naturelle.  

Quelles erreurs capillaires as-tu commises et quelles leçons en as-tu tiré?  

Ma mère ne connaissant pas vraiment la texture bouclée m’achetait des mousses bouclantes. Quand je regarde les photos de moi à l’adolescence avec des cheveux crunchy, j’en fais des cauchemars. Je peux comprendre pourquoi je n’étais pas fan de mes cheveux frisés. 

Jeune adulte, j’expérimente avec la décoloration... c’est la catastrophe! Mes cheveux qui jadis étaient en top santé, sont maintenant courts, abîmés, beaucoup trop bleachés et surtout, mes boucles ne sont plus ce qu’elles étaient. En 2016, lors d’un voyage en sac à dos, je me suis efforcée à n'emmener que le strict essentiel. C’est à ce moment que j’ai finalement pris la décision de laisser mes cheveux tranquilles et leur permettre de retrouver leur texture initiale.  

S’en est suivi une multitude de tests, d’essais et d’erreurs pour finalement réaliser que le meilleur pour ma chevelure est: 

  • D’utiliser des produits de qualité adaptés à mon type de cheveux 
  • De ne jamais négliger l’hydratation 
  • D’utiliser le moins de chaleur possible 
  • D’accepter les imperfections et les différents types de boucles  

 ATTITUDE Living Blogue Cath Bastien Cheveux Bouclés

Crédit : Instagram / @cathbastienfr

Peux-tu nous parler de ta routine de soins capillaires pour cheveux bouclés et nous donner tes trucs pour styler une chevelure frisée? 

J’essaie de laver mes cheveux un maximum de deux fois par semaine, mais lorsque je nage à la piscine ou transpire beaucoup durant mes entraînements, ça peut être plus fréquent. J’ai remarqué que les cheveux bouclés ont constamment besoin d’hydratation. Plus mes boucles sont hydratées, plus elles sont brillantes, douces et définies. Voici ma routine de lavage et d’hydratation des cheveux : 

  • Je brosse la pointe de mes cheveux puis la totalité afin de démêler mes cheveux avant de prendre ma douche.  
  • Je lave mes cheveux avec un shampoing hydratation des boucles. J’en profite pour masser mon cuir chevelu. 
  • J’applique ensuite le revitalisant dans mes longueurs et le laisse pendant 1 ou 2 minutes, j’en profite pour exfolier mon corps à l’aide d’un scrub ou me raser les jambes. Le fait de laisser reposer le revitalisant permet de bien démêler mes boucles et surtout de les hydrater pour éviter les frisottis. 
  • Je rince le revitalisant et tord mes cheveux pour enlever l’excédent d’eau. 
  • J’essuie mes cheveux avec une serviette en microfibre et je les laisse toujours sécher à l’air libre. 
  • J’utilise la grosseur d’un 25 sous de revitalisant hydratation Intense des boucles pour définir mes boucles en faisant de mouvement du bas vers le haut. Parfois, j’utilise de l’huile, surtout lorsque je reviens de la piscine municipale ou quand je sens que mes cheveux ont besoin d’un boost.  
  • Je fais aussi des masques réparateurs et hydratants lorsque j’y pense. 
  • Le lendemain matin, après avoir dormi sur ma taie d’oreiller en soie, je rafraîchis tout simplement mes boucles avec un vaporisateur d’eau.  

 
J’adore la nouvelle gamme Super leaves pour cheveux bouclés d’ATTITUDE. En plus de sentir extrêmement bon (coup de cœur pour le shampoing à l’huile de moringa et le revitalisant au beurre de karité) je trouve que la gamme hydrate et donne du volume à ma chevelure sans l’alourdir. Je suis tellement heureuse de finalement pouvoir accepter et même adorer ma texture naturelle! C’est fou de penser que j’ai tant détesté mes cheveux naturels et que maintenant ça fait littéralement partie de mon identité.  

Comme quoi avec les bons produits et la bonne routine on peut vraiment se simplifier la vie. Je pense parfois à toutes les heures que j’ai passé à aplatir mes cheveux lorsque je n’avais pas les connaissances que je possède maintenant. Je vous invite à tester la gamme et à voir par vous-mêmes à quel point l’utilisation de produits spécifiques fait toute la différence.   

Toute une saga pour finalement affirmer que je suis si fière d’être dans le club des moutons aux boucles d’or!  
 

Cath Bastien 

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa