BEAUTÉ
CORPS
ENFANTS
MAISON
BeautéCorpsEnfantsMaisonÀ propos

August 4, 2022

6 trucs pour donner du volume aux cheveux fins et plats

Vous avez un événement important ce soir, mais vos cheveux ne coopèrent tout simplement pas? Ou peut-être manquent-ils de vie depuis un moment déjà? Quoi qu’il en soit, pas de panique, on a la solution pour vous. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent rendre les cheveux fins et plats, mais heureusement, il y a aussi de nombreuses façons de leur redonner du volume.

Ce qui rend les cheveux fins et plats

Femme aux cheveux fins et longs cherchant à obtenir du volume

Souvent, l’un ne va pas sans l’autre. Si vous avez naturellement les cheveux fins, il se peut fort bien que vous ayez aussi les cheveux plats. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème qui vous a sans doute fait jalouser les Dolly Parton ou les Diana Ross de ce monde à plus d’une reprise. En voici quelques-unes :

  • Des glandes sébacées hyperactives

    Saviez-vous qu’outre le visage, la poitrine et le dos, le cuir chevelu est la partie du corps qui comprend la plus grande concentration de glandes sébacées? Si vos glandes sont particulièrement actives, elles produisent probablement un excédent de sébum qui se loge à la racine de vos cheveux et les empêche de prendre du volume. Il se peut, toutefois, que la sensation grasse ne se limite pas à la racine. En effet, parce que les cheveux fins ont la capacité (ou le défaut, à vous de voir) de faire circuler les huiles naturelles efficacement, il leur arrive parfois d’être gras jusqu’à la pointe1.

  • Une accumulation de produits

    Mousse, fixatif, pommade, shampoing sec : pour venir à bout de vos cheveux plats, vous avez peut-être essayé une quantité phénoménale de produits sans constater d’amélioration à long terme. C’est normal. Tous les produits que vous utilisez s’accumulent et pèsent sur vos cheveux. Bref, ils font peut-être davantage partie du problème que de la solution.

  • Une coupe ou une coiffure inadaptée

    Êtes-vous de la génération qui utilisait carrément le fer à repasser pour lisser chaque petit frisottis? Oups… Se peut-il que vous ayez (un peu) exagéré? Ou peut-être que c’est tout simplement votre coupe la coupable! Il est habituellement plus difficile de donner du volume aux cheveux longs sans dégradés qu’aux cheveux courts ou étagés. C’est tout simplement une question de gravité!

  • Un manque de nutriments

    Vous (et vos cheveux) êtes ce que vous mangez! Une diète quotidienne faible en nutriments peut effectivement avoir des conséquences néfastes jusqu’à la pointe de vos cheveux!

  • Les mauvais produits

    Votre meilleure amie vous a vanté les mérites d’un super masque hydratant pour les cheveux et vous avez bu ses paroles sans réfléchir? Abandonnez les produits trop riches qui ne sont pas faits pour les cheveux fins. Certains revitalisants contiennent même des polymères qui résistent à l’eau, s’accumulent au fil du temps et alourdissent considérablement les cheveux2.

6 trucs pour mettre de la vie dans vos cheveux fins et plats

Parce que, oui, il existe réellement des façons de donner un p’tit boost de volume à votre chevelure en manque de vitalité.

  1. Oser les cheveux courts

    Chop, chop! Et ça tombe bien, le bob est à la mode depuis quelques années. Asymétrique, concave, frangé, effilé : les options sont nombreuses avec cette coupe universelle qui a la réputation de convenir à tous les types de cheveux et à toutes les formes de visage! 

    Femme avec une coupe bob courte pour donner du volume à ses cheveux fins
  2. Penser toupet, dégradé et séparation

    Pas touche à vos cheveux longs? OK. Dans ce cas, essayez un dégradé ou un toupet et changez régulièrement l’emplacement de votre séparation! Simple et efficace.

  3. Utiliser le séchoir avec modération

    C’est bien connu : la chaleur abîme les cheveux. Laissez plutôt sécher vos cheveux à l’air après les avoir doucement essorés à la serviette. Si vous tenez à utiliser le séchoir, attendez que vos cheveux soient presque secs, placez-vous la tête en bas, puis diffusez une chaleur douce au niveau des racines.

  4. Choisir les bons produits

    Il existe plusieurs produits volumisants sur le marché, mais comment savoir lesquels sont bons? Ce n’est pas compliqué. Les meilleurs sont ceux qui ne contiennent pas de substances inquiétantes selon l’EWG et qui misent sur la puissance d’ingrédients d’origine naturelle. Par exemple, ce duo de shampoing et revitalisant Volume et brillance utilisent des protéines de soya connues pour procurer une sensation d’épaisseur dans les cheveux et de l’extrait de canneberges qui, grâce à ses propriétés antioxydantes, rehausse l’éclat de votre tignasse. 

    Duo shampoing et revitalisant volumisant en barre ATTITUDE

    Encore plus novateur? Ce shampoing et ce revitalisant en barre n’ont absolument rien à envier aux marques populaires. Pourquoi en barre? Parce que ce format solide permet d’éviter l’emballage en plastique et de favoriser un rituel beauté des plus écolos sans sacrifier l’efficacité. Grâce aux vertus d’ingrédients comme la protéine de soya, l’argile rouge et l’huile d’argan, vous verrez tout l’effet que peut avoir la nature sur le volume et la brillance de vos cheveux. 

  5. Réapprendre à se laver les cheveux

    Si vos cheveux fins ont tendance à devenir gras rapidement, lavez-les tous les deux ou trois jours en faisant mousser votre shampoing seulement sur la racine et le cuir chevelu. Puis, appliquez du revitalisant uniquement dans le bas des cheveux pour donner un peu d’amour à vos pointes. 

    Femme utilisant le shampoing volumisant ATTITUDE
  6. Mieux manger

    Évidemment, si une mauvaise alimentation peut contribuer à rendre les cheveux fins et plats, bien manger peut avoir l’effet inverse! Privilégiez les aliments qui sont riches en vitamine E et en acide oléique comme les noix, le poisson, les huiles végétales et l’avocat ou en acides aminés comme le quinoa.

Comme tous les types de cheveux, les cheveux fins et plats méritent ce qu’il y a de mieux! Pour savoir exactement quels soins capillaires sont faits pour vous, répondez à notre quiz de six questions!!

 

Sources

1 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4387693/

2 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4387693/

Avez-vous été intéressé par cet article ? Faites passer le mot en le partageant avec vos amis !

Écrit par Team ATTITUDE

Compte
Mon compteParrainer un amiAbonnementRécompenses
Bulletin

Abonnez-vous pour obtenir des offres exclusives, de nouveaux lancements et plus encore !

American Express
Apple Pay
Diners Club
Google Pay
Mastercard
PayPal
Shop Pay
Visa