BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

September 22, 2022

Qu’est-ce que la clean beauty?


Quand vous pensez au mouvement clean beauty, quels mots vous viennent à l’esprit? Produits naturels? Écoresponsabilité? Ingrédients sains? On a l’impression que le concept a été si galvaudé qu’on ne sait plus trop ce qu’il signifie. Ici, vous trouverez 5 choses à retenir sur cette importante tendance du secteur des produits de beauté ainsi que quelques conseils pour porter encore plus loin vos efforts.


5 choses à retenir sur la tendance clean beauty


  1. Elle repose sur des ingrédients sains

    Le produit choisi ne devrait poser aucun risque pour la santé. Sa liste d’ingrédients est composée d’ingrédients sains et sûrs qui ne sont pas considérés comme préoccupants. Par exemple, pour être clean, un produit de beauté doit être exempt de toute trace de substance cancérigène et de perturbateurs endocriniens. Le meilleur moyen de savoir si un ingrédient, un produit ou une marque répond à ces critères? Effectuer une recherche dans une base de données comme par exemple, Skin Deep® de l’EWG. Celle-ci contient l’évaluation de près de 90 000 produits et 3 000 marques – c’est une véritable encyclopédie des produits de beauté!image du logo EWG Verified certifiant les produits ATTITUDE


  2. Elle est transparente

    Depuis 2009, 595 fabricants du secteur des cosmétiques ont rapporté utiliser 88 substances chimiques liées au cancer, à des anomalies congénitales et à des problèmes du système reproducteur dans plus de 73 000 de leurs produits vendus aux États-Unis1. Au Canada, malgré les nombreuses précautions et règles en place pour protéger la population, il arrive que certaines traces de substances potentiellement néfastes ne figurent pas sur les étiquettes. Or, une marque qui adhère au principe de clean beauty affichera tout ce qu’elle sait sur ses produits et leurs ingrédients.


  3. Elle vous aide à faire des choix plus éclairés

    La clean beauty n’est pas une solution miracle pour résoudre tous les enjeux planétaires. Et elle n’aspire pas à l’être. Il s’agit plutôt d’un mouvement qui encourage les gens à s’éduquer sur la composition des ingrédients dans les produits de beauté pour ensuite les aider à faire des choix plus sains.Image d'un ingrédient naturel dans une coupelle utilisé dans les produits ATTITUDE


  4. Ingrédients à éviter :

    1. Le formaldéhyde, une substance cancérigène connue pouvant nuire à la peau, aux poumons, au système respiratoire et au système immunitaire.
    2. Les dibutyl et de diethylhexyl phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens et nuisent au système reproducteur.
    3. Les parabènes d’isobutyle et d’isopropyle qui sont des perturbateurs endocriniens et nuisent au système reproducteur.
    4. La famille de substances toxiques communément appelée les SPFA qui a été associée au cancer, à des perturbations endocriniennes, à des problèmes du système reproducteur et à la suppression de fonctions immunitaires.

    Selon l'EWG.



  5. Elle n’est pas forcément naturelle, biologique ou écolo

    Un produit qualifié de clean beauty doit contenir uniquement des substances considérées sûres et non toxiques, mais cela ne veut pas dire qu’il est uniquement fait d’ingrédients naturels. En effet, plusieurs ingrédients synthétiques sont tout à fait sécuritaires tandis qu’à l’inverse, certaines substances naturelles – comme les sels d’aluminium dans les déodorants – ne le sont pas selon l’EWG. L’essentiel de la clean beauty, c’est qu’elle repose sur des ingrédients qui ne présentent aucun risque pour la santé humaine. Elle n’est donc pas non plus forcément végane, sans cruauté ou bonne pour l’environnement.Image de la planète terre, symbolisant l'environnement


  6. Elle existe en version 2.0

    Opter pour des soins qui sont bons pour votre santé, c’est bien, mais en choisir qui sont aussi bons pour la planète, c’est encore mieux! Et c’est exactement ce que propose la version 2.0 de la clean beauty : la blue beauty. Les marques qui se targuent d’adhérer à ce mouvement récent proposent non seulement des produits sains fabriqués principalement à partir d’ingrédients d’origine naturelle, mais posent également des gestes concrets afin de réduire leur empreinte environnementale. Apprenez-en plus sur cette tendance juste ici.


L’importance de choisir des produits à la fois clean et éco-innovants


Ironiquement, le secteur des produits de beauté est accablé d’un affreux défaut : à lui seul, il produit chaque année plus de 120 milliards d’unités d’emballages3 dont la plupart se retrouvent dans des sites d’enfouissement ou dans nos océans. Vous aurez compris que pour mettre fin à ce fléau dévastateur, la clean beauty ne suffit pas. Voici trois conseils simples qui vous aideront à porter vos efforts encore plus loin.Image d'un plastique dans la mer


  1. Fiez-vous à l’EWG

    L’Environmental Working Group est LA source par excellence pour savoir si un produit ménager ou de soins corporels est sain. Lorsqu’un produit porte le sceau EWG VERIFIEDTM, c’est qu’il répond aux normes les plus strictes en matière de santé. Parmi les 2 140 produits certifiés listés sur le site de l’organisme, vous trouverez de tout : du savon à mains au shampoing en passant par la crème pour bébé et l’écran solaire. Pour en savoir plus sur les critères de l’EWG, jetez un coup d’œil à cet article.


  2. Optez pour des formats vrac

    Si vous aimez un produit, pourquoi ne pas l’acheter en grand format? Cela vous évitera de devoir continuellement en racheter et vous permettra de réduire votre consommation de plastique en toute simplicité. Ces éco-recharges de shampoing, de savon à mains, de gel douche et plus encore contiennent jusqu’à 81 % moins de plastique que leur équivalent en bouteille.


  3. Dites adieu au plastique

    Oui, oui, éliminez-le complètement de votre rituel beauté quotidien. Il existe de plus en plus d’excellentes options emballées dans des boîtes de carton recyclable ou biodégradable. Entièrement sans plastique et ultra efficace, la gamme de barres beauté leaves barTM, par exemple, comprend une foule de soins – baumes à lèvres, shampoings, revitalisants, déos, beurres corporels, huiles sèches, savons et plus encore – dont la formule solide facilite l’emballage du produit dans des boîtes ou des tubes de carton certifié FSC provenant de sources renouvelables.Image d'un sac rempli de produits Leaves bar d'ATTITUDE, sans plastique, végan

Chez ATTITUDE, la protection de la planète et de ses nombreuses richesses a toujours été notre priorité. C’est pourquoi on continue d’innover afin de vous offrir des produits de clean beauty qui sont entièrement exempts d’ingrédients préoccupants selon l’EWG, fabriqués selon des processus de production durable et emballés dans des matériaux recyclables ou biodégradables. D’ailleurs, nos nombreuses certifications confirment notre engagement à l’égard de votre santé et de l’environnement.


Vous souhaitez en savoir plus? Découvrez ce que signifient les fameux sceaux qui nous permettent de nous distinguer de la concurrence!


  1. https://www.ewg.org/the-toxic-twelve-chemicals-and-contaminants-in-cosmetics
  2. https://www.ewg.org/news-insights/news/2020/06/everything-you-need-know-about-californias-toxic-free-cosmetics-act
  3. https://www.forbes.com/sites/lucysherriff/2019/09/17/the-minimalist-beauty-company-tackling-the-industrys-waste-problem/?sh=2ac779bf4326

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa