BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

October 21, 2022

Comment choisir des cosmétiques sains


Ah, les produits de beauté! Ils rehaussent notre apparence, notre moral et notre bien-être en un p’tit coup de pinceau. Mais ces soins que l’on aime tant peuvent contenir des ingrédients pouvant être contaminés par des substances cancérigènes.

Selon une étude1, les femmes britanniques sont en contact avec environ 515 substances chimiques chaque jour provenant de crèmes, de shampoings, de maquillage ou autre. Parmi toutes ces substances, certaines sont connues pour contenir des contaminants cancérigènes.

Heureusement, il existe des cosmétiques sains et on est là pour vous aider à les trouver.


Qu’est-ce qu’un cosmétique sain?


La réponse est assez simple. Pour qu’un soin cosmétique soit considéré comme sain, il doit absolument être formulé à partir d’ingrédients qui présentent des risques minimaux pour la santé humaine. Selon l’équipe d’experts et d’expertes chevronné.es de l’Environmental Working Group, les ingrédients préoccupants devraient être à tout prix éliminés de vos produits de beauté afin que ceux-ci soient tout aussi bons pour votre santé que pour votre peau.


Quels sont les ingrédients à éviter dans les cosmétiques?


Découvrez des ingrédients pouvant être contaminés par des substances cancérigènes:


  1. Le quaternium-15 est utilisé comme agent de conservation et émet du formaldéhyde (substance cancérigène).
  2. Le cetereth-20 peut contenir des impuretés potentiellement cancérigènes telles que le 1,4-dioxane.
  3. Le laureth-7 est un agent tensioactif à base de polyéthylène glycol ; peut contenir des impuretés potentiellement cancérigènes telles que le 1,4-dioxane.
  4. Le stéarate PEG-40 est un polymère synthétique composé de PEG (polyéthylène glycol) et d'acide stéarique, un acide gras naturel. En raison de la présence de PEG, cet ingrédient peut contenir des impuretés de fabrication potentiellement cancérigènes telles que le 1,4-dioxane.
  5. La DMDM hydantoïne est un conservateur antimicrobien libérant du formaldéhyde utilisé dans les soins de la peau. Les personnes exposées à cet ingrédient libérant du formaldéhyde pourraient développer une allergie au formaldéhyde ou une allergie à l'ingrédient lui-même et à ses produits de décomposition.


Produits pouvant contenir ces ingrédients :

crème hydratante/traitement pour le visage, crème pour le contour des yeux, masque, nettoyant pour le visage, gommage, démaquillant, etc.


Source: EWG



Substances cancérigènes

Le 1,4 dioxane, est un contaminant à l'état de trace dans certains produits cosmétiques. Il n'est pas utilisé comme ingrédient dans les cosmétiques, mais il peut être présent en très petites quantités dans certains cosmétiques.


Le formaldéhyde est une impureté cancérigène libérée par un certain nombre de conservateurs cosmétiques, notamment la diazolidinyl urée, l'imidazolidinyl urée, la DMDM hydantoïne, le quaternium-15, le 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol et l'hydroxylméthylglycinate de sodium.


Source: EWG



Comment dénicher des cosmétiques sains


Logo EWG VERIFIED™

On s’entend, ces ingrédients cités ci-haut n’ont pas les noms les plus faciles à retenir. En plus, si vous parcourez les rayons de la pharmacie ou les sites de vos marques préférées, vous allez vite constater qu’une quantité foudroyante d’étiquettes comportent des appellations comme « sans parabènes », « naturel » ou « sans gluten ».

Comment se retrouver en toute simplicité parmi ces allégations étourdissantes? En ne vous fiant qu’à la plus béton d’entre elles : le sceau EWG VERIFIED™. Gage suprême de transparence, l’estampille du réputé Environmental Working Group assure qu’un produit répond aux normes les plus strictes en matière de santé. En effet, un soin certifié EWG VERIFIED™ est entièrement exempt d’ingrédients considérés inquiétants par cet organisme à but non lucratif.



Astuce beauté


Comment bâtir un rituel à partir de cosmétiques sains

  1. Repérez le sceau EWG VERIFIED sur vos produits
  2. Consultez l’évaluation de vos produits sur la base de données Skin Deep de l’EWG
  3. Choisissez des marques éco-innovantes qui ont à cœur votre santé et celle de la planète


Un outil sûr pour vous aider


On vous a déjà dit que le corps d’une femme britannique accueille en moyenne 515 contaminants tous les jours. Par ailleurs, d’autres recherches ont démontré que 595 fabricants du secteur des produits de beauté ont rapporté utiliser 88 substances chimiques liées au cancer, à des anomalies congénitales et à des problèmes du système reproducteur dans plus de 73 000 de leurs produits vendus aux États-Unis2. Ouf! Et chez nous?

Au Canada, de nombreuses précautions sont prises pour protéger la population, mais il arrive tout de même que certaines traces de substances potentiellement néfastes ne figurent pas sur les listes d’ingrédients. La meilleure façon de savoir à quel point un cosmétique est sain, c’est de consulter la base de données SkinDeep® de l’EWG. Celle-ci comprend plus de 88 000 produits et 3 000 marques, dont les gammes de soins ATTITUDE. Il suffit de chercher un produit, un ingrédient ou une marque pour voir quelle note – allant de 10 (la pire) à EWG VERIFIED™ (la meilleure) – lui attribue l’EWG.



Une note parfaite pour la nouvelle gamme Oceanly™


Femme tenant plusieurs produits de soins pour la peau sans plastique ATTITUDE, idéal pour une base pour des cosmétiques sains

Ayant obtenu une note parfaite de l’EWG, les nouveaux soins en bâton pour le visage Oceanly™ se classent parmi les plus révolutionnaires des cosmétiques jugés sains par l’EWG. La collection composée de nettoyants, de sérums, de crèmes et d’huiles pour tous les types de peaux est 100 % sans plastique, 100 % végane, 100 % sûre selon l’EWG et 100 % parfaite pour quiconque souhaite passer à un rituel beauté sain et éco-innovant.

La gamme repose sur une série d’ingrédients phares d’origine naturelle, dont le phytoglycogène. Extrait du maïs sucré, le phytoglycogène a la même composition chimique que le glycogène qui se trouve naturellement dans l’organisme humain et qui contribue au maintien de la santé de la peau. Et, surtout, il possède une multitude de vertus : il procure une hydratation à long terme, rehausse l’éclat, apaise les peaux sèches et aide même à atténuer les signes de l’âge. Le mieux dans tout ça, c’est qu’en plus d’être tout-puissant, le phytoglycogène est tout à fait sain!


Pour découvrir quels soins cosmétiques sains sont faits pour vous parmi la vaste gamme de produits Oceanly™, prenez deux minutes pour répondre à ce quiz. Cela en vaut la peine pour enfin libérer votre rituel beauté de tous contaminants chimiques! Et si vous souhaitez en savoir plus sur les ingrédients à éviter dans vos soins pour le visage, c’est par ici.

Gif présentant les différentes routines de soins de la peau, idéales comme base pour les cosmétiques sains

  1. https://www.reuters.com/article/us-britain-cosmetics-idUSTRE5AI3M820091119
  2. https://www.ewg.org/the-toxic-twelve-chemicals-and-contaminants-in-cosmetics

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa