BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

April 1, 2019

Comment choisir sa crème solaire pendant la grossesse?

Félicitations pour votre bébé à venir! Vous êtes sur le point d’entreprendre une merveilleuse aventure remplie de nouveaux défis et d’importants changements dans votre vie, mais aussi dans votre corps! De l’alimentation à l’exercice, en passant par les soins de beauté, la grossesse soulève de nombreuses questions quant aux choses à faire et à éviter afin que vous et votre bébé soyez heureux et en pleine santé. Qu’en est-il de l’exposition au soleil? Utilisez-vous une crème solaire sécuritaire pour les femmes enceintes? Devrait-on s’en préoccuper? Bien que les écrans solaires demeurent le meilleur moyen de protection contre les rayons ultraviolets (UV), beaucoup d’entre eux contiennent des ingrédients inquiétants pouvant affecter votre santé et celle de votre bébé. La question se pose : la crème solaire est-elle vraiment sécuritaire durant la grossesse? Comment pouvez-vous protéger votre bébé adéquatement contre les rayons nocifs? Lisez ce qui suit pour en savoir davantage!

Femme enceinte appliquant de la crème solaire minérale sécuritaire pour la grossesse sur ses jambes

Quels changements votre peau subit-elle durant la grossesse?

Votre corps est sujet à de nombreuses transformations durant la grossesse, particulièrement au cours des premiers mois. En fait, le niveau d’hormones plus élevé ainsi que l’augmentation du volume sanguin peuvent générer des changements cutanés apparents, tels que :

1) L’hyperpigmentation de la peau

Les altérations hormonales présentes pendant la grossesse stimulent les cellules pigmentaires et augmentent la quantité de mélanine (l’hormone de « bronzage ») qui protège votre peau contre les rayons UV. C’est pourquoi vous remarquerez peut-être que les taches de rousseur, les grains de beauté, les mamelons, les aréoles et les lèvres sont plus visibles ou foncent. Environ deux mamans sur trois connaîtront ce changement. L’augmentation de la pigmentation, aussi appelée hyperpigmentation, peut également causer le mélasma, ou masque de grossesse, qui provoque l’apparition de taches brunes sur le visage. En effet, plus de 50 % des femmes enceintes développeront du mélasma au cours de leur grossesseTrès courante durant la grossesse, l’hyperpigmentation peut également être accentuée et aggravée par le soleil. C’est pour cette raison que l’utilisation d’une crème solaire sûr et efficace durant la grossesse est fondamentale afin d’en atténuer les effets, surtout durant le premier trimestre.

2) La sensibilité accrue de la peau

L’afflux d’hormones peut perturber l’équilibre protéique de votre peau, la rendant plus mince (surtout sur le ventre) et plus sensible aux rayons UV, aux coups de soleil et aux réactions cutanées. Puisque la peau autour du ventre s’amincit, les rayons UVA, qui pénètrent plus profondément dans la peau, peuvent potentiellement affecter le fœtus en croissance

3) Les changements de peau visibles additionnels

Lorsque vous êtes enceinte, l’augmentation du volume sanguin et la prise de poids peuvent exercer une pression additionnelle sur vos jambes et vos veines. De plus, comme votre peau s’étire davantage, vous pourriez constater l’apparition de vergetures (qui apparaissent chez 90 % des femmes enceintes), de varices et de varicosités. Vous avez probablement remarqué que le soleil peut exacerber l’apparence des cicatrices et des vergetures. Votre peau bronze, mais non les cicatrices, vous donnant une peau hâlée avec des marques blanches ou rougeâtres (selon l’ancienneté de ces vergetures). Nous savons tous que les bains de soleil nous exposent aux rayons UV nocifs, mais il faut être encore plus vigilant durant la grossesse, car la peau devient plus sensible et réactive aux facteurs environnementaux, y compris les rayons du soleil.

 Impact des rayons UV sur la grossesse

L’impact des rayons UV sur votre grossesse

Au-delà des dommages cutanés, une exposition solaire prolongée peut générer d’autres problèmes de santé pour maman et bébé en provoquant :

1- La réduction de l’acide folique dans le corps, fondamental pour le développement du fœtus et la réduction du risque de malformations congénitales.

Selon une étude publiée en 2005 dans le Journal of Photochemistry and Photobiology, un manque d’acide folique pourrait entraîner des malformations physiques chez votre bébé comme le spina-bifida, une infirmité de la moelle épinière. C’est pourquoi l’approvisionnement en acide folique est très important, surtout durant le premier trimestre.

2- L'insolation et la déshydratation.

Des études ont établi un lien entre l’exposition à la chaleur et un poids plus faible à la naissance ainsi que les naissances prématurées, démontrant que le soleil peut avoir des répercussions négatives sur le développement normal du bébé. De plus, une chaleur accrue provoque la contraction des vaisseaux sanguins, réduisant la quantité de nutriments qui atteint le fœtus.

3- Les dommages potentiels au fonctionnement neurologique du bébé à naître.

Lorsqu’une mère enceinte est exposée au soleil durant de longues périodes, sa température corporelle et celle du fœtus augmentent, pouvant causer des dommages neurologiques à ce dernier. Conclusion? Restez hydratée et à l’ombre autant que possible. Évitez les séances de bronzage prolongées, en particulier lorsque les rayons UV sont à leur plus fort, pour prévenir les coups de chaleur, la déshydratation et les autres malaises causés par le soleil.

À la lumière de ces informations, quel est donc le meilleur moyen pour vous protéger du soleil ainsi que votre bébé à naître, de manière sécuritaire?

Il suffit de s’informer sur la façon dont les produits solaires peuvent affecter votre santé et celle de votre bébé, de connaître les ingrédients à éviter et d’identifier les crèmes solaires qui ne présentent aucun danger pour votre grossesse pour avoir l’esprit tranquille. Selon les études de l’EWG, de nombreux produits corporels (y compris les écrans solaires) contiennent des ingrédients et des contaminants potentiellement nocifs qui peuvent affecter un bébé en pleine croissance. Étant donné que la peau peut absorber les produits que vous y appliquez, il est important de choisir une crème solaire exempte d’ingrédients préoccupants.

Utiliser une crème solaire pendant la grossesse : quoi rechercher?

oxyde de zinc solaire

Bien que la grossesse puisse poser des défis supplémentaires quant à l’exposition au soleil, cela ne veut pas dire que vous devez vous cacher à l’intérieur! Les futures mamans peuvent profiter du soleil en toute sécurité sans avoir à s’inquiéter que des ingrédients inquiétants passent par leur corps pour se faufiler jusqu’à leur bébé! Par ailleurs, l’apport en vitamine D est essentiel pour votre santé et celle de votre bébé. Puisque le fœtus reçoit toute sa vitamine D directement de sa mère, l’exposition au soleil est essentielle pour assurer une bonne fonction immunitaire, ainsi qu’une absorption adéquate du calcium et du phosphore. Comme pour le reste, il faut cependant y aller avec modération : une exposition excessive peut également avoir un impact négatif sur votre bébé. Même si le port de vêtements protecteurs et la réduction du temps d’exposition sont de bonnes mesures préventives, l’application d’un écran solaire reste l’une des formes les plus efficaces de protection. Voici 5 conseils pour choisir l’écran solaire le plus sûr lors d’une grossesse :

 

1 - Optez pour un écran solaire minéral à « large spectre »

Le FPS (facteur de protection solaire) d’un écran solaire mesure le degré de protection contre les rayons UVB, mais ne tient pas compte des rayons UVA, qui pénètrent la peau plus profondément. Il est donc important de choisir une crème solaire à large spectre, qui vous protégera des deux types de rayons UV. Comme la peau du ventre s’étire et s’amincit pendant la grossesse, il est d’autant plus recommandé de choisir un écran solaire minéral (ou physique) contenant de l’oxyde de zinc non-nano, naturellement protecteur. Les écrans solaires à base d'oxyde de zinc non-nano sont considérés par l’EWG comme l’option la plus sûre pour les femmes enceintes. Les ingrédients protègent en reflétant les rayons du soleil plutôt qu’en réagissant chimiquement avec la peau comme ceux des crèmes solaires chimiques.

2 - Méfiez-vous des écrans solaires à FPS élevé : un FPS 30 est suffisant!

Ne vous laissez pas tromper par un FPS élevé. Contrairement aux croyances populaires, les crèmes solaires à FPS élevé ne sont pas aussi sécuritaires que nous le croyons. Le FPS d'un écran solaire mesure sa protection contre les rayons UVB, mais non contre les rayons UVA qui pénètrent plus profondément dans la peau ; ces derniers sont d’ailleurs les principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau et du cancer du mélanome. La plupart des écrans solaires vendus en Amérique n'offrent pas une protection suffisante contre les rayons UVA, et les produits solaires à FPS élevé, encore moins. En effet, un indice FPS de plus de 50 contient une dose plus élevée de filtres chimiques qui peuvent facilement être absorbés par le corps. En outre, un écran solaire à FPS élevé peut donner un faux sentiment de sécurité en laissant croire qu’il offre une meilleure protection solaire sur une plus longue période, alors qu’en fait ce n’est pas le cas. Utilisée adéquatement, une crème solaire ayant un FPS 30 bloquera 96,7 % des rayons UVB, tandis qu’une autre ayant un FPS 70 en bloquera 98,5 %, ce qui ne représente qu’une protection additionnelle de 1,8 % pour un FPS plus de deux fois supérieur.

3- Lisez attentivement la liste des ingrédients

Assurez-vous que tous les produits que vous appliquez sur votre peau ne contiennent aucun ingrédient préoccupant. Prenez aussi le temps de lire les étiquettes pour voir ce qui se cache dans votre crème solaire. L’EWG classe les ingrédients solaires potentiellement nocifs comme suit, en fonction de leurs risques pour la santé :

L’oxybenzone Risque pour la santé : 8 (élevé) L’oxybenzone est un ingrédient chimique très absorbant présent dans la plupart des écrans solaires chimiques selon le guide solaire de l'EWG. Il est connu comme un perturbateur endocrinien, même chez les nouveau-nés, et est lié à un faible poids de naissance.

L’octinoxate Risque pour la santé : 6 (modéré) L’octinoxate peut pénétrer la peau en profondeur et avoir des effets nocifs sur le corps. Il peut interférer avec la signalisation cellulaire et provoquer des changements biochimiques. Des études sur l’octinoxate ont démontré qu’il peut avoir un impact direct sur les hormones reproductives lors de tests sur des animaux.

L’homosalate Risque pour la santé : 4 (modéré) L’homosalate est un ingrédient de parfum commun et un agent de protection solaire trouvé dans près de 45 % des écrans solaires aux États-Unis. Sous le soleil, ce produit chimique peut se décomposer en sous-produits nocifs pouvant pénétrer plus profondément dans la peau et altérer la fonction hormonale.

L’octisalate Risque pour la santé : 4 (modéré) L’octisalate est un produit chimique qui peut pénétrer dans la peau et provoquer des allergies cutanées.

Le benzophénone-2 (BP-2) Risque pour la santé : 4 (modéré) Ingrédient de parfum et absorbeur chimique UV, le benzophénone-2 peut provoquer de nombreuses réactions cutanées telles que l’acné, les brûlures, les cloques, la sécheresse, les rougeurs ainsi que le picotement et l’enflure.

L’octocrylène Risque pour la santé : 3 (modéré) L’octocrylène peut causer des allergies cutanées, interférer avec la signalisation cellulaire et provoquer des changements biochimiques.

L’avobenzone Risque pour la santé : 2 (faible) Puisque cet ingrédient se décompose sous le soleil, l’avobenzone est considéré comme un allergène cutané potentiel.

Autres ingrédients inquiétants présents dans les crèmes solaires

En plus des filtres chimiques, on retrouve d’autres ingrédients potentiellement inquiétants dans certaines crèmes solaires. Avant d’en choisir une, portez une attention particulière aux ingrédients ci-dessous :

La vitamine A (palmitate de rétinyle) Risque pour la santé : 9 (élevé) Une étude menée par des scientifiques américains suggère que le palmitate de rétinyle peut accélérer le développement des tumeurs cutanées lorsqu’il est exposé au soleil. Selon la base de données Skin Deep® de l'EWG, la vitamine A serait ajoutée dans près de 12 % des écrans solaires américains, 15 % des hydratants avec FPS et 5 % de tous les produits pour les lèvres.

Les parabènes et le méthylisothiazolinone (MIT) Risque pour la santé : 7 (élevé) Les parabènes, souvent remplacés sur les étiquettes des produits par le méthylisothiazolinone (MIT), sont des agents de protection solaire qui peuvent provoquer des réactions cutanées ou allergiques et ayant démontré des signes de neurotoxicité. Le MIT est utilisé seul ou combiné avec un conservateur chimique apparenté appelé méthylchloroisothiazolinone (MCI), également un sensibilisant cutané et un allergène.

4 - Soyez prudent avec les aérosols et les huiles de bronzage

Selon le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), le dioxyde de titane est considéré comme un ingrédient sûr lorsqu’il est utilisé sous forme de crème, mais peut devenir cancérigène lorsqu’utilisé en vaporisateur. Il peut potentiellement poser une menace pour votre santé et celle de votre bébé en pénétrant la circulation sanguine à travers les poumons. Par ailleurs, les huiles de bronzage doivent être évitées complètement; elles contiennent généralement une protection solaire très minime et peuvent contribuer aux coups de soleil.

5 - Utilisez une bonne quantité de crème solaire, et appliquez-en souvent

N’oubliez pas d’appliquer une généreuse quantité d’écran solaire (environ 30 ml, l’équivalent de deux cuillerées à soupe) toutes les 2 heures, et après chaque baignade. Appliquez-en aussi sur les parties du corps trop souvent négligées : l’arrière du cou et des oreilles, les lèvres, les pieds, les aisselles, ainsi que sous le maillot de bain et les lunettes de soleil. Pour le visage et les lèvres, vous pouvez utiliser un bâton solaire d'oxyde de zinc plutôt qu’un écran solaire pour faciliter l’application. Le bâton est aussi très pratique dans le sac à main!

 

En récapitulatif :

Conseil additionnel : Portez un maillot une pièce ou un tankini sous le soleil. Comme votre ventre délicat attire les rayons sous tous les angles lorsque vous êtes allongée, il est plus vulnérable aux brûlures.

Profitez d’un bronzage sans risque

Il y a plusieurs façons de profiter du soleil sans nuire à la santé de votre bébé, et l’utilisation d’une crème solaire sécuritaire pour la grossesse est l’une d’elles. Beaucoup de futures mamans ignorent toutefois que ce qu’elles appliquent sur leur corps est tout aussi important que ce qu’elles ingèrent. En plus de porter des vêtements protecteurs, de rester hydratée et à l’ombre et d’éviter autant que possible l’exposition au soleil pendant le premier trimestre, il est important de choisir le bon type d’écran solaire pendant la grossesse.

________________

Vous voulez en savoir plus? Téléchargez gratuitement notre Guide pour une protection solaire sécuritaire, et découvrez tout ce que vous devez savoir (et bien plus !) pour profiter du soleil en toute sécurité!

Télecharger le guide

Sources

1: https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/pregnancy-week-by-week/in-depth/pregnancy/art-20047732

2: https://www.americanpregnancy.org/pregnancy-health/skin-changes-during-pregnancy

3: https://aestheticsjournal.com/feature/considerations-for-hyperpigmentation-during-pregnancy

4: https://www.skincancer.org/prevention/uva-and-uvb

5: https://www.livestrong.com/article/67839-protect-hair-tanning-bed/

6: https://www.skinvision.com/articles/sun-exposure-when-pregnant-what-s-important-to-know

7: http://www.medic8.com/healthguide/pregnancy-birth/pregnancy/tanning/and-sunbathing.html

8: https://www.ewg.org/sunsafety/tips-how-to-pick-a-good-sunscreen.php

9: https://www.ewg.org/sunscreen/report/the-trouble-with-sunscreen-chemicals/#.WwbiyUgvzIU

10: https://www.ewg.org/sunscreen/report/the-problem-with-vitamin-a/#.WsFhMXrwbcs

12: https://www.livestrong.com/article/71789-tanning-oil-works/

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa