October 21, 2022
Ah, les produits de beauté! Ils rehaussent notre apparence, notre moral et notre bien-être en un p’tit coup de pinceau. Mais ces soins que l’on aime tant peuvent contenir des ingrédients pouvant être contaminés par des substances cancérogènes.
Selon une étude1, les femmes sont en contact avec environ 515 substances chimiques chaque jour provenant de crèmes, de shampoings, de maquillage ou autre. Parmi toutes ces substances, certaines sont connues pour contenir des contaminants cancérogènes.
Heureusement, il existe des cosmétiques sains et on est là pour vous aider à les trouver.
La réponse est assez simple. Pour qu’un soin cosmétique soit considéré comme sain, il doit absolument être formulé à partir d’ingrédients qui présentent des risques minimaux pour la santé humaine.
Selon l’équipe d’experts et d’expertes chevronné.es de l’Environmental Working Group, les ingrédients préoccupants devraient être à tout prix éliminés de vos produits de beauté afin que ceux-ci soient tout aussi bons pour votre santé que pour votre peau.
Découvrez des ingrédients pouvant être contaminés par des substances cancérogènes:
crème hydratante/traitement pour le visage, crème pour le contour des yeux, masque, nettoyant pour le visage, gommage, démaquillant, etc.
Source: EWG
Le 1,4 dioxane, est un contaminant à l'état de trace dans certains produits cosmétiques. Il n'est pas utilisé comme ingrédient dans les cosmétiques, mais il peut être présent en très petites quantités dans certains cosmétiques.
Le 1,4-Dioxane est un cancérigène classé dans le groupe 2B (cancérogène possible) par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).
Le formaldéhyde est une impureté cancérigène libérée par un certain nombre de conservateurs cosmétiques, notamment la diazolidinyl urée, l'imidazolidinyl urée, la DMDM hydantoïne, le quaternium-15, le 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol et l'hydroxylméthylglycinate de sodium.
Le formaldéhyde est un cancérigène classé dans le groupe 1 (cancérogène certain) par le CIRC.
Source: EWG
On s’entend, ces ingrédients cités ci-haut n’ont pas les noms les plus faciles à retenir.
En plus, si vous parcourez les rayons de la pharmacie ou les sites de vos marques préférées, vous allez vite constater qu’une quantité foudroyante d’étiquettes comportent des appellations comme « sans parabènes », « naturel » ou « sans gluten ».
Comment se retrouver en toute simplicité parmi ces allégations étourdissantes? En ne vous fiant qu’à la plus béton d’entre elles : le sceau EWG VERIFIED™. Gage suprême de transparence, l’estampille du réputé Environmental Working Group assure qu’un produit répond aux normes les plus strictes en matière de santé.
En effet, un soin certifié EWG VERIFIED™ est entièrement exempt d’ingrédients considérés inquiétants par cet organisme à but non lucratif.
On vous a déjà dit que le corps d’une femme britannique accueille en moyenne 515 contaminants tous les jours.
Par ailleurs, d’autres recherches ont démontré que 595 fabricants du secteur des produits de beauté ont rapporté utiliser 88 substances chimiques liées au cancer, à des anomalies congénitales et à des problèmes du système reproducteur dans plus de 73 000 de leurs produits vendus aux États-Unis2. Ouf! Et chez nous?
Au Canada, de nombreuses précautions sont prises pour protéger la population, mais il arrive tout de même que certaines traces de substances potentiellement néfastes ne figurent pas sur les listes d’ingrédients.
La meilleure façon de savoir à quel point un cosmétique est sain, c’est de consulter la base de données SkinDeep® de l’EWG. Celle-ci comprend plus de 88 000 produits et 3 000 marques, dont les gammes de soins ATTITUDE. Il suffit de chercher un produit, un ingrédient ou une marque pour voir quelle note – allant de 10 (la pire) à EWG VERIFIED™ (la meilleure) – lui attribue l’EWG.
Ayant obtenu une note parfaite de l’EWG, les nouveaux soins en bâton pour le visage Oceanly™ se classent parmi les plus révolutionnaires des cosmétiques jugés sains par l’EWG. La collection composée de nettoyants, de sérums, de crèmes et d’huiles pour tous les types de peaux est 100 % sans plastique, 100 % végane, 100 % sûre selon l’EWG et 100 % parfaite pour quiconque souhaite passer à un rituel beauté sain et éco-innovant.
La gamme repose sur une série d’ingrédients phares d’origine naturelle, dont le phytoglycogène. Extrait du maïs sucré, le phytoglycogène a la même composition chimique que le glycogène qui se trouve naturellement dans l’organisme humain et qui contribue au maintien de la santé de la peau. Et, surtout, il possède une multitude de vertus : il procure une hydratation à long terme, rehausse l’éclat, apaise les peaux sèches et aide même à atténuer les signes de l’âge. Le mieux dans tout ça, c’est qu’en plus d’être tout-puissant, le phytoglycogène est tout à fait sain!
Pour découvrir quels soins cosmétiques sains sont faits pour vous parmi la vaste gamme de produits Oceanly™, prenez deux minutes pour répondre à ce quiz. Cela en vaut la peine pour enfin libérer votre rituel beauté de tous contaminants chimiques! Et si vous souhaitez en savoir plus sur les ingrédients à éviter dans vos soins pour le visage, c’est par ici.
Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !
Écrit par Team ATTITUDE