BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

October 1, 2021

Temps froid et cheveux cassants : 7 astuces pour garder vos cheveux en santé quand le mercure baisse


Chéri, il fait froid dehors!

Les températures qui rafraîchissent inspirent à déguster un bon chocolat chaud près du foyer en admirant le vent souffler ou les flocons de neige tomber. Par contre, ce froid peut avoir un impact défavorable sur vos cheveux : cheveux plats, pellicules, cuir chevelu sec et endommagé, mèches rebelles et cheveux crépus et cassants, sans oublier les pointes fourchues. Vos cheveux subissent de nombreux changements dès les premiers coups de froid.

Tout comme votre peau, vos cheveux méritent une attention particulière durant les mois plus frileux.

Voici 7 astuces pour vous aider à vaincre le froid en beauté et garder vos cheveux rayonnants de santé durant ces quelques mois.



1. Évitez les douches d’eau chaude


Femme aux cheveux propres et mouillés après une douche et bon shampoing hydratant ATTITUDE

Qui n'aime pas une bonne douche chaude lorsque la chaleur laisse finalement place au temps froid?

Alors qu'elle peut certainement vous raviver après une longue journée, il n’en est pas de même pour vos cheveux. L'eau chaude peut effectivement dépourvoir votre cuir chevelu de ses huiles naturelles et assécher vos fibres capillaires (et votre peau!). Nous vous recommandons de vous laver avec de l'eau tiède et de raccourcir vos douches. Et, si vous vous sentez audacieux, passez vos cheveux sous l'eau froide durant quelques secondes pour resserrer les follicules et capter l'humidité!

Les shampoings fréquents peuvent altérer le pH de votre peau, alors espacez vos shampoings au maximum, surtout si vos cheveux sont fins ou secs. Donnez aux huiles naturelles de votre cuir chevelu une chance de restituer et protéger vos cheveux secs.

Si vos cheveux sont gras, appliquez un shampoing sec naturel avec des ingrédients absorbants comme l'argile et la poudre de riz pour rafraîchir votre cuir chevelu et enlever tout excès de sébum.



2. Redoublez de soins nourrissants et hydratants pour cheveux


Doubler l'hydratation pour protéger contre les méfaits des temps froids en donnant à vos cheveux secs ou fins un traitement capillaire nourrissant hebdomadaire.

L'application d'un ultra-masque pour cheveux est très bénéfique: il aidera à reconstituer et restaurer souplesse et éclat à votre cuir chevelu affaibli, qui se dessèche en raison des changements de température entre la chaleur sèche à l'intérieur et l'air froid à l'extérieur.

Lorsque vos cheveux sont humides, recouvrez vos cheveux avec une huile capillaire naturelle et légère comme l'huile d’argan ou de jojoba avant de les sécher. Le scellant enveloppera vos cheveux d’une mince couche pour éviter le contact direct avec des produits chauffants ou des conditions climatiques extrêmes.

Appliquez une petite quantité sur les cheveux humides, en vous concentrant sur les pointes plutôt que sur les racines pour éviter une sensation « grasse » sur votre chevelure.

Si vous avez un problème de cheveux gras, l’application d’un shampoing et d’un revitalisant ultra-hydratant devrait suffire. Évitez d'utiliser les mêmes produits tout au long de l'année. Adaptez votre routine de soins capillaires à la saison en cours et aux besoins changeants de vos cheveux.

Utilisez des soins capillaires hydratants plus concentrés à base d'huile durant les mois plus froids, et des options plus légères durant l'été.


Vous avez les cheveux fins ou électriques?

Utilisez un shampoing et un revitalisant pour les cheveux secs qui ont une consistance plus riche pour garder les cheveux hydratés et en bonne santé tout au long de l'automne et de l'hiver.

Humectez vos mains et effleurez légèrement vos cheveux lorsque vos mèches s'hérissent. Nous suggérons aussi d'utiliser une huile légère en vous concentrant sur les pointes pour vous aider à réduire l'électricité statique. Cette dernière se produit lorsque l'air ambiant se dessèche; vos cheveux perdent des électrons et accumulent une charge positive, entraînant un lifting de chaque brin de cheveu.

L’usage d’un humidificateur ambiant avant de dormir peut aussi contribuer à diminuer la statique.


Vous avez les cheveux secs?

Recherchez des produits capillaires naturels qui contiennent des ingrédients ultra-nourrissants et protecteurs comme le beurre de karité, l'huile de noix de coco, de pépin de raisin ou d'amande, le quinoa et le jojoba.

Ces ingrédients naturels pénètrent et enrobent profondément le follicule pileux, adoucissent la texture des cheveux et offrent une nutrition vitale sans alourdir vos cheveux ou laisser une sensation grasse.



3. Protégez vos cheveux avec des produits capillaires naturels


Shampoing nourrissant ATTITUDE pour les temps froid présenté dans une douche à carreaux blancs

Le cuir chevelu sec et les cheveux cassants ne sont pas seulement causés par des agressions extérieures, mais peuvent être exacerbés par les types de shampoings que vous utilisez. Le silicone, les parabènes, les allergènes et autres irritants se trouvant dans certains produits capillaires peuvent alourdir et affaiblir vos cheveux.

Alors la prochaine fois que vous parcourez l'allée de beauté, optez pour des produits de soins capillaires naturels. Choisissez des shampoings et revitalisants hydratants qui protègent contre les intempéries, en optant pour des ingrédients naturels et hypoallergéniques qui ne dessècheront pas le cuir chevelu, et ne causeront pas l’irritation de la peau ou l'apparition des pellicules.

Les allergènes présents dans certains produits de soins capillaires tels que le Méthylisothiazolinone (MIT), un agent de conservation très irritant pour la peau, peuvent rendre votre cuir chevelu sensible, sec et irritable, surtout si vous avez la peau déjà sensible.

De plus, certains composants d'huiles essentielles comme le limonène, le linalol et l'eugénol (présents dans de nombreux shampoings) sont également associés à des réactions allergiques chez certaines personnes.



4. Donnez plus d’amour à vos cheveux colorés


Nous savons tous que les cheveux colorés requièrent une attention particulière, surtout quand il fait froid. Gardez l’éclat de vos cheveux teints avec un shampoing et un revitalisant protecteurs de couleur. Les effets de temps secs et froids peuvent affecter la pigmentation de votre coloration, la rendant plus pâle et terne.

Prévenez et protégez vos cheveux teints avec des produits spécifiquement conçus pour les cheveux colorés pour raviver l'éclat de vos cheveux et leur redonner brillance.

Certains ingrédients, tels que l'huile d'avocat, l’extrait de moringa et de grenade, sont reconnus pour leurs propriétés nourrissantes et protectrices et aident à garder vos cheveux colorés plus longtemps, de la racine à la pointe.



5. Couvrez vos cheveux pour les protéger du froid


Femme avec grand foulard pour protéger sa peau et ses cheveux du froid | ATTITUDE

Nous voulons tous exhiber une chevelure volumineuse tout au long de l'année, mais la réalité est que les changements extrêmes de température peuvent ravager vos cheveux.

Bien qu'aucune personne ne veuille l’effet «cheveux plats » causé par les tuques et chapeaux, nous vous conseillons tout de même de couvrir votre crinière avec un chapeau ou d'envelopper vos cheveux dans une écharpe pour éviter que les intempéries entrent en contact direct avec vos cheveux, les fragilisant et les cassant davantage.

Certains tissus peuvent aggraver l'électricité statique tels que la laine, l'acrylique et les tissus synthétiques, alors assurez-vous d'opter pour des chapeaux plus doux comme le molleton ou le coton, ou portez une écharpe en soie sous votre chapeau de laine.

Le froid peut rendre vos cheveux très frêles : évitez de sortir avec les cheveux humides, car les cuticules seront ouverts et vos cheveux pourront geler littéralement comme des glaçons, et même se casser!



6. Faites quelques changements à votre routine après-douche


Femme lavant ses cheveux avec un shampoing moussant et nourrissant ATTITUDE

Les cheveux sont plus susceptibles de se casser lorsqu’ils sont mouillés.

Après la douche, essayez de ne pas vous frotter vos cheveux mouillés : pressez-les délicatement contre une serviette douce en microfibre. Peignez vos cheveux doucement avec un peigne à dents larges quand il est humide, en travaillant à partir des extrémités vers le haut.

Nous vous recommandons d'utiliser une brosse douce avec des fibres naturelles (les poils durs d'une brosse à cheveux peuvent nuire à vos follicules pileux), et d'attendre que vos cheveux aient séchés à 80 % avant de les peigner et d’utiliser le sèche-cheveux. Évitez d'utiliser des produits de coiffage - le fixatif en particulier - car ils peuvent contenir de nombreux ingrédients inquiétants selon l’Environmental Working Group (EWG), et aggraver les symptômes de sécheresse et de démangeaisons.

Appliquez des huiles et des produits capillaires nourrissants qui portent le sceau EWG VERIFIED™ pour donner à vos mèches les soins dont elles ont besoin, tout en les protégeant des effets néfastes du brushing.



7. Évitez de surchauffer vos cheveux


Les outils de coiffure chauffants peuvent endommager davantage les cheveux car nous avons tendance à les utiliser plus fréquemment pendant les mois les plus froids.

Bien que les sèche-cheveux, les fers à friser et les rouleaux chauffants apportent style et volume à vos cheveux , ils contribuent hélas à rendre vos cheveux plus secs et cassants. Certains fers plats ou à friser chauffent jusqu'à 450 degrés, deux fois la température à laquelle l'eau bout. Cela en dit long sur les dommages portés à votre tignasse!

Assurez-vous d’ajuster la température de vos appareils chauffants pour éviter d'endommager vos cheveux, surtout avec les fers plats et les rouleaux chauffants qui touchent directement vos cheveux secs. Soyez créatifs et essayez des coiffures comme les tresses, les chignons et les queues de cheval pour donner à vos cheveux un moment de « répit ».



Recherchez le logo EWG VERIFIED quand vient le temps de choisir une marque de produits cosmétiques et corporels rassurants.


Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa