BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

October 29, 2021

L'importance des certifications sans cruauté pour soutenir les droits des animaux

« Non testé sur les animaux ». Vous avez probablement déjà lu cette mention sur plusieurs étiquettes de produits et les avez peut-être même achetés pour cette raison, pensant qu'ils étaient sans cruauté, alors qu'en fait, ils ne l'étaient pas. Malheureusement, de nos jours, c’est facile pour les entreprises de faire ce genre de déclarations trompeuses histoire de préserver une bonne réputation et de vendre davantage de produits.

Bien que les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques soient désormais interdits dans plusieurs états des États-Unis et qu’un projet soit en cours d’études au Canada, il y a toujours moyen de faire mieux !

« Des centaines de milliers d'animaux sont empoisonnés, rendus aveugles et tués chaque année dans le cadre de tests de produits cosmétiques, de produits de soins personnels, de produits d'entretien ménager et autres. » Des irritants et des produits chimiques puissants sont appliqués sur leur peau et leurs yeux, et des fumées mortelles sont injectées dans leurs poumons.

Oui, les ces tests sont déjà interdits dans certains États, mais malheureusement, la FTC ne gère pas les allégations dans tout le continent. Ça signifie que malgré bien des efforts, toutes les marques ne sont pas tenues de souligner quels produits ou ingrédients ont été testés sur des animaux.

C’est là où l’importance des certifications sans cruauté entre en jeu : elles mettent en évidence les normes éthiques d'une entreprise. Elles donnent aussi aux consommateurs la certitude que les produits qu'ils achètent sont conformes à de bonnes pratiques, exemptes d'abus et de tests sur les animaux.

qui est PETA

Qui est PETA ?

People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) est la plus grande organisation américaine à but non lucratif de défense des droits des animaux au monde. Elle compte plus de 6,5 millions de membres et de sympathisants.

Depuis sa fondation en 1980, PETA concentre ses efforts sur certains sujets essentiels liés à la maltraitance des animaux : l'expérimentation animale, l'élevage industriel, le commerce de la fourrure et le traitement des animaux dans l'industrie du spectacle. Elle participe également à d'autres campagnes, notamment contre la mise à mort et le traitement cruel des animaux domestiques ou non, ainsi que contre des pratiques telles que la corrida, les combats de chiens, etc.

PETA rassemble un vaste réseau de scientifiques, de décideurs politiques, de célébrités et de bénévoles. Ensemble, ils promeuvent la sécurité des animaux par l'éducation, mais aussi par la recherche et les enquêtes, les législations et les campagnes de protestation.

Depuis plus de 40 ans, les campagnes militantes de PETA ont permis d'obtenir plusieurs gains de cause, notamment la fermeture de nombreux laboratoires de tests sur les animaux. Elles ont également permis de dénoncer à maintes reprises les mauvais traitements infligés aux animaux dans l'industrie du divertissement et ont incité des centaines d'entreprises du secteur de la mode à renoncer entre autres à la fourrure et au cuir. Ces succès ont permis d'améliorer considérablement la vie de millions d'animaux.

Beauty Without Bunnies

Beauty Without Bunnies : Le programme de certification sans cruauté de PETA

Beauty Without Bunnies, c’est le programme de certification sans cruauté de PETA. En gros, il fournit aux consommateurs des informations sur les politiques et les pratiques de test des entreprises. C’est une excellente ressource pour les acheteurs à la recherche de produits sans cruauté, notamment grâce à sa base de données en ligne qui comprend plus de 3 800 entreprises pour répondre à la demande de plus de 2,7 millions de clients potentiels chaque année.

Pour être certifiées, les entreprises doivent absolument respecter les conditions suivantes :
  • Signer la déclaration d'assurance de PETA OU
  • Fournir une déclaration formelle qui prouve ne pas réaliser ou ne pas payer pour des tests sur les animaux ni pour les ingrédients, les formulations ni les produits finis ET
  • S'engager à ne pas le faire à l'avenir.

Beauty Without Bunnies qui garantit que leur produit est fabriqué sans nuire aux animaux et donc par définition, tous leurs produits sont concernés. PETA les ajoute ensuite à son guide de magasinage sans cruauté ainsi qu’à sa base de données en ligne.

À noter : si une entreprise ne figure pas dans le guide de magasinage Beauty Without Bunnies ou dans la base de données en ligne de PETA, elle n'est pas certifiée par PETA.

Sans cruauté

Que signifie être « sans cruauté » ?

Un produit est considéré sans cruauté si :

  • Le produit fini (celui qui se retrouve sur les rayons) n'est pas testé sur les animaux.
  • Aucun des ingrédients qui figure sur l'étiquette n'a été testé sur des animaux.
  • Aucun des fournisseurs externes de l'entreprise n'effectue de tests sur les animaux.
  • Il est certifié par un tiers reconnu et digne de confiance en ce qui concerne la certification « sans cruauté ».

Les entreprises sans cruauté utilisent des méthodes alternatives à l'expérimentation animale, notamment des tests sophistiqués utilisant des cellules (connus sous le nom d’in vitro), des techniques avancées de modélisation informatique (modèles in silico).

reconnaître certification sans cruauté

Comment puis-je reconnaître un produit certifié PETA ?

Pour savoir quels produits ont obtenu le sceau Beauty Without Bunnies:

1. Recherchez le logo Bunny sur l'emballage du produit.

Le fait que le logo PETA, ainsi que la mention « sans cruauté » ou « Végan et sans cruauté » soient visibles sur l'emballage du produit vendu en magasin ou en ligne est un bon indice de départ, bien qu’il en existe plusieurs autres.

2. Parcourez la base de données consultable en ligne de PETA

Tous les produits et entreprises certifiés par PETA se trouvent dans leur base de données en ligne, où les utilisateurs peuvent effectuer des recherches par marque ou par type de produit.

3. Demandez le Guide d'achat sans cruauté de PETA

Le guide d'achat pratique de PETA fournit des conseils et des informations utiles pour vous aider à acheter des produits sans cruauté.

4- Consultez le site web d'une entreprise

Les entreprises qui ont obtenu la certification PETA affichent sur leur site web des informations qui indiquent quels sont leurs produits qui répondent aux normes de l'organisation en matière de cruauté.

Qu'en est-il des termes « végan et sans cruauté » ?

Pour être considérée comme « végan et sans cruauté » dans le cadre du programme global Beauty Without Bunnies de PETA, une entreprise doit non seulement interdire les tests sur les animaux, mais aussi refuser d'utiliser tout ingrédient d'origine animale dans ses produits, notamment le miel, la cire d'abeille ou le carmin.

ATTITUDE fièrement sans cruauté

ATTITUDE : Fièrement sans cruauté et approuvé par PETA

Chez ATTITUDE, prendre soin du bien-être de notre environnement ça inclut prendre soin des animaux, et c’est une partie importante de notre mission. Tous nos produits de soins personnels et d'entretien ménager sont sans cruauté : vous pouvez être assuré que nos fournisseurs externes sont sans cruauté et qu'aucun des ingrédients qui figure sur nos étiquettes n'a été testé sur des animaux depuis la création de l'entreprise.

En plus, nos produits sont certifiés végans, ce qui signifie qu'ils ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale. Nous utilisons des ingrédients sains qui, en grande partie, proviennent de sources minérales et végétales.

En accord avec les normes de PETA, nous utilisons des processus de production et de fabrication responsables et respectueux de l'environnement. De l'approvisionnement en matières premières à l'emballage, nous avons minimisé notre empreinte environnementale en utilisant beaucoup d’ingrédients biodégradables afin de contribuer à la protection de notre planète.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos autres certifications ? De nombreux produits ATTITUDE sont également fièrement certifiés ECOLOGO et EWG VERIFIED™.

Conseils pour vous aider à acheter des produits sans cruauté

  • Lisez l'étiquette : Recherchez le logo PETA sans cruauté ou sans cruauté et végan qui comporte des oreilles de lapin ou d’autres certifications reconnues sur le marché.
  • Faites vos devoirs : Faites des recherches en ligne ou utilisez la base de données de PETA pour voir si le produit y est enregistré. Vous pouvez également envoyer un courriel à la compagnie pour obtenir plus d'informations sur ses pratiques et ses politiques.
  • N'oubliez pas : Avant janvier 2021, les tests sur les animaux étaient obligatoires par la loi en Chine pour les entreprises de cosmétique originaires de l’extérieur du pays. Il est désormais possible d’éviter les tests sur les animaux dans certains cas, mais il vaut mieux garder l’œil ouvert et préalablement consulter la base de données en ligne de PETA.
  • Évitez les produits qui portent la mention « produit fini non testé sur les animaux » : Même si le produit fini n'a pas été testé sur des animaux, cela ne signifie pas que certains ingrédients qui le composent n'ont pas été testés auparavant sur des animaux.

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Équipe ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa