BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

April 1, 2019

La camomille, une fleur qui fait du bien

Sommeil réparateur. Digestion facilitée. Cheveux resplendissants. Peau apaisée. Voilà seulement quelques-uns des bienfaits de la camomille. Comment cette simple fleur, cousine de la marguerite, peut-elle avoir toutes ces qualités? Jetons un coup d’œil sur une merveille de la nature. Il existe en fait plusieurs espèces de camomille, dont la camomille romaine, la camomille allemande et la grande camomille. La bonne nouvelle : elles possèdent toutes une abondance de vertus.

Douce détente

Une infusion de camomille après le repas du soir, c’est un grand classique. Et pour cause – cette boisson chaude sert à faire fondre les soucis! Ses propriétés uniques contribuent à dissiper le stress, l’agitation et l’anxiété. Chose certaine, après en avoir savouré une tasse, la qualité de votre sommeil ne pourra que s’en trouver améliorée.
Tisane maison

Préparez-la chaque soir pendant au moins deux semaines pour en ressentir pleinement les bienfaits.

Ingrédients

  • 1 cuillerée (10 g) de fleurs de camomille
  • 1 tasse (250 ml) d’eau

Préparation

  • Portez l’eau à ébullition, retirez-la du feu et ajoutez-y les fleurs de camomille.
  • Laissez infuser pendant 10 minutes, retirez les fleurs et buvez.

Bon pour le bedon

Les vertus anti-insomnie de la camomille sont bien connues, mais saviez-vous qu’elle soulage aussi les troubles de la digestion? Qu’elle favorise la purification du foie? Et qu’elle calme les crampes menstruelles? Eh bien, elle parvient à accomplir tout cela grâce à un cocktail d’éléments antioxydants, toniques, analgésiques, stomachiques et antispasmodiques… En d’autres mots, la camomille constitue une solution efficace à plusieurs types d’ennuis abdominaux.

Beauté fleurie

La camomille nous fait du bien à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur, entre autres grâce à l’azulène qui se trouve dans sa fleur. Dès que ce composé est appliqué sur une peau sèche, il l’apaise et la protège, lui apportant une sensation de confort immédiate. Vous pouvez utiliser de l’eau de camomille (obtenue par distillation des fleurs) le matin comme lotion tonique ou le soir pour parfaire le démaquillage. Les crèmes à la camomille, pour leur part, soulagent les inflammations telles que l’eczéma, les brûlures, les coups de soleil et l’irritation causée par l’épilation. Un bon plan pour ceux et celles aux cheveux clairs : les shampooings et autres soins capillaires à la camomille, qui avivent les reflets dorés. Et pourquoi ne pas essayer aussi un savon parfumé à la camomille? Envelopper son corps de cette douce fragrance, c’est s’offrir un moment de pur plaisir!

 

Références :
Consoglobe. «Les bienfaits de la camomille» Web.27 Mars 2016. Jardiner malin. «Camomille : culture, récolte et vertus». Améliore ta santé «5 boissons nocturnes pour détoxifier le foie et perdre du poids». Beautyshop. «La camomille dans tous ses états» Web.09 Déc 2015.

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa