BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

June 30, 2021

#JuilletSansPlastique : 10 astuces pour un rituel zéro déchet

Vrai ou faux? Il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans nos océans d’ici 20501. Hélas, cela n’a rien d’un mythe. Il peut être difficile de savoir par où commencer pour adopter un rituel zéro déchet. À l’occasion de #JuilletSansPlastique, on vous dévoile donc nos meilleures astuces.

Qu’est-ce que #JuilletSansPlastique?

Le défi #JuilletSansPlastique (ou #PlasticFreeJuly) a été lancé pour inciter les gens à réduire leur utilisation de plastique à usage unique au quotidien. D’ailleurs, il suffit de rechercher le mot-clic sur les réseaux sociaux afin de découvrir des milliers d’astuces pour y arriver, des plus simples aux plus poussées! Encore mieux? On a recensé nos dix trucs préférés pour vous aider à générer zéro déchet de plastique, et ce, que vous adoptiez vos nouvelles habitudes en juillet ou à tout autre moment de l’année. Rejoignez les millions de personnes qui aspirent à vivre sans plastique!

10 astuces pour réduire votre utilisation de plastique à usage unique

  1. Refusez les pailles et les ustensiles en plastique. Ayez-en plutôt toujours des versions réutilisables dans votre sac. 
    Tasse en céramique avec 2 pailles réutilisables dorés pour réduire la consommation de plastique
  2. N’achetez plus de bouteilles d’eau jetables.
    Ni de gobelets à café jetables! Procurez-vous une belle tasse réutilisable et trimballez-la fièrement au café comme au bureau.
  3. Apportez des contenants au resto. 
    Vous sortez au resto? Apportez vos propres contenants pour les restants. Vous pouvez aussi demander à les utiliser lorsque vous commandez pour emporter. Vous verrez, votre repas sera encore meilleur s’il est zéro déchet!
  4. Éliminez les sacs à sandwich. 
    Pour les collations des enfants ou vos sandwichs à manger sur le pouce, choisissez des contenants réutilisables au lieu des pellicules en plastique ou des sacs à sandwich. En prime, aucune chance que votre goûter soit tout écrasé! 
  5. Ayez toujours un sac réutilisable sous la main. 
    Pensez à toujours avoir un sac réutilisable sur vous ou dans la voiture afin d’éviter complètement les sacs en plastique. 
    Sac réutilisable et produits personnels sans plastique pour le Juillet sans plastique
  6. Faites une épicerie plus verte. 
    À l’épicerie : apportez des sacs en tissu pour les fruits et légumes, privilégiez les aliments en vrac et évitez autant que possible les plats préparés ou surgelés. 
    Panier d'épicerie et sacs réutilisables sans plastique pour les fruits et légumes
  7. Passez aux soins écolos. 
    Effectuez une transition vers des produits de soins réutilisables, lavables ou sans plastique. Pensez couches lavables ou biodégradables, rasoirs réutilisables, culottes menstruelles et shampoings, savons ou déos sans plastique 
  8. Réutilisez vos bouteilles de plastique. 
    Vous avez déjà des bouteilles de produits ménagers ou de soins corporels à la maison? Parfait, arrêtez d’en acheter! Remplissez-les plutôt à partir d’éco-recharges comme celles-ci qui contiennent jusqu’à 81 % moins de plastique que les bouteilles. 
    Éco-recharges de savon à mains ATTITUDE pour réduire sa consommation de plastique
  9. Privilégiez les fibres naturelles. 
    Optez pour des fibres naturelles et biodégradables pour tous vos accessoires, comme un luffa naturel au lieu d’une houppette de douche en plastique, des brosses et éponges à vaisselle en matériaux biodégradables et une brosse à dents en bambou. 
  10. Utilisez des pansements biodégradables.
    Nous aussi on aime les pansements de superhéros, mais vous savez ce qui est encore plus puissant qu’un bandage d’Avengers? Des pansements biodégradables qui prennent soin des bobos et de la planète en même temps. 

Pourquoi passer à un mode de vie sans plastique? 

Toujours pas convaincu.e? Voici quelques statistiques qui vous aideront à trouver la motivation nécessaire.

Infographie avec des statistiques sur la consommation de plastique dans le monde pour Juillet sans plastique
  • En moyenne, une personne consomme environ 70 000 particules de microplastique par année. 
  • Un million d’animaux marins meurent chaque année, victimes de la pollution plastique. 
  • Le plastique met de 500 à 1 000 ans à se décomposer. 
  • Seulement 9 % du plastique est recyclé. Le reste termine dans des sites d’enfouissement ou, pire, dans nos océans. 
  • Environ 73 % des déchets retrouvés sur les plages du monde entier sont constitués de plastique. 
  • Les humains produisent près de 300 millions de tonnes de déchets de plastique chaque année... et ce pourcentage augmente d’environ 9 % annuellement. 
  • Environ 500 milliards de sacs de plastique sont utilisés chaque année dans le monde... 
  • ...et, pour la même période, 40 milliards d’ustensiles jetables sont utilisés et jetés.  
  • 50 % du plastique produit chaque année n’est utilisé que quelques minutes avant d’être jeté. 
  • Il y a environ 200 millions de tonnes de déchets de plastique dans l’océan Atlantique. 

Notre engagement : vous offrir des options durables et sans plastique

Les astuces et les chiffres, c’est bien beau, mais, concrètement, que fait ATTITUDE pour favoriser le passage au sans plastique? On vous offre des produits véganes, faits d’ingrédients sains selon l’EWG et offerts dans des emballages durables et entièrement recyclables ou biodégradables! 

Produit de soin corporel leaves bar sans plastique certifié EWG Verified

Nos éco-recharges de produits ménagers et de soins contiennent jusqu’à quatre fois plus de produits et 81 % moins de plastique que leurs équivalents en bouteille. Elles durent si longtemps qu’il s’agit non seulement d’une façon simple de réduire votre consommation de plastique, mais aussi d’éviter quelques virées à la pharmacie. 

Plus révolutionnaire encore? Notre nouvelle gamme de barres beauté leaves barTM et nos bâtons solaires minéraux – tous entièrement sans plastique! La première comprend une multitude de soins pour les cheveux et pour le corps formulés à partir de puissants ingrédients tout droit tirés de la nature. Leur texture solide et onctueuse est facile à appliquer et leurs délicats arômes sont tout simplement irrésistibles. Zéro déchet de plastique et, surtout, zéro compromis sur l’efficacité! Nos bâtons solaires, quant à eux, sont faits à base d’oxyde de zinc non nano, le filtre solaire le plus sûr selon l’EWG. Et comme ils sont emballés dans des tubes en carton biodégradable certifié FSC, ils ne laissent aucune trace, ni sur vous ni sur la planète! 

Femme utilisant un bâton solaire minéral sans plastique ATTITUDE pour le mois de juillet sans plastique

La pollution plastique, une crise environnementale et sociale

On a piqué votre curiosité? Vous pouvez en apprendre plus sur les ravages causés par l’utilisation effrénée du plastique à usage unique en consultant notre série d’articles sur le sujet. Trois lectures qui vous permettront d’approfondir vos connaissances des origines et des effets de la crise, puis de réfléchir aux solutions sans plastique pour entamer la transformation profonde qui s’impose.

 

Sources

  1. https://www.futureagenda.org/foresights/plastic-oceans/
  2. https://seedscientific.com/plastic-waste-statistics/
  3. Source des statistiques : Seed Scientific, 51+ Disturbing Plastic Waste Statistics, https://seedscientific.com/plastic-waste-statistics/, 2021.

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa