March 4, 2021
Dans le cadre du lancement de notre nouvelle gamme de shampoings et de revitalisants créée spécifiquement pour les cheveux texturés, nous avons eu envie d’aller à la rencontre (virtuelle!) de personnes aux chevelures bouclées qui suscitent l’envie. Notre but? Comprendre en quoi consiste une bonne routine capillaire afin de mettre en valeur les boucles et les torsades, mais aussi, en apprendre plus sur le parfois long chemin vers l’acceptation, dans une société qui, jusqu’à tout récemment, valorisait seulement les cheveux raides.
Nous avons évidemment tout de suite pensé à Cath Bastien, dont la sublime chevelure bouclée est l’une des marques de commerce, et dont le mode de vie sain rejoint bien sûr nos valeurs. Nous lui avons posé quelques questions afin d’obtenir ses trucs et astuces pour l’entretien des boucles, et nous croyons que cela pourra servir à plusieurs d’entre nous! Allez-y; prenez des notes!
Crédit : Instagram / @cathbastienfr
Ce qui est maintenant l’un des aspects physiques sur lequel je suis le plus souvent complimentée a été un sacré combat toute ma vie.
On l’a bien vu à la naissance, j'ai hérité du gène de mon père. Je serai blonde et frisée, contrairement à ma sœur aînée, qui avait hérité de ma mère et a toujours été une brunette aux cheveux bien plats. Je ne pouvais me fier qu’aux dires de mes parents, car mon père avait à l’époque la coupe « coco rasé ».
À l’enfance, ma chevelure n’était pas trop difficile à gérer : étant un peu tomboy, la couette léchée était pas mal mon hairstyle de choix. Jusqu’au jour où ma tante, ma coiffeuse à l’époque, a fait découvrir à ma sœur et moi le fameux fer plat. Même si c’était très long, j’aplatissais ma chevelure presque tous les jours afin d’avoir les cheveux lisses.
C’est drôle à dire, mais mon principal modèle était ma sœur. Pour cette raison, j’aimais bien avoir les mêmes cheveux qu’elle et j’acceptais mal ma différence, mais surtout le fait que je n’arrivais pas à dompter ma chevelure. J’ai aussi comme souvenir qu’une fille à mon école primaire se faisait traiter de mouton par d’autres élèves à cause de sa texture de cheveux et je ne voulais surtout pas être dans le « club des moutons ». Pire encore à ce moment, je lissais parfois mes cheveux... pour ensuite les friser à l’aide d’un fer à friser! On s’entend que je me donnais du mal pour avoir un look qui ressemblait à ce que j’avais au départ.
Par contre, l’été, en camping ou lors de voyages où l’humidité ne me permettait tout simplement pas de garder mes cheveux lisses, j’abdiquais et acceptais ma texture naturelle.
Ma mère ne connaissant pas vraiment la texture bouclée m’achetait des mousses bouclantes. Quand je regarde les photos de moi à l’adolescence avec des cheveux crunchy, j’en fais des cauchemars. Je peux comprendre pourquoi je n’étais pas fan de mes cheveux frisés.
Jeune adulte, j’expérimente avec la décoloration... c’est la catastrophe! Mes cheveux qui jadis étaient en top santé, sont maintenant courts, abîmés, beaucoup trop bleachés et surtout, mes boucles ne sont plus ce qu’elles étaient. En 2016, lors d’un voyage en sac à dos, je me suis efforcée à n'emmener que le strict essentiel. C’est à ce moment que j’ai finalement pris la décision de laisser mes cheveux tranquilles et leur permettre de retrouver leur texture initiale.
S’en est suivi une multitude de tests, d’essais et d’erreurs pour finalement réaliser que le meilleur pour ma chevelure est:
Crédit : Instagram / @cathbastienfr
J’essaie de laver mes cheveux un maximum de deux fois par semaine, mais lorsque je nage à la piscine ou transpire beaucoup durant mes entraînements, ça peut être plus fréquent. J’ai remarqué que les cheveux bouclés ont constamment besoin d’hydratation. Plus mes boucles sont hydratées, plus elles sont brillantes, douces et définies. Voici ma routine de lavage et d’hydratation des cheveux :
J’adore la nouvelle gamme Super leaves™ pour cheveux bouclés d’ATTITUDE. En plus de sentir extrêmement bon (coup de cœur pour le shampoing à l’huile de moringa et le revitalisant au beurre de karité) je trouve que la gamme hydrate et donne du volume à ma chevelure sans l’alourdir. Je suis tellement heureuse de finalement pouvoir accepter et même adorer ma texture naturelle! C’est fou de penser que j’ai tant détesté mes cheveux naturels et que maintenant ça fait littéralement partie de mon identité.
Comme quoi avec les bons produits et la bonne routine on peut vraiment se simplifier la vie. Je pense parfois à toutes les heures que j’ai passé à aplatir mes cheveux lorsque je n’avais pas les connaissances que je possède maintenant. Je vous invite à tester la gamme et à voir par vous-mêmes à quel point l’utilisation de produits spécifiques fait toute la différence.
Toute une saga pour finalement affirmer que je suis si fière d’être dans le club des moutons aux boucles d’or!
Cath Bastien
Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !
Écrit par Team ATTITUDE