BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

August 26, 2022

Favoriser l'égalité femmes-hommes dans le développement durable

On a tendance à parler des droits féminins autour de la Journée internationale de la femme, mais ceux-ci ne devraient-ils pas être à l’ordre du jour tous les jours? En effet, des études ont démontré que l’égalité homme femme ouvrirait la voie à plusieurs autres avancées, notamment l’atteinte d’objectifs de développement durable. Découvrez pourquoi le monde a tout intérêt à militer pour l’égalité des genres.

Pourquoi est-ce encore nécessaire de parler d’égalité homme femme?

Comme vous, on aimerait bien que cette lutte soit révolue. Mais si elle est encore aussi pertinente, c’est que trop de chiffres démontrent que la parité est encore loin d’être atteinte. Et, oui, chez nous aussi. Par exemple, selon des statistiques rapportées par la Fondation canadienne des femmes1, même si 82 % des femmes de 25 à 54 ans sont actives sur le marché du travail au Canada, elles sont toujours sous-représentées dans les postes de direction. Les femmes occupent seulement 25 % des postes de vice-présidence et 15 % des postes de présidence et de direction générale. De plus, elles gagnent en moyenne 71 % du salaire des hommes2.

Statistiques sur l'égalité homme femme

Ailleurs dans le monde, les femmes continuent de devoir se battre pour leurs droits fondamentaux. En outre, l’interdiction de l’avortement dans une dizaine d’États américains nous rappelle qu’aucun progrès ne peut être tenu pour acquis3. Chez nos voisins du Sud, même le principe de congé de maternité payé est plutôt utopique.

Le droit de vote des femmes
Saviez-vous que, le 26 août, les États-Unis célèbrent la Journée de l’égalité des femmes? C’est l’occasion de commémorer la ratification en 1920 du 19e amendement octroyant aux femmes blanches le droit de vote. Les femmes noires, quant à elles, ont dû attendre le Voting Rights Act qui a éliminé les barrières raciales au droit de vote en 1965.

Au Québec, les femmes n’ont pu commencer à aller aux urnes qu’en 1940 et, pire, en 1969 pour les femmes autochtones.

Les bienfaits de l’égalité des genres

De plus en plus d’études confirment qu’autant les entreprises que l’environnement et l’ensemble de la société auraient beaucoup à gagner de l’égalité homme femme. En gros, ce n’est vraiment pas qu’une affaire de filles. Voici six raisons de croire en ses retombées positives :

Sur les entreprises

Les femmes et les hommes ont des points de vue et des idées différentes qui découlent de leurs expériences de vie distinctes. La diversité de genre permet donc d’accumuler un bagage de connaissances plus riche dont une entreprise peut profiter à plusieurs égards.

  • Des analyses effectuées par le Global Impact Investing Network ont démontré que lorsque des femmes siègent au comité de direction ou au conseil d’administration d’une compagnie, le rendement de celle-ci est à tous coups supérieurs à celui des entreprises dirigées uniquement par des hommes4.
  • Selon des recherches menées par le Center for Creative Leadership, plus il y a de femmes au sein d’une entreprise, plus le personnel est satisfait et engagé. Par ailleurs, l’épuisement professionnel est moins fréquent5.
  • Sur l’environnement 

    Jeune femme du programme EDEN plantant un arbre

    Selon l’organisme Gender and Environment, l’autonomisation des femmes est intrinsèquement liée à la réalisation des objectifs de développement durable6. En effet, l’égalité homme femme conduit à des résultats plus fructueux, efficaces et équitables en matière de conservation de la nature.

  • Une étude du Colorado University Boulder effectuée auprès de 440 exploitants forestiers du Pérou, de la Tanzanie et de l’Indonésie affirme que lorsque plus de femmes sont impliquées dans la prise de décisions relatives à la gestion des terres, l’écosystème est systématiquement mieux conservé7.
  • À l’inverse, les inégalités de genre associées au droit de posséder des terres ou à l’accès à l’électricité, l’eau et aux installations sanitaires ont un impact négatif sur la santé humaine, l’environnement et le développement durable8.

  • Les ravages de la crise environnementale sur les femmes
    Y avez-vous déjà pensé? Les femmes sont triplement affectées par les problèmes environnementaux.
    1. Les événements climatiques extrêmes peuvent mener à une augmentation de la violence faite aux femmes.
    2. La perte de biodiversité met un poids supplémentaire sur les épaules des gestionnaires de terre féminines qui sont souvent déjà victimes de discrimination.
    3. La pollution et les pesticides affectent particulièrement le système endocrinien et reproducteur des femmes9.

    Sur la société

    Les bienfaits de l’égalité homme femme dépassent le cadre des affaires et de la protection environnementale. En effet, ils se font aussi ressentir dans la vie de tous les jours.

  • Le Gender Policy Report rapporte que les personnes résidant dans des pays qui favorisent davantage l’égalité des genres sont généralement plus heureuses.
  • On pourrait croire que la satisfaction accrue des femmes fausse les résultats, mais ce n’est pas le cas : les bienfaits ont également un effet positif sur les hommes. Comme quoi la marée montante soulève tous les bateaux10!
  • Célébrer le leadership au féminin 

    Femmes aux postes de direction de l'entreprise ATTITUDE

    Chez ATTITUDE, on croit fermement que l’égalité homme femme est un atout dans la poursuite de nos objectifs de développement durable et d’affaires. D’ailleurs, notre équipe de gestionnaire est à 64 % féminine! À l’usine, l’équipe est composée de 66 femmes, dont six ont des rôles de responsables, de cheffes d’équipe ou de gestionnaires. Ensemble, elles forment 58 % de la main-d’œuvre de l’usine, un chiffre qui dépasse largement la moyenne de 26 % du secteur manufacturier au Québec11. Apprenez-en plus sur nos façons de célébrer le leadership au féminin juste ici.

     

    Sources

    1. https://canadianwomen.org/the-facts/women-and-leadership-in-canada/ 
    2. https://canadianwomen.org/the-facts/the-gender-pay-gap/ 
    3. https://www.nytimes.com/interactive/2022/us/abortion-laws-roe-v-wade.html 
    4. https://www.investquebec.com/quebec/fr/salle-de-presse/communiques/FEMMES-4-0-accroitre-la-representation-des-femmes-dans-le-secteur-manufacturier-quebecois.html (French only) 
    5. https://cclinnovation.org/wp-content/uploads/2020/03/whatwomenwant.final_.pdf?webSyncID=171a28b6-e9c7-bbd6-1d9b-93752941d212&sessionGUID=622e6863-ad88-4200-1221-907690a7525c 
    6. https://genderandenvironment.org/agent/ 
    7. https://www.colorado.edu/today/2019/03/21/when-more-women-are-decision-makers-environment-wins 
    8. https://www.genevaenvironmentnetwork.org/resources/updates/gender-and-the-environment/ 
    9. https://www.genevaenvironmentnetwork.org/resources/updates/gender-and-the-environment/ 
    10. https://genderpolicyreport.umn.edu/gender-equality-supports-happiness/ 
    11. https://cme-mec.ca/women-in-manufacturing/#:~:text=In%20Canada%2C%20women%20account%20for,share%20rate%20has%20not%20changed 

    Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

    Écrit par Équipe ATTITUDE

    Compte
    Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
    Bulletin

    Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

    American Express
    Apple Pay
    Diners Club
    Google Pay
    Mastercard
    PayPal
    Shop Pay
    Visa