BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

April 1, 2019

Soins naturels pour vos cheveux: 8 astuces pour des cheveux brillants de santé

Vos cheveux sont-ils abîmés, fragiles, voire cassés? Quelques habitudes simples peuvent vous aider à les réhydrater et à leur redonner de la vigueur. C'est le moment idéal pour chouchouter votre crinière – découvrez nos conseils de soins des cheveux naturels et les bons gestes à adopter pour obtenir des cheveux brillants et resplendissants.

 

Pourquoi opter pour des soins naturels pour vos cheveux?

Tout comme notre corps et notre peau, nos cheveux et notre cuir chevelu sont exposés à une multitude de facteurs agressants : les changements de saison et de température ainsi que la pollution environnante, mais aussi l’accumulation des résidus. 

Femme souriante avec de beaux cheveux brillants grâce aux soins naturels pour cheveux ATTITUDE

Quels ingrédients éviter dans vos soins pour cheveux naturels?

Voici une petite liste d’ingrédients entrant dans la composition de certains shampoings conventionnels* souvent utilisés pour optimiser la performance du produit et l’esthétisme des cheveux, mais qu’il est préférable d’éviter :

  1. Tensioactifs ou surfactants

    Ils servent de base lavante et moussante. Par exemple, le sodium laureth sulfate.
  2. Tensioactifs cationiques

    Ils sont utilisés pour démêler les cheveux, les revitaliser et même supprimer l’électricité statique : Par exemple, le chlorure de benzalkonium et le chlorure de dicocodimonium.
  3. Émulsifiants et épaississants

    Ils sont ajoutés dans les formules ayant aussi des propriétés émollientes et adoucissante : Par exemple, le silicone et le polymère, dont le diméthicone et les polymères réticulés
  4. Agents de conservation et antibactériens

    Par exemple, les parabènes et leurs remplaçants communs comme le méthylisothiazolinone (MIT) et le méthylchloroisothiazolinone (MCI), ou encore le DMDM hydantoïne.
  5. Parfums

    Ils sont indiqués comme Fragrance/Parfum sur l’étiquette.

     

    En ce qui concerne les ingrédients des produits ATTITUDE, le terme « parfum » désigne un mélange d’ingrédients qui produira une odeur caractéristique. Nos produits ont toujours contenu des ingrédients sains, EWG VERIFIEDTM qui peuvent faire partie de l’odeur d’un produit, tels que des huiles essentielles, des ingrédients naturels et/ou identiques. Cela signifie que nos parfums sont des reproductions exactes de molécules déjà présentes dans la nature.

     

    Un ingrédient naturel-identique signifie que sur cent molécules composant une fleur, par exemple, la science permet l’extraction et la production de molécules intéressantes. Ainsi, il est possible de produire des molécules intéressantes naturellement présentes dans la nature. Les molécules ont ensuite été choisies pour leurs propriétés telle que leur odeur.

     

    Nous incluons le mot « *fragrance (parfum) » sur nos emballages, car c’est une exigence réglementaire d’écrire ce terme. Ainsi, le terme "*parfum (fragrance)" n’est pas un nouveau composant ajouté à nos produits. Il s'agit de la même liste d’ingrédients, juste une façon plus transparente de le montrer !
Pour en savoir plus et pour détecter la présence de ces ingrédients dans vos shampoings, lisez notre article sur le sujet. Shampoing et revitalisant naturels Protection couleur Super leaves

Mode d’emploi : 8 gestes pour prendre soin de vos cheveux

1. Utilisez des shampoings et revitalisants naturels

Pour revitaliser, laver et hydrater vos cheveux, il est préférable de choisir des shampoings doux aux ingrédients d’origine minérale et végétale. Faites une croix sur les soins cheveux composés d’ingrédients synthétiques en modifiant votre routine capillaire et renseignez-vous sur les soins naturels pour cheveux en les ajoutant à votre trousse beauté.

2. Limitez l’utilisation de soins et produits coiffants

Une panoplie de produits coiffants se retrouvent sur le marché : shampoings, revitalisants, soins hydratants, fixatifs, gels et mousses… Il est important de vérifier leur composition avant de les adopter. Certains demandent même un temps d’action plus long, par exemple un masque pour cheveux que l’on doit laisser agir plusieurs minutes avant le rinçage. S’ils sont composés d’ingrédients allergènes ou irritants, on comprend à quel point l’effet ne sera pas nécessairement bénéfique.

3. Évitez les sources de chaleur pour sécher et coiffer les cheveux

Les séchoirs, ainsi que les fers plats et à friser sont les ennemis de vos pointes. Bien qu’ils nous aident à peaufiner notre coiffure, ils endommagent les pointes des cheveux en les asséchant et en les cassant. Même si cela est loin d’être un secret, il semblerait que nous ayons du mal à laisser aller cette mauvaise habitude! Laissez sécher vos cheveux à l’air libre et misez sur les tresses et les chignons afin de les friser. L’effet sera plus naturel et vous éviterez ainsi d’avoir des cheveux « grichous » et endommagés par ces outils coiffants.

4. Hydratez vos longueurs

L’hydratation des cheveux, c’est la base pour conserver une belle longueur surtout après les mois passés sous les chapeaux. L’utilisation de soins pour cheveux naturels hydratants et fortifiants est de mise pour donner du pep aux cheveux ternes, secs et cassants, et optimiser la longévité de vos pointes. 

Femme hydratant la longueur et les points de ses cheveux pour des cheveux brillants

5. Faites deux shampoings plutôt qu’un!

Les coiffeurs s’entendent là-dessus : faire deux petits shampoings plutôt qu’un seul permet au produit d’agir de façon optimale. Ainsi, un shampoing ayant pour fonction d’être hydratant le sera davantage lors du deuxième shampoing que du premier. Il suffit de diviser en deux la quantité de produit utilisé et vous n’en consommerez pas plus!

6. Espacez vos shampoings

Bien que cela puisse être difficile, c’est vraiment la clé pour des cheveux naturels et en santé! Vous vous lavez la tête tous les jours? Commencez par espacer vos shampoings en sautant une journée. Profitez-en pour mettre à l’œuvre vos talents en vous créant des coiffures stylisées et surtout n’oubliez pas les bandeaux – ils seront vos meilleurs alliés! Lorsque vous vous lavez les cheveux, il est aussi suggéré de commencer par la nuque et de masser le pourtour du visage puisque beaucoup d’impuretés s’y logent (pollution, maquillage et crèmes). Nul besoin de s’acharner sur vos cheveux en les frottant vivement. Il suffit de masser délicatement votre cuir chevelu afin que le produit se répande sur toute la chevelure lors du rinçage.

7. Limitez ou espacez vos colorations

Un autre ennemi de vos cheveux : les colorations! Bien qu’il puisse être tentant de se blondir la crinière à l’arrivée du printemps, il est préférable d’espacer le plus possible les colorations et d’opter pour des soins spécialisés pour cheveux colorés. Les shampoings et revitalisants pour la protection couleur, par exemple, protègent et ravivent l’éclat des cheveux colorés de la façon la plus naturelle qui soit. Grâce à leurs extraits de grenade contenant des antioxydants, ils contribuent à réparer les cheveux ternes et abîmés pour leur conférer un maximum de vitalité. L’huile d’avocat, riche en acides gras, déploie ensuite ses propriétés hydratantes pour nourrir la chevelure et lui apporter souplesse et douceur.

8. Utilisez une brosse à cheveux en bambou

Les pics en bois naturels des brosses en bambou seraient moins dommageables pour les pointes que ceux des brosses en plastiques. De plus, ils distribueraient de manière uniforme les huiles naturelles de nos cheveux et réduiraient l’effet statique de nos foulards durant la saison froide!

 

Bref, il est préférable de miser sur des soins naturels pour cheveux sans produits chimiques afin de conserver la beauté de votre chevelure et de prendre soin de vous l’esprit tranquille. Laquelle de ces petites astuces adopterez-vous? Si vous souhaitez trouver la routine capillaire idéale, faites notre petit quiz de 7-questions et découvrez le shampoing et le revitalisant parfait pour vos cheveux.

Vous avez trouvé cet article intéressant? Passez le mot en le partageant avec vos amis!

 

*Selon les critères de l'EWG

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Équipe ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa