BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

October 6, 2021

Comment bien faire soi-même le toilettage de son animal de compagnie?

Votre chien s’est roulé dans la boue et vous devez rapidement lui donner un bain? Votre minet a besoin d’une manucure, mais vous n’avez pas le temps de vous rendre chez le toiletteur pour chat?

Si vous vous demandez si c’est possible de bien faire le toilettage de son chien ou de son chat à domicile, la réponse est oui. Cependant, il faut user de certaines précautions.

Voici quelques conseils liés au toilettage canin et félin qui vous aideront à réaliser vous-même chaque étape du rituel de soins de votre chat ou de votre chien.

Le brossage

Brosser son animal est l’étape la plus importante du rituel de soins. Faites-le tous les deux ou trois jours. Pour le toilettage d’un chien ou d’un chat à psoil long, soulevez le poil, allez jusqu’à la peau et brossez par section. Au besoin, utilisez un peigne pour démêler les nœuds et un shampoing ou un produit démêlant doux et sain comme le démêlant sans rinçage anti-démangeaison pour animaux de la gamme Furry Friends™ d’ATTITUDE.

N’oubliez pas que l’automne et le printemps sont des périodes de mue! Il se peut que vous deviez brosser vos animaux de compagnie plus régulièrement lors de ces saisons pour qu’ils n’avalent pas une quantité excessive de boules de poils.

comment toiletter animaux à la maison

Les griffes

L’idéal – pour éviter les blessures et les rideaux déchirés – est de couper les griffes de vos animaux tous les 15 jours. Mais, attention! Ne les coupez pas trop court en pensant pouvoir éviter de le faire le mois prochain. Taillez uniquement le bout des griffes en utilisant un coupe-griffes de qualité.

Des petits trucs pour les récalcitrants?

Posez votre chat en hauteur, sur un comptoir par exemple, tenez-le par le cou et flattez-le sous le menton.

Et pour votre chien, utilisez des gâteries et des compliments : « Bon chien-chien, bravo d’être resté tranquille ! »

Il n’est pas nécessaire de tailler toutes les griffes d’un coup. N’hésitez pas à prendre des pauses au besoin.

comment toiletter animaux à la maison

Le bain

Peut-on laver un chat? Ce n’est pas toujours facile, mais il est bel et bien possible (et bon !) de donner un bain à celui-ci quelques fois par année. Plus vous commencez tôt (à partir de ses 6 semaines), et plus il s’habituera à ce rituel.

Et… peut-on laver un chat avec un shampoing pour humain ? Absolument pas ! Utilisez un shampoing pour chat et pour chien exempt d’ingrédients préoccupants comme le shampoing apaisant pour animaux de la gamme Furry Friends™. Cette règle s’applique tout aussi bien à nos amis les chiens.

Dans tous les cas, la clé pour laver son chien ou son chat, c’est de rester calme. Vous vous éviterez ainsi plusieurs égratignures, voire pire, des morsures. Assurez-vous toujours d’avoir brossé votre animal et d’avoir coupé ses griffes avant de le mettre à l’eau. Ne mouillez pas ses oreilles afin d’éviter les infections. Après le bain, séchez bien votre bête poilue, puis nettoyez ses oreilles avec une boule de coton. L’expérience doit être agréable afin qu’il ne craigne pas son prochain lavage !

Il existe également du shampoing sec pour chat et pour chien, idéal pour les moments où votre animal n’a pas du tout envie de se baigner. Jetez un coup d’œil au shampoing sans rinçage anti-démangeaison pour animaux d’ATTITUDE.

comment toiletter animaux à la maison

La tonte

Si vous décidez de raser votre animal vous-même, assurez-vous d’avoir les bons outils pour le faire. Une combinaison de poils mêlés, de rasoir de piètre qualité et de lame mal affûtée pourrait vous attirer des problèmes. Optez pour une tondeuse adaptée au type de poil de votre compagnon et équipez-vous de têtes de coupe de précision en acier inoxydable et de lames facilement interchangeables.

Lorsque vous aurez terminé la tonte de votre chat ou de votre chien, il vous faudra peut-être des ciseaux pour les finitions de sa tête, ses oreilles et ses pattes. Choisissez des ciseaux à bouts ronds et soyez très, très prudent! Les cliniques vétérinaires traitent énormément de coupures faites aux ciseaux par des gens qui souhaitaient simplement enlever un nœud récalcitrant!

Conseil de pro : En plus d’être ergonomique et facile à manier, votre tondeuse devrait idéalement être silencieuse ou peu bruyante pour ne pas effrayer votre animal.

comment toiletter animaux à la maison

Parce qu'ils le valent bien

Comme vous, vos animaux de compagnie méritent ce qu’il y a de mieux – de la tondeuse de qualité aux produits de toilettage sains et écolos.

Heureusement, la gamme Furry Friends™ d’ATTITUDE inclut des produits comme du shampoing pour chiot et pour chien, du shampoing démêlant, du revitalisant et plus encore, qui sont exempts de tout ingrédient inquiétant. Ils sont aussi hypoallergéniques, véganes, sans cruauté et faits ici, au Canada. En plus, ils sentent bon… naturellement! Si votre animal pouvait parler, il vous demanderait sûrement des produits ATTITUDE, pensés spécialement pour lui et pour la planète.

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa